Les quatre nouvelles de ce recueil laissent transparaître dans toute sa simplicité, l'inventivité et l'imagination débordante d'un Asimov encore jeune, qui introduit, pour notre plus grand plaisir, chaque nouvelle par une anecdote sur les raisons, le déroulement et le contexte de leur écriture.

On y retrouve la plume d'un futur grand de la science-fiction, dans un style très marqué par le scientifique qu'il est, chacun des scénarios tournant autour de la science.
Asimov frappe par l'inventivité de ses histoires, construites dans un récit simple et direct. Il recherche ici la création et le divertissement littéraire dans son plus pur état, sans s'encombrer du style ou d'une dimension dénonciatrice comme il le fera dans beaucoup de ses oeuvres plus tard.

La nouvelle « Quand les ténèbres viendront » qui donne son nom au recueil est celle qui a fait connaître Asimov du grand public alors qu'il n'a que 21 ans. Il s'étonne d'ailleurs de son succès, car malgré le génie du scénario, de la tension qui y règne tout le long, et de la beauté des décors, les trois autres nouvelles du recueil sont toutes aussi géniales. Mais c'est sûrement la plus touchante, par l'émotion que nous transmet ses personnages, et par sa capacité à toucher et émouvoir le lecteur.

Ces quatre nouvelles offrent un grand plaisir et une grande satisfaction à être lues.
La longue nouvelle qui donne son titre à ce recueil, écrite en 1941, reste une des plus connues et célébrées de la science-fiction, souvent considérée comme la meilleure d'Asimov et même une des 2 ou 3 meilleures nouvelles de SF de tous les temps. Inutile donc de s'appesantir sur cette exceptionnelle réussite d'une très grande originalité thématique et qui se déploie jusqu'à sa chute vertigineuse. Ceux qui l'on déjà lu dans une des nombreuses publications l'ayant republiée la relirons avec plaisir, ceux qui ne la connaissent pas vont découvrir un joyau de la science-fiction.
« Les taches vertes », au sujet d'une race extra-terrestre parasitaire, s'avère plus classique mais reste une belle réussite, agréable et rythmée jusqu'à sa conclusion.
« Hôtesse » se montre également très originale avec cette rencontre entre deux terriens et un émissaire extraterrestre venu se renseigner sur les particularités de l'Humanité tandis que toutes les autres espèces intelligentes connues développent une « mort par inhibition » qui, lorsqu'elle se déclenche, les tue en une année. Mais la résistance des Humains au phénomène a une explication qui pourrait conduire à un conflit galactique.
Soucieux de traiter de l'énergie atomique dont on venait de mesurer le potentiel destructeur, « Y a-t-il un homme en incubation… » s'intéresse à la problématique de l'attaque et la défense, les deux devant fatalement s'équilibrer pour maintenir un équilibre guerrier acceptable…avec la découverte de la bombe atomique il importe donc de finaliser un champ de force atomique capable de s'en protéger.
Une courte nouvelle (« Taches vertes ») et trois novellas d'environ soixante pages forment donc un excellent recueil de 220 pages de haute qualité. Quatre textes qui datent des années 40 au début des années 5O et qui, globalement, non pas pris une ride. Bonne pioche pour les fans du Docteur Isaac !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Les mots pour : Style fluide, inventivité, réflexions philosophiques, humour, avancées technologiques.

Les mots contre : /

Notation : 18/20

Un pur plaisir, tout simplement, et l'envie de continuer à découvrir les écrits de cet auteur. Merci beaucoup aux éditions Denoël qui viennent de me faire basculer dans le camp des fans...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Des nouvelles qui tournent toutes autour du même thème : la fin du monde, mais excellentes. C'est du Asimov , bien écrit ,technique et en même temps facile à appréhender .
Certaines dont "Quand les ténèbres" sont même dérangeantes , l'ambiance est malsaine. Un vrai plaisir.

Un superbe recueil de nouvelles, l'un des meilleurs de l'auteur qui est nul autre que le maître de la science fiction.
Des histoires extraordinaires écrite grâce au pur génie et la merveilleuse plume d'Isaac Asimov