AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 137 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Quand les ténèbres viendront », un recueil de quatre nouvelles publiées par Isaac Asimov en 1941 pour la première et entre 1950 et 1951, pour les suivantes :
· « Quand les ténèbres viendront », la nouvelle qui fit connaître Isaac Asimov en 1941 : la planète Lagash possède six soleils, aussi ses habitants sont-ils habitués à une lumière perpétuelle dont l'intensité est plus ou moins grande selon le nombre de soleils visibles…Qu'adviendra-t-il quand son unique lune viendra éclipser le seul de ses six soleils présent ce jour là ?
· « Taches vertes » : des créatures extraterrestres douées de raison persuadées de leur supériorité sur les Terriens tentent une mutation génétique à l'encontre de ceux-ci, pour leur bien, et contre leur volonté ; mais n'ont-ils pas commis une erreur ?
· « Hôtesse » : sur Hawkins, comme c'est le cas également pour toutes les autres civilisations extraterrestres, la mort naturelle est inconnue. Chacun décide en pleine conscience que ça suffit et disparaît…Or Mark Tholan de la planète Hawkins est sur terre pour enquêter sur un étrange « mal de langueur » qui atteint tous ceux de sa planète qui reviennent de la Terre…
· « Y a-t-il un homme en incubation... ? », connue également sous le titre « Gestation » : le Docteur Ralson, de la Commission de l'Énergie Atomique éprouve l'irrépressible besoin de se suicider, poussé dit-il par une force supérieure, une force qui semble contrôler l'humanité…

Un recueil que pour ma part j'ai lu il y a bien longtemps, dans ma période de « découverte » du genre « Science fiction », mais qui comme la plupart du temps avec Isaac Asimov m'a laissé sur ma faim… Toujours ce sentiment de littérature un peu simpliste. Pleine de bons sentiments, certes, mais à mes yeux un peu cucul…
Commenter  J’apprécie          190
Ceci est la première partie (sur trois) du recueil original. Elle contient quatre nouvelles d'Asimov, dont la célèbre (enfin moi je la connaissais pas hein) Quand les ténèbres viendront, qui donne son nom à l'ensemble. D'ailleurs ce n'est pas celle que j'ai préférée.

J'ai trouvé sympa les petites introductions concoctées par le maître himself, qui dévoilent parfois la face cachée du métier d'écrivain.
On a affaire ici à des nouvelles datant des années 1940-1950, donc en plein dans l'époque des "pulps".

1 Quand les ténèbres viendront : sur la planète Lagash, juste avant une éclipse, que certains pensent être la fin du monde...

2 Taches vertes : l'intro est révélatrice de la façon de voir les choses d'Asimov, qui préférait un titre factuel (Taches vertes) au titre imposé par son éditeur, moins direct. le contraire d'un Gene Wolfe, qui après avoir réussi à faire accepter l'une de ses nouvelles auprès d'Asimov - l'éditeur -, avait reçu une remarque du genre "Ah, enfin une nouvelle dont le titre reflète exactement le contenu !".

Des astronautes s'apprêtent à quitter la planète qu'ils ont explorée. Asimov y décrit comment une créature locale voit les humains et comment elle va pouvoir s'incruster...
Cela m'a un peu rappelé La Faune de l'espace, de van Vogt, écrit à la même époque.

3 Hôtesse : un extraterrestre de la planète de Hawkin séjourne dans une famille terrienne pour en savoir plus sur un mal qui sévit sur sa planète mais contre lequel les Terriens semblent immunisés...
J'ai été pris par l'histoire, ma préférée de ce recueil

4 Y a-t-il un homme en incubation... ? : ça se passe dans le milieu des ingénieurs atomiques, où l'un des personnages-clés a des pulsions suicidaires...


On sent bien, comme dans les histoires précédentes, qu'Asimov a besoin d'un support scientifique bien carré pour s'exprimer pleinement. Mais cela reste tout à fait accessible, on est pas dans de la Hard SF.
Commenter  J’apprécie          100
A l'inverse d'un Philip K. Dick, Isaac Asimov est, selon moi, meilleur dans des formats longs que courts. Je conserve un mauvais souvenirs de certaines de ses nouvelles dont l'ignoble recueil « Cher Jupiter ». Sur la quatrième de couv', l'éditeur Denoël vend « Quand les ténèbres viendront » comme le meilleur recueil d'Asimov et c'est effectivement un des plus intéressants que j'ai pu lire à ce jour.


« Quand les ténèbres viendront » se compose de vingt nouvelles, plus ou moins longues, classées par ordre chronologique. On commence donc par la nouvelle éponyme publiée en 1941 pour finir par une autre, « Ségrégationniste » éditée en 1967. Il est donc intéressant d'observer l'évolution du style de l'auteur et son inspiration. C'est justement sur ce point là que va se porter ma critique. On remarque à mi-parcours une rupture quant à la qualité de ses écrits. Ses huit premières nouvelles sont brillantes, inventives et palpitantes. En revanche, à partir de « Les mouches » (1953), on constate une baisse de régime avec des histoires moins passionnantes, plus faciles car moins inspirées. On peut éventuellement y voir une corrélation entre cette baisse qualitative et le fait qu'elles soient plus courtes. En dehors de « La machine qui gagna la guerre », ces dernières nouvelles sont dispensables et anecdotiques.


En conclusion se recueil d'Isaac Asimov est fort sympathique même si je lui aurais amputé une bonne moitié de ses nouvelles. le petit « plus » de cette édition sont les préfaces ornant chacune des histoires, écrites par l'auteur lui-même, expliquant leur genèse.
Commenter  J’apprécie          20
Ayant ce recueil de nouvelles à disposition, je m'étais dit que c'était l'occasion de découvrir enfin le fameux Asimov. Malheureusement, j'ai toujours du mal avec les nouvelles : c'est justement trop court, les nouvelles ne suivent pas forcément une continuité, et c'est parfois difficile de passer du coq à l'âne. C'est le cas ici, les différentes histoires sont très différentes les unes des autres. de plus, je ne saurais pas dire pourquoi, mais je sens dans ce livre la touche « deuxième moitié de XXème siècle », et je suis pas très fan.
Si je n'ai pas été emballée par ce livre dans son ensemble, je retiens tout de même quelques nouvelles qui m'ont particulièrement plu, notamment « Vide-C », « Quelle belle journée ! », « Ségrégationnisme », « Tâches vertes », et bien sûr, la fameuse « Quand les ténèbres viendront ». Cette dernière n'est pas ma préférée, et pourtant je trouve que c'est la meilleure idée du livre (désolée Mr Asimov), elle aurait pu faire l'objet d'un véritable roman.
Il y a pas mal de concepts scientifiques exploités, donc ce n'est pas vraiment ce que je qualifie de lecture « tranquille et reposante », il faut un minimum de réflexion pour comprendre chaque nouvelle, et ça devrait plaire aux amateurs de science et de physique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}