Christiane Duchesne (Traducteur) Fanny (Illustrateur)
Dominique et Compagnie (29/10/2003)
3.4/5   5 notes
Passepoil le petit chien a un grand rêve : il voudrait tant être adopté par mademoiselle Madeleine, la couturière aux rubans de toutes les couleurs. Ses aventures pleines de tendresse se savourent le sourire aux lèvres... Du soleil pour le cœur de tous les enfants.
Que lire après Le grand rêve de PassepoilVoir plus
Réaliser ses rêves voilà l'obsession du petit chien Passepoil. Pour arriver à son objectif il prendra divers chemins; en fait divers costumes qu'il fabriquera pour attirer l'attention de Mademoiselle Madeleine la voisine. En effet Passepoil va devenir tailleur grâce à son travail et son acharnement.
Une jolie leçon pour encourager les enfants qui baissent les bras, à persévérer pour que les rêves deviennent réalité.
Le texte est appuyé par des illustrations double-page très colorées et des perspectives tordues mais celles ci donnent du mouvement à l'ensemble car cet album ne tolère aucune passivité. Passepoil est un petit chien très actif et à l'imagination débordante. Un bel exemple de détermination.
Un album dans lequel illustrations et textes se complètent parfaitement pour raconter l'histoire du petit chien Passepoil, tout mignon tout beau comme dit mon fils, qui fait tout pour attirer l'attention de la couturière Mlle Madeleine dans l'intention de se faire adopter, jusqu'à fabriquer les costumes les pus saugrenus dont il se pare chaque matin lors de son passage.

Un très bon album pour les jeunes enfants au coeur tendre !