Bonne nuit Punpun tome 11 sur 13

Happiness

Shuzo Oshimi

4.03★ (588)

10 tomes

Ce tome est un tournant dans l'histoire, même si on avait pu entrevoir que la direction prise était une possibilité. Alors que Punpun et Aiko se rendent chez la mère de cette dernière, le manga bascule dans l'horreur et la violence extrême. C'est particulièrement efficace et choquant.

La personnalité de Punpun trouve une voie dramatique et il semble se révéler à lui-même pour le pire. Avec Aiko, c'est la fuite en avant. Après la tragédie, ils partent ensemble à Kagoshima, ce qui était leur vieille promesse d'enfance. Mais leur relation prend une tournure des plus malsaines. La tendresse dont ils font preuve parait en permanence sous-tendue par une violence latente, prête à exploser à la moindre occasion. Aiko est totalement soumise à Punpun. On a maintenant compris dans quelle atmosphère étouffante elle avait grandi et les ravages que cela avait créés sur elle.

Par ailleurs, la secte musicale prend plus de place dans ce volume. le délire est total : les propos des membres de cette secte sont incompréhensibles. Ils prévoient la prochaine fin du monde.

Quel est le lien entre ces deux histoires parallèles ? Vers où va aller la conclusion de ce manga ? Il reste deux tomes pour le savoir.
Alors que quand on enlève la jaquette, la couverture du tome est ultra colorée, l'intérieur est on ne peut plus sombre et noir. En effet, Inio Asano fait complètement basculer son histoire ici dans une direction pourtant prévisible malheureusement.

Punpun et Aiko sont allés parler à la mère de celle-ci, mais elle est incapable de les entendre tant elle est prise dans sa folie. Et le drame annoncé se produit malheureusement. C'est brutal, c'est violent et glauque au possible. Ça prend le lecteur à froid et on bascule dans l'horreur. Asano est terrible alors quand il nous y confronte dans sa noirceur la plus complète.

Par la suite, les héros fuient. Ils fuient physiquement la situation mais fuient aussi les conséquences psychologiques de celle-ci, s'enfonçant de plus en plus dans le mal être qui les caractérisent. C'est terrible ce que les violences parentales peuvent faire à un enfant même une fois adulte.

En parallèle, nous continuons également à suivre l'évolution toujours aussi barrée du gourou de la secte où est Kô. Je me demande encore le lien qu'il y aura entre eux et Punpun/Aiko. Mais je trouve toujours la situation de Kô et Seki super triste, le premier est complètement pris dans son monde imaginaire et n'arrive plus à en sortir, ce qui plonge le second dans le désespoir également.

Il serait temps qu'Asano nous laisse entrevoir un peu la lumière parce que c'est quand même une lecture de plus en plus sombre et pesante, qui fait mal...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La secte devient l'élément le plus central de la trame scénaristique à ce niveau de l'histoire. de ce fait, je me pose de plus en plus de questions sur l'importance qu'elles peuvent avoir au sein même du Japon à notre époque. Tous les auteurs japonais que j'ai lu jusqu'ici les mentionnent toujours à un moment donné ou un autre, que ce soit au détour d'un roman ou d'un manga. Cela m'intrigue a force. Pour le reste, le manga touche bientôt à sa fin. Une énième transformation du corps de PunPun prend soudainement forme lorsqu'il accompli la promesse faite à Aiko lorsqu'ils étaient tous deux enfants.
Le tome 11 appuie encore un peu plus dans le virage prit dans le tome précédent. La gravité des faits corrélée à la gravité psychologique. Des relations malsaines entre actes irrémédiables, Inio Asano appuie fort.

En parallèle de la vie sociale, une grande place est laissée à un gros délire ésotérique, notion du fou qui annonce tout simplement, la fin du monde (les japonais ont un rapport à l'apocalypse que nous ne pouvons comprendre). Il n'y a qu'à voir la page que j'ai choisi pour illustrer ce tome, lunettes géantes, vaisseau spatial, et à l'intérieur, un dieu en tête de crotte.

Gros délire spirituel et métaphysique qui grossit de tome en tome et qui sait jusqu'ou cela va mener. Et j'espère que cela ne va pas finir en eau de boudin.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..

La réponse était pourtant simple. Les personnes normales, ça n'existe pas. Il n'y en a pas, pas une seule.

Lire un extrait