Casimiro (08/10/2020)
3.75/5   2 notes
La peinture de Balthus est une révolution incontestablement dirigée contre le surréalisme, mais aussi contre l'académisme sous toutes ses formes. Par-delà la révolution surréaliste, par-delà les formes de l'académisme classique, la peinture révolutionnaire de Balthus rejoint une sorte de mystérieuse tradition.
Que lire après BalthusVoir plus
Ce livre fait un tour d'horizon de la vision artistique d'Antonin Artaud, par des lettres ou des articles. Certains d'entre eux sont très intéressant comme celui où il explique en quoi les Cenci est du théâtre de la cruauté ou celui qui s'intitule "Anarchie sociale de l'art". Par contre, je ne vois pas pourquoi coller Balthus à tout ça, moins de la moitié du livre parle de lui.

L'art a pour devour social de donner issue aux angoisses de son époque. L'artiste qui n'a pas ausculté le cœur de son époque, l'artiste qui ignore qu'il est un bouc émissaire, que son devoir est d'aimanter, d'attirer, de faire tomber sur ses épaules les colères errantes de l'époque pour la décharger de son mal-être psychologique, celui-là n'est pas artiste.

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.