EAN : 9782919755707
Scrineo (09/05/2012)
4.5/5   2 notes
Si l'on ne réagit pas rapidement, l'humanité ne produira bientôt plus assez pour se nourrir et le prix des aliments sur le marché seront hors de portée de la majorité de la population.En France aujourd'hui, disparait l'équivalent d'un département de terres agricoles tous les 7 ans !Augmentation de la démographie, migrations de population, sur-exploitation des terres agricoles, urbanisation intensive, les causes sont multiples. Loin des recommandations du Grenelle de... >Voir plus
Que lire après La fin des terres : Comment mangerons-nous demain ?Voir plus
Les auteurs s'inquiètent de la gestion des terres agricoles en France et leur disparition au rythme de l'équivalent d'un département agricole tous les sept ans.
Ils questionnent les politiques et les outils fonciers actuels et proposent des pistes pour le maintien de l'agriculture des zones périurbaines, le développement des AMAP et du modèle slow food, etc.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Ce documentaire concis est organisé suivant des chapitres et sous-chapitres portant des titres fortement explicites ou même accrocheurs « les États à la botte des lobbies ». D'entrée de jeu, on sait qu'il s'agit ici d'un essai polémique. D'après la 4 ème page de couverture, les auteurs sont des acteurs « de la cause environnementale ». Sauf quelques termes particuliers qui sont alors explicités, leur langage reste courant et le vocabulaire simple. Il n'y a donc pas d'efforts significatifs à faire pour la lecture. Celle-ci va permettre d'aborder un état de l'occupation des terres agricoles, de ses restrictions de plus en plus vives, des enjeux pour les ressources alimentaires au croisement d'autres problématiques environnementales ou sociétales.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Lire un extrait