Dans cette deuxième partie du cycle de Fondation Isaac Asimov maintient très haut le niveau des échanges entre les différents personnages de cette lutte acharnée pour la conquête et la maîtrise du nouvel empire après la chute du premier et la chute de la Fondation sous le coups de l'extraordinaire Mulet, mutant aux pouvoirs psychiques hors du commun. Comme toujours avec Asimov, ces récits sont pleins d'intelligence, parfois au détriment d'un brin de folie ou d'humour qui détendrait une ambiance toujours sous tension.
Asimov, architecte d'Univers de par toute les galaxies installe des bases solides. Non le livre ne s'écroulera pas entre vos mains. Belle théorie des masses prévalant sur l'individu, étrange anticipation de l'ère contemporaine par bien des cotés. Si vous cherchez encore la fondation sachez qu'elle, vous à déjà trouvée. Vous êtes de ses statistiques, vous faites parti du schéma cosmologique, ne partez pas !. Asseyez-vous et lisez, oui vous êtes sur la fin du tome 5, oui votre histoire s'achève bientôt, car vous le saviez déjà, la psychohistoire l'avait écrit.
Le deuxième tome du cycle Fondation se déroule plusieurs générations après la fin du premier.
Le plan Seldon se poursuit.
Mais comme tout plan dans la vie, même si tout est calculé et mis en place pour un futur lointain, n'importe quel imprévu peut survenir dans le présent et tout chambouler.
Il existe des oeuvres qui nous font voyager dans un autre monde. Cette suite continue sur sa lancée et délivre les fondations d'une épopée magistrale. Une affluence de personnages, de lieux, de courants, de réflexion nous entraîne toujours plus loin aux confins de l'espace. Je me suis donc délecté et laissé transporter à des parsecs de mon canapé. Et j'ai été très surpris à la fin de ce livre, où l'onomatopée « oh » s'échappa de moi par mégarde…
Une suite surprenante du premier volume. Impossible de ne pas être accroché à ce livre, dont la deuxième partie est pleine de rebondissements. Les personnages sont assez marquants à leur manière respective, soit pour leur cruauté, soit par leur bonté, soit par leur description.
Ce deuxième tome nous introduit deux agresseurs de la Fondation: le général Bel Riose et l'énigmatique Mulet. Les nouvelles qui composent ce tome sont plus longues. J'ai personnellement mieux apprécié que le premier tome car cela permet de mieux suivre les personnages et en prime l'apparition d'un premier personnage féminin en premier plan !
J'avais peur que ce tome soit trop dans la continuité du premier avec des nouvelles qui s'enchaînent trop vite et qu'on rentre dans un cycle qui perdrait de l'intérêt..me voilà rassuré :). Si vous avez aimé le premier tome, vous allez très probablement adorer celui là!

Le rythme est toujours très soutenu. Asimov va à l'essentiel, pas trop de descriptions juste ce qu'il faut pour suivre l'oeuvre (je trouve que ça manque un peu mais je me suis fait au style) et plutôt beaucoup de dialogues. La plupart des scènes ont un véritable intérêt et permettent d'introduire les scènes suivantes.
D'un général un peu trop sur de lui, on enchaîne avec un road trip spatial dans suite riche en rebondissements qui nous fait voyager au travers de la galaxie, de planètes en planètes. On découvre ce vaste monde aux côtés de personnages marquants qui se retrouvent en plein coeur d'événements majeurs pour le futur de notre fondation. le plan Seldon pour l'instant imparable et parfaitement huilé semble trembler pour la première fois, va t-il maintenir sa trajectoire ou s'écrouler ?

J'ai adoré ce deuxième tome qui m'a beaucoup surpris dans le changement de genre qu'il opère par rapport au premier volume, on quitte en effet les fines négociations et le cocon de terminus pour découvrir d'autres planètes. Les personnages sont extrêmement bien construits, on prend beaucoup de plaisir à les voir évoluer.

Un tome 2 avec une fin exceptionnelle qui donne envie d'enchainer au plus vite avec la suite !
Le tome 2 du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov, « Empire et Fondation », a récemment captivé mon attention, suscitant un retour bienvenu vers ce monument de la science-fiction. Cette réincursion dans l'univers de la Fondation a été stimulée par la récente sortie de la série télévisée « Foundation » sur Apple+ TV, ravivant l'enthousiasme qui sommeillait depuis ma première lecture.

Isaac Asimov, figure emblématique de la science-fiction, a dévoilé cette épopée pour la première fois en 1951. L'année de sa publication, désormais éloignée, n'a en rien altéré la puissance narrative de cette oeuvre. L'écriture simple et accessible d'Asimov demeure un plaisir intemporel, transcendant les générations et offrant une profondeur souvent sous-estimée.

« Il n'y a personne dans tout l'Empire qui se laisserait aussi facilement corrompre que ce gaillard-là, le problème, c'est qu'il est incapable de le rester, corrompu, même pour tout l'or du monde. C'est dans sa nature, elle est trop malhonnête pour faire une honnête corrompue. »

Dans les pages de « Empire et Fondation », Asimov introduit un personnage clé, Le Mulet, dont la complexité et les nuances en font l'un des meilleurs méchants de la littérature à mes yeux. Ce tome offre également une évolution significative en mettant en avant une femme de caractère en tant que personnage principal. Cette nouveauté, combinée à l'introduction du Mulet, injecte une fraîcheur bienvenue dans la narration. Suivre l'enquête sur Le Mulet et les crises nouvelles du Plan Seldon est un plaisir continu jusqu'à la conclusion captivante de ce second volume.

Isaac Asimov, maître de la manipulation littéraire, joue avec le lecteur tout au long des pages. En arrière-plan, il développe la nouvelle réalité de l'humanité, que ce soit de la Fondation ou d'ailleurs.

« L'Histoire est en marche. La mécanique du destin vous paraît bien silencieuse, les heures sonnent, fatidiques, et vous ne les entendez pas… L'issue n'en est pas moins certaine, croyez-moi. »

Bien que le premier volume du cycle ait déjà été exceptionnel, « Empire et Fondation » surpasse mes attentes. Les personnages, notamment avec une certaine récurrence agréable, se démarquent encore plus dans ce tome.

Le Cycle de Fondation, génial dans sa simplicité, est accessible à tous, amateurs de science-fiction ou non. Bien que le format de nouvelles au début puisse déstabiliser en limitant le temps pour s'attacher aux personnages, le style d'écriture d'Asimov rend tout fluide et compréhensible.

Mon immersion dans cet univers fascinant s'est avérée être une expérience à la fois enrichissante et captivante. Comme si Asimov lui-même m'avait guidée à travers les rouages complexes de son récit, je me suis trouvée une fois de plus subjuguée par la maîtrise narrative de cette auteure légendaire.
Dans mon commentaire concernant le premier tome des fondations je finissais en disant « J'observe par ailleurs que les femmes sont pour le moins inexistantes dans ce premier ouvrage ? »

La lecture de « Fondation et empire » semble être venu répondre à cette constatation en donnant cette fois une grande importance à un personnage féminin. Mais je n'en dirais pas plus, pour ne rien divulgâcher :-)

Au-delà de cet aspect, j'ai aussi grandement apprécié que ce deuxième tome se consacre à une seule crise de la psycho-histoire. Ceci a permis à l'auteur d'aller plus loin dans l'intrigue, non sans suspense, des questions restant ouvertes arrivé à la fin du livre. de quoi donner envie de lire le suivant…
Si vous aimez les fins de livres qui vous dressent les poils au garde à vous, vous allez être servis avec le tome 2 de la sage de science-fiction, Fondation.

On suit toujours l'évolution de la Planète Terminus, le coeur de la fameuse fondation où se sont installés il y a déjà quelques siècles des scientifiques qui avaient pour vocation de rassembler tout le savoir du vieil empire dans une encyclopédie. Sauf que, contrairement au 1er tome qui saute plusieurs décennies à chaque chapitre, ici le tome est divisé en deux grosses parties.

Il y a d'abord l'Empire qui règne sur tout L Univers qui se réveille puisque l'un de ses généraux décide d'attaquer la Fondation qui lui semble trop dangereuse et les marchands de cette dernière qui ripostent avec beaucoup de ruse.
Et ensuite, Toran et Bayta, un couple faisant partie des Marchands Indépendants qui cherchent une solution pour sauver la Fondation du joug d'un mutant insaisissable, qui se fait appeler Le Mulet, qui conquiert les planètes une à une. Pour cela ils s'embarquent dans une grande aventure spatiale en compagnie d'un psychologue... Et d'un clown.

Le livre est encore une fois surprenant, et cette fois ci vraiment inattendu sur certains points. J'adore suivre l'évolution d'un univers entier sur plusieurs décennies. C'est un peu l'Histoire de notre humanité. Sauf que nous, ce n'est qu'à l'échelle d'une seule et unique planète alors imaginez le bazar dans une galaxie qui en contient des milliers.

Asimov décrit vraiment les événements avec beaucoup de cohérence et a vraiment la capacité de nous donner envie d'en lire toujours plus... C'est un vrai bon roman de Space Opera !