AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les veufs noirs tome 4 sur 5

Michèle Valencia (Traducteur)
EAN : 9782264014313
320 pages
Christian Bourgois Editeur (01/12/1989)
3.64/5   35 notes
Résumé :
Avant d'écrire " Le Club des veufs noirs ", Asimov a-t-il lorgné du côté de Chesterton ? Il n'en dit rien dans sa préface, préférant citer Hercule Poirot et " ses petites cellules grises ". En lisant son livre, on ne peut cependant que songer au créateur du père Brown. C'est peut-être pour cette raison que le plaisir qu'on en éprouve a quelque chose de joyeux.

4eme tome du cycle: Les veufs noirs
Que lire après À table avec les veufs noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
6 hommes se réunissent une fois par mois, dans le même restaurant. A tour de rôle ils invitent une personne qui a une énigme policière à leur proposer, sachant que cette tierce personne n'a pas la solution. Il s'agit le plus souvent d'un problème qu'il a eu dans leur vie.
Tout au long du repas, les 6 veufs noirs discutent, établissent des hypothèses, pointent les faiblesses de ces dernières, échafaudent des théories.
Durant tout ce temps, Henri, le maître d'hotel, les sert, débarasse, propose les liqueurs, mais surtout, écoute, en silence et en toute discrétion.
A la fin, vous avez deviné qui trouve la solution. Elle est logique, argumentée, implacable.
Pas de grandes aventures, pas de robots, pas de space opéra, mais un Asimov tout en finesse à découvrir ou re-découvrir.
Plusieurs tomes sont sortis sur Les Veufs Noirs :
Le Club des veufs noirs (10-18)
Retour au club des veufs noirs
Casse-tête au Club des veufs noirs
A table avec les veufs noirs
Puzzles au Club des veufs noirs
et une intégrale :
Les Veufs Noirs
Commenter  J’apprécie          170
Un livre étonnant avec de passionnantes énigmes.
On pense évidemment à Hercule Poirot et au père Brown, mais les veufs noirs ont leurs propres personnalités, avec évidemment une mention spéciale pour le serveur Henry. On aimerait pouvoir assister à ces dîners.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
J’ai soutenu le regard de la femme juste le temps qu’il fallait, et puis j’ai détourné les yeux. Le tout est de bien calculer son moment, et je ne suis pas sans posséder quelque expérience en la matière. Ensuite, j’ai levé la tête pour fixer l’écran de télé pendant un moment. Dans ces cas-là, il ne faut pas avoir l’air trop pressé.
Elle m’a alors adressé la parole. J’étais plutôt surpris. Je ne nierai pas que, malgré ma taille, je ne me débrouille pas trop mal avec les femmes, mais en général, mon charme n’opère tout de même pas aussi vite. Elle m’a dit :
– Vous avez l’air de vous y connaître.
C’était seulement un moyen d’engager la conversation. Elle ne pouvait sûrement pas savoir ce que je pensais du baseball d’après le regard glauque que je fixais sur le téléviseur.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a beaucoup de théories différentes sur l'humour, mais pour moi, une fois qu'on a disséqué une plaisanterie, le résultat est le même que quand on a disséqué une grenouille : elle est morte.
Commenter  J’apprécie          70
-Je ne fais peut-être qu'enseigner l'algèbre à des élèves du secondaire, mais voyez-vous, oui, je connais la proposition de Goldbach. Etre professeur dans un collège ne fait pas de moi un collégien.
Commenter  J’apprécie          50
Il est indéniable qu'un dîner fin composé de homard a tendance à réfréner quelque peu la conversation.
Commenter  J’apprécie          70
Et ce sont toujours les secrets qui ont un besoin urgent d'être pénétrés qui se révèlent les plus opaques.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Isaac Asimov (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Traduit pour la première fois en langue française, Isaac Asimov, le célèbre auteur du Cycle de Fondation, raconte l'histoire d'une petite tribu semi-civilisée qui a créé en l'espace de 500 ans, grâce à leur audace et leur ingéniosité, l'une des civilisations les plus brillantes jamais vues : Rome. Son don extraordinaire pour croquer des figures historiques, rendre simples et lumineux des batailles et des événements pourtant complexes plonger au coeur des systèmes socio-politiques pour en tirer les plus évidentes leçons, entraîne le lecteur dans une aventure mémorable aux quatre coins de l'Europe. A travers cette chronique menée tambour battant, c'est aussi notre histoire qu'il raconte tant les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos institutions et nos idéaux de justices et d'honneur.
Vidéo réalisée par Benjamin van Blancke à partir des illustrations du livre.
Disponible en librairie. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/46V7V84
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}