City Editions (23/08/2023)
4.07/5   15 notes
Inde, 1935. À la mort de ses parents, des missionnaires anglais, Amelia se retrouve sans un sou. Elle quitte la confortable maison de Darjeeling pour trouver du travail au Rajasthan. C'est là qu'elle rencontre un officier anglais, Reginald Holden. Il est beaucoup plus âgé mais lui propose un mariage de convenance : Amelia pourra ainsi s'occuper du jeune fils de Reginald, un garçon attachant mais fragile, dont la mère est morte des années plus tôt. Et de son côté, Am... >Voir plus
Que lire après Le pavillon des secretsVoir plus
Ce livre m'a immédiatement fait penser à la série Indian summers par la similitude historique, le lieu et l'époque. Ici, nous suivons les pas d'Amelia, une jeune femme mariée à un riche notable dirigeant un district britannique en Inde. Père d'un jeune garçon et veuf, le mari d'Amelia est un homme rude, sévère et fait régner dans sa maison une atmosphère pesante et autoritaire. Amelia va aimer et prendre soin du petit Arthur jusqu'à tenter de le protéger de son père. La jeune femme devra faire des choix pour gagner sa liberté. Un personnage attachant pour un roman facile à lire, documenté et prenant.

Le pavillon des secrets de Ann Bennett qui sortira le 24 août aux éditions @cityeditions.

En 1970, Kate apprend que sa tante, Amelia, vient de décéder. Celle lui lui lègue et sa maison donc ni une ni deux, Kate retourne dans son village natale dans l'intention de revendre cette maison et de retourner à sa vie fissa fissa.
En rangeant la maison elle va tomber sur d'anciennes lettres qui va remonter à la période de 1935. Elle va découvrir que sa tante vivait dans l'Inde britannique et qu'elle avait déjà contracté un premier mariage. Pourquoi n'en a t'elle jamais parle? Qu'essayait-elle de cacher? C'est ce que Kate va tenter de découvrir!

Cette histoire est passionnante! Elle m'a fait un peu penser à celle de la passeuse d'histoires pour celles qui l'ont lu. C'est impossible de lâcher le livre avant de savoir le pourquoi du comment. Amelia est très attachante et je me suis vite prise d'affection pour cette jeune fille qui voit sa vie chambouler du jour au lendemain... J'ai vécu en même temps qu'elle, j'ai espéré, j'ai eu peur, j'ai été heureuse et j'ai aimé avec elle. Tu l'as compris, j'ai vécu beaucoup d'émotions avec Amelia et j'ai adoré découvrir son secret.
J'ai aimé en découvrir plus sur l'Inde britannique qui n'a pas été une période facile pour les habitants de ce pays...

Si tu aimes les secrets de famille et L Histoire, fonces! Ce livre se dévore et la plume est très immersive !

Il te tente? Tu connais un peu cette période de L'Histoire?

Un grand merci aux @cityeditions pour l'envoi de ce roman!

Ce roman "féminin " a fait le job pour moi, c'est-à-dire me détendre après une lecture particulièrement bouleversante: Glen Afric de Karine Gielen. Ici, point de suspense ( j'avais déjà tout deviné après quelques chapitres), mais l'histoire d'Amelia qui se déroule en Inde dans les années 30 est dépaysante et vous fait mieux comprendre l'"atmosphère " qui régnait sous le joug britannique. C'est le principal attrait de ce roman.
Nous avons ici un roman en double temporalité, où nous suivons Amélia dans les années 30 mais aussi Kate, sa nièce, dans les années 70 qui est de retour dans le village de son enfance pour de bien tristes raisons…
Celle-ci va nous aider à découvrir le passé de sa tante Amélia.

J'ai bien aimé ce roman sur lequel je ne me serais pas penchée si les éditons City ne me l'aurais pas proposé.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, connaissant très peu l'histoire de l'Inde, mais au fil des pages, on s'attache de plus en plus à Amélia et connaître la fin deviens indispensable !

Je recommande ce roman à tous ceux qui aimes les doubles temporalités l'Inde, Londres et les histoires de famille.