Les Editions des Tourments (15/01/2019)
4.12/5   8 notes
Davy Mourier, Manon GUENOT, Salomon de IZARRA, Alexandre RATEL, Gary LASKI et Jean-Christophe MALEVIL se sont associés à Davy ARTERO pour raconter de petites hstoires fantastiques teintées d'horreur. Six récits étonnants et effrayants qui ne vous laisseront pas indifférents...
Que lire après TransfusionVoir plus
J'ai trouvé ce recueil de nouvelles horriques multi-auteurs plutôt bien écrit. J'ai été à chaque fois curieuse de poursuivre mes lectures. Néanmoins, certaines fins m'ont déçues.
Ma préférée restera Douce Julia d'Alexandre Ratel et heureusement car à la base, ce recueil m'a intéressée uniquement pour la participation de Ratel.
Douce Julia : une maman cherche de la compagnie pour sa fille qui vient de perdre sa soeur dans un monde apocalyptique. Elles vont acheter une fillette zombie à un éleveur...
Titre :  TRANSFUSION

Auteur : voir ci-dessous

Editions : Editions des Tourments

Genre : Nouvelles noires

Nombre de pages : 138

Date : 2019 (Janvier)

Prix : 15 €

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comportant environ 140 pages.

La couverture représente un zombie relié à des poches de sang (chaque poche de sang comporte le nom d'un des auteurs).

Sur l'auteur et son univers :

David Mourier

Davy est un artiste presque complet, presque…, parce qu'il ne danse pas et ne chante pas ! Mais sinon, il est scénariste, réalisateur, comédien et animateur TV.Il est bien connu des habitués de Studio 4 /France TV et est l'auteur du dessin animé aux millions de vues : La Petite Mort.

Manon Guenot

Même si Manon est plus habile à créer des histoires avec des images, du mouvement et de la lumière, il lui arrive aussi d'en créer avec des mots, des virgules et des points. Même si elle est de nature joyeuse, solaire et positive, il lui arrive parfois de faire des cauchemars noirs, sanglants et troublants.

Salomon de Izarra

Docteur, auteur et guitariste dans le groupe Ordeathral, Salomon aime à se définir comme un médiocre désireux de bouffer le monde. C'est pour trouver un sens caché dans les mots qu'il les accumule et les enchevêtre avec passion.

Alexandre Ratel

Nécromancien de la première heure, Alexandre a pour spécialité la résurrection des cadavres. Une passion qu'il cultive depuis longtemps et qu'il se plaît à mettre en oeuvre dans quasiment tous ses textes. le zombie, il n'y a que ça de vrai dans la vie. Et dans la mort aussi finalement.

Gary Laski
Écrivain et philosophe, Gary nourrit une passion sans borne pour la fantasy, qu'il pratique depuis sa prime jeunesse. Il est également féru d'art baroque, de design, et – nul ne sait vraiment pourquoi – de Spinoza et de Hegel, qu'il croit être des prophètes. Il passe donc son temps libre à écrire, et quelques fois quand même, à manger au resto. A Paris, vous le croiserez peut-être dans la rue, à siffloter un blues.

Jean-Christophe Malevil
Fan de Lovecraft, Huysmans, Leblanc, Ray, D'Aurevilly, Jean-Christophe Malevil aime les atmosphères et les âmes torturées, l'horreur, le fantastique ainsi que les errances intestines mélancoliques et dramatiques...

Davy Artero
Ses principaux récits se classent dans la littérature d'horreur. Aimant se renouveler sans cesse, il réalise tour à tour roman, trilogie, recueil de nouvelles et collaboration avec différents artistes. Sa spécialité ? Donner des sueurs froides à ses lecteurs.

Sur les éditions :

AVIS
Un grand merci aux éditions des Tourments pour m'avoir fait parvenir ce livre en cadeau.

Le prologue

Nous débutons le livre par un prologue qui plonge l'ensemble des auteurs des nouvelles dans un scénarios et amène de manière très originale chacune des nouvelles qui vont suivre.

Première nouvelle : Idem

Ecrite par Davy Mourier et Davy Artero :

Dans cette nouvelle, nous sommes en présence de 4 personnages : deux couples dont l'un va voir sa vie basculer à la suite d'une possible réincarnation.

Deuxième nouvelle : Un grand cru

Ecrite par Manon Guenot et Davy Artero

Ce récit va nous surprendre avec une mangeuse d'hommes assez incroyable. La fin est vraiment parfaite...... et ne peut que lasser le lecteur imaginer la suite.....

Troisième nouvelle : Un passager

Ecrite par Salomon de Izarra et Davy Artero

La "faim" est proche et se fait sentir quand on est passager d'un train et qu'on passe sous un tunnel assis à côté d'une gentille vieille dame.

La "faim" n'évite en aucun cas le danger !!!

Quatrième nouvelle : Douce Julia

Ecrite par Alexandre Ratel et Davy Artero

Dans la boutique extraordinaire d'Edgar, Delphine et sa fille vont faire leurs emplettes. Delphine, qui a perdu l'une de ses filles en début d'année, n'a plus qu'une idée  : agrandir la famille.

Cinquième nouvelle : Bon marché

Ecrite par Gary Laski et Davy Artero

Le mari n'est pas toujours naïf. Comme Edouard, qui travaille sur les marchés, va en faire les frais et découvrir jusqu'où peut aller l'humain par vengeance.

Sixième nouvelle : Murderage Town

Ecrite par Jean-Christophe Malevil et Davy Artero

Les parents qui sacrifient leur petite fille pour survivre n'ont aucune idée des conséquences de ce geste.

Epilogue

Les auteurs de retrouvent et vont donner leur avis à Davy Artero et surtout leurs impressions quant à cette collaboration...... Un délice assez vicelard !!!!

Alors nous sommes en présence de six récits glaçants, perturbants mais tellement bien écrits, bien tournés et surtout dosés comme il faut.

Du sang, beaucoup de sang et encore du sang ponctue chaque histoire, des litres et des litres, d'où la couverture très révélatrice de l'état d'esprit des auteurs.

L'auteur Davy Artero a su s'entourer de personnes et d'une part je pense les forcer à puiser au fond d'eux pour retranscrire le côté noir de leur idée et aussi donner le goût aux lecteurs à ce côté sombre de chaque récit. Cela est d'ailleurs le sujet de l'épilogue, car je pense qu'on ne peut pas ressortir indemne de ce projet osé, sanguinaire mais néanmoins magnifique.

A la fin du livre chaque auteur est présenté avec notamment une photo et un petit bout de leur vie en dehors de cette collaboration avec Davy Artero. Je trouve cela appréciable de pouvoir mettre un visage sur un auteur.

Sur la forme de l'histoire :
Le livre est divisé en sept nouvelles toutes plus noires les unes que les autres.

Chaque texte est très aéré et les plumes très fluides; ce qui en fait une lecture agréable.

Ce livre est à la portée de tous les amateurs de nouvelles noires.

Conclusion :

Encore un recueil de nouvelles que j'ai vraiment apprécié notamment de par son côté morbide . Les histoires sont toutes plus originales les unes que les autres. Et le prologue annonce déjà la couleur.

Bonne lecture !!!
Lien : https://www.livrement-ka.com
Aujourd'hui, je vous parle de "Transfusion" , un recueil de nouvelles fantastiques teintées d'horreur paru chez Les Éditions des Tourments.
Plusieurs auteurs, d'univers plus ou moins différents ont collaboré avec Davy Artero pour vous faire frémir : Davy Mourier, Manon Guenot, Salomon de Izarra, Alexandre Ratel, Gary Laski et Jean-Christophe Malevil.
Je m'attends donc à trembler au vu de cette magnifique couverture illustrée par Yann Sougey-fils.

Le prologue de ce recueil vous met dans le bain direct avec une scénarisation qui n'est pas sans me rappeler un certain film à succès : "Saw".
Je me rends compte petit à petit de la teneur de cette excellente mise en bouche qui donne le ton et je m'attends à passer un très bon moment de lecture.

On rentre dans le vif du sujet avec "Idem", une nouvelle qui montre que l'amour est plus fort que tout, plus fort que la mort et les protagonistes ne sont pas du genre à se laisser intimider par la grande faucheuse !
Avec "Un grand cru", je reconnais que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces personnes qui acceptent , à leurs risques et périls, des rendez-vous avec des inconnus. Cette histoire nous prouve que cela peut, parfois, s'avérer dangereux.
La nouvelle "le passager" est particulièrement stressante et angoissante. Une sorte de huit-clos anxiogène dont la tension est très bien maitrisée. A lire la lumière allumée. Je vous aurais prévenu !
Je retrouve Alexandre Ratel avec "Douce Julia" , un auteur qui vous parle des zombies comme nul autre. Il a la faculté de les rendre monstrueusement humains et de vous donner l'envie de détester l'humanité toute entière, à l'instar d'Egdar qui m'a conquise mais
également dupée.
La nouvelle "Bon marché" ne vous permettra pas de vous remettre de vos émotions. A une époque où les temps sont durs, il n'y a pas de petites économies et Marc l'a très bien compris lorsqu'il a trouvé le Saint-Graal.
"Murderage Town", une destination au nom qui ne dit rien qui vaille. Jean-Christophe Malevil (un des auteurs) est un fan de Lovecraft et cela se ressent dans cette histoire. Il clôture ce recueil avec une nouvelle qui ne vous laissera envisager aucun avenir radieux. Attendez - vous à frissonner !
J'attend également avec impatience de voir s'il y a un épilogue et s'il sera digne du prologue. Et bien oui. C'est le cas. C'est une fin à la hauteur de mes attentes qui me fait dire que la boucle est bouclée !

Ce recueil est un peu construit comme un menu festif : vous enchainez la mise en bouche et l'apéro , puis les différents plats et enfin le dessert ! Tout cela, savamment orchestré dans des nuances de rouge ! A la fin vous en sortez repu par tant de noirceur, d'horreur.
Des nouvelles plus ou moins longues, plus ou moins violentes mais toutes aussi sanglantes !
Elles auront toutes eu le mérite de ne pas me laisser indifférente !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Quand vous recevez un livre dont vous ne savez rien, imaginez un instant ma surprise en découvrant cette couverture. J'étais à deux doigts de le balancer à l'autre bout de la pièce tant j'avais l'impression d'être confronté à une vision d'horreur insupportable. Un homme, ou du moins ce qu'il en reste, est relié à plusieurs poches de sang sur lesquelles figurent le nom de sept personnes différentes. Je suis resté paralysé devant cette scène au point de retarder cette lecture d'une bonne semaine. Un tel réalisme, moi l'habitué des histoires, films et livres d'horreur, ne m'avait plus autant frappé qu'à l'époque de Shining. Enfin un bouquin qui nous fait frissonner dès le départ !!!

Le prologue nous met immédiatement dans l'ambiance de ce recueil de nouvelles, toutes écrites par l'un des noms de la couverture + Davy Artero, point central de cet ouvrage. Six personnages, ne se connaissant pas forcément, se retrouvent coincé dans une sorte de prison, du sang étant ponctionné régulièrement de leur organisme. Un seul moyen d'échapper à une mort certaine, écrire une nouvelle qui fait peur !!!

Les six nouvelles écrites à quatre mains, ce qui permet, grâce à Davy Artero, de proposer un ouvrage cohérent où il ne s'agit pas d'un banal recueil où l'on réunit des histoires d'un même genre. Malgré une indépendance totale, les courtes histoires se recoupent afin de nous proposer un final auquel aucun lecteur ne pourra se venter d'en avoir deviné le dénouement.

Côté émotions, elles sont nombreuses et très différentes de l'une à l'autre nouvelle. Il existe une infinité de moyen d'être effrayé. Un escalier qui grince, une armoire que l'on retrouve fermée, une porte d'entrée ouverte, une ombre qui nous suit, une rue sombre, le courant qui saute, … Et pourtant, vous êtes loin de les avoir toutes rencontrées. Transfusion vous procurera de grandes frayeurs, tant pendant votre lecteur, mais surtout après, quand la nuit arrive, et que toutes les images traversent votre esprit, … Soyez prudents en allant vous coucher ce soir.

Allez-vous encore oser accepter le rendez-vous donné par une parfaite inconnue sur le Web ?

Peur, angoisse, jubilation, dégoût, horreur, sang, morts violentes, destins tragiques, rencontres funestes, …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 52.
📖 Transfusion.
🖋 Davy Arturo et 6 auteurs associés.

👄 Une histoire de départ qui pique la curiosité et amène à la lecture de six nouvelles aux atmosphères différentes, intrigantes et horrifiques.
Chacun sa spécialité et son univers et au final une belle chute comme je les apprécie.
La couverture est explicite, faites-vous peur...
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐⭐⭐⭐/5

Manger. Plus les jours passent et plus la sonorité de ce mot ricoche entre ses tempes et matérialise d’étranges flashs au creux de son cerveau apathique. Des morceaux de viande sanguinolents, juteux. Des souvenirs sans doute. Manger. Lorsqu’elle entend ce mot, Julia a l’impression que son ventre grouille, sauf qu’il n’en est rien. S’il grouille, c’est de vers, rien de plus.