Les veufs noirs tome 4 sur 5

Michèle Valencia (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/12/1989)
3.64/5   35 notes
Avant d'écrire " Le Club des veufs noirs ", Asimov a-t-il lorgné du côté de Chesterton ? Il n'en dit rien dans sa préface, préférant citer Hercule Poirot et " ses petites cellules grises ". En lisant son livre, on ne peut cependant que songer au créateur du père Brown. C'est peut-être pour cette raison que le plaisir qu'on en éprouve a quelque chose de joyeux.

4eme tome du cycle: Les veufs noirs
Que lire après À table avec les veufs noirsVoir plus
6 hommes se réunissent une fois par mois, dans le même restaurant. A tour de rôle ils invitent une personne qui a une énigme policière à leur proposer, sachant que cette tierce personne n'a pas la solution. Il s'agit le plus souvent d'un problème qu'il a eu dans leur vie.
Tout au long du repas, les 6 veufs noirs discutent, établissent des hypothèses, pointent les faiblesses de ces dernières, échafaudent des théories.
Durant tout ce temps, Henri, le maître d'hotel, les sert, débarasse, propose les liqueurs, mais surtout, écoute, en silence et en toute discrétion.
A la fin, vous avez deviné qui trouve la solution. Elle est logique, argumentée, implacable.
Pas de grandes aventures, pas de robots, pas de space opéra, mais un Asimov tout en finesse à découvrir ou re-découvrir.
Plusieurs tomes sont sortis sur Les Veufs Noirs :
Le Club des veufs noirs (10-18)
Retour au club des veufs noirs
Casse-tête au Club des veufs noirs
A table avec les veufs noirs
Puzzles au Club des veufs noirs
et une intégrale :
Les Veufs Noirs
Un livre étonnant avec de passionnantes énigmes.
On pense évidemment à Hercule Poirot et au père Brown, mais les veufs noirs ont leurs propres personnalités, avec évidemment une mention spéciale pour le serveur Henry. On aimerait pouvoir assister à ces dîners.

J’ai soutenu le regard de la femme juste le temps qu’il fallait, et puis j’ai détourné les yeux. Le tout est de bien calculer son moment, et je ne suis pas sans posséder quelque expérience en la matière. Ensuite, j’ai levé la tête pour fixer l’écran de télé pendant un moment. Dans ces cas-là, il ne faut pas avoir l’air trop pressé.
Elle m’a alors adressé la parole. J’étais plutôt surpris. Je ne nierai pas que, malgré ma taille, je ne me débrouille pas trop mal avec les femmes, mais en général, mon charme n’opère tout de même pas aussi vite. Elle m’a dit :
– Vous avez l’air de vous y connaître.
C’était seulement un moyen d’engager la conversation. Elle ne pouvait sûrement pas savoir ce que je pensais du baseball d’après le regard glauque que je fixais sur le téléviseur.
Il y a beaucoup de théories différentes sur l'humour, mais pour moi, une fois qu'on a disséqué une plaisanterie, le résultat est le même que quand on a disséqué une grenouille : elle est morte.
-Je ne fais peut-être qu'enseigner l'algèbre à des élèves du secondaire, mais voyez-vous, oui, je connais la proposition de Goldbach. Etre professeur dans un collège ne fait pas de moi un collégien.
Il est indéniable qu'un dîner fin composé de homard a tendance à réfréner quelque peu la conversation.
Et ce sont toujours les secrets qui ont un besoin urgent d'être pénétrés qui se révèlent les plus opaques.