AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 137 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quatre nouvelles de Asimov, incluant Quand les Ténèbres Viendront, l'une de ses plus connues.

Dans celle-ci, nous découvrons une planète à six soleils qui s'apprête à connaître sa première nuit en 1500 ans. Les cinq premiers soleils seront couchés et le sixième en éclipse. Les scientifiques craignent donc la fin du monde. Les habitants de cette planète ont tous peur du noir et risquent de tout brûler dans l'espoir de faire un peu de lumière. Pendant ce temps, un vieux culte gagne en popularité : ses adeptes croient même que s'ils observent le ciel pendant l'éclipse, ils verront des millions d'étoiles.

Les autres nouvelles sont oubliables, bien que j'ai apprécié l'une des rares histoires d'extraterrestres de Asimov.
Commenter  J’apprécie          310
Recueil de 4 nouvelles dont celle "Quand les ténèbres viendront" qui prête son titre au livre. C'est la meilleure des quatre avec une planète et ses six soleils, entraînant des éclipses dont une meurtrière amenant une nuit noire. Chaque nouvelle a un petit avant-propos de Isaac expliquant comment l'idée du texte lui est venu. La parution en 1941 nous montre comment Asimov était en avance dans le domaine des sciences appliquées en écrivant sur les effets de la bombe atomique, qui la première en 1945 détruira des hommes et soulevant de graves questions auprès des scientifiques.
Commenter  J’apprécie          290
Ce livre est un recueil de 20 nouvelles SF écrites entre 1941 et 1968, rassemblées et présentées par l'auteur dans l'ordre chronologique.

D'après ce que dit Asimov dans l'introduction de Quand les Ténèbres viendront, il semble que beaucoup considèrent que c'est sa meilleure nouvelle et c'est apparemment la raison pour laquelle c'est celle qui donne son titre au recueil. J'avoue que c'est loin d'être celle que j'ai préférée, plusieurs autres m'ont paru bien plus intéressantes ou plus intelligentes.

Dans certaines, c'est la chute qui fait tout l'intérêt de la nouvelle et, dans ce cas, les plus courtes sont les meilleures selon moi. Mais il n'y a pas de règle: j'ai aimé certaines nouvelles pour leurs thèmes, d'autres (plus rares) pour leurs personnages, d'autres pour la façon dont le sujet était abordé. D'autres m'ont laissée indifférente ou m'ont un peu ennuyée. Dans l'ensemble, toutes présentaient de l'intérêt sur un aspect ou un autre.

Mon problème, c'est que j'y ai trouvé mon compte « intellectuellement », dans le sens où ma lecture a toujours été intéressante, mais qu'à aucun moment je ne me suis réellement sentie impliquée émotionnellement. le format nouvelle y est pour beaucoup: c'est trop court et donc je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages ou de me sentir embarquée dans la situation décrite. D'autre part, l'auteur n'aborde que peu de ces intrigues par leur biais émotionnel. Les personnages sont les rouages des histoires et les histoires ne servent pas les personnages.

Une lecture d'autant plus intéressante qu'elle montre où certains auteurs/scénaristes plus récents ont trouvé l'inspiration, mais qui ne m'a pas réellement embarquée, donc. Un bon point d'entrée pour découvrir l'auteur si ses romans les plus connus vous font peur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
Quand les ténèbres viendront correspond strictement au recueil original d'Isaac ASIMOV Nightfall and Other Stories publié en 1969 aux Etats-Unis. En France, il était jusqu'alors découpé en trois volumes (Quand les ténèbres viendront, L'amour, vous connaissez ? et Jusqu'à la quatrième génération), et présentait un ordonnancement des nouvelles légèrement différent. Pour le reste rien n'a été modifié, notamment la traduction de Simone HILLING.

On y trouve donc 20 nouvelles offrant un panorama complet de la science fiction vue par Isaac ASIMOV. Elle s'inscrit souvent dans le cadre du space opera, où l'auteur américain se penche volontiers sur les hommes face à l'inconnu (Quand les ténèbres viendront...), ou encore sur leurs relations avec d'autres formes de vie extraterrestre (Hôtesse). Un autre de ses thèmes de prédilection touche au progrès technologique et ses conséquences sur les modes de vie humain (Sally). ASIMOV peut aussi aborder des sujets politiques (En une juste cause), ou tout simplement fantastiques, un peu à la façon de Richard MATHESON (Et si...).

Ce qui caractérise tous ces textes c'est la logique du propos, il est vrai parfois au détriment du développement des caractères. Mais c'est aussi l'humour d'Isaac ASIMOV, omniprésent, tant dans les textes eux-mêmes, que dans les présentations de chacun d'entre eux, lesquelles resituent leur genèse et le contexte de leur première publication à grand renfort d'anecdotes. Ces petits billets sont une habitude chez ASIMOV et sont tout simplement passionnants, parfois plus que la nouvelle elle-même. Cela rend d'ailleurs le recueil inégal mais l'ensemble est ma foi fort sympathique.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          90
En ce qui me concerne, ce livre ne contient pas une, ni même quatre mais vingt nouvelles du grand Isaac Asimov (1920-1992).
Et pour le coup, "Quand les ténèbres viendront" qui donne son nom au recueil, ne m'est pas apparue comme la plus fascinante. Je lui ai préféré "Et si...", "L'amour, vous connaissez ?" ou encore "Sally".
Tout cela est parfois un tantinet désuet (car écrit dans les années 50/60) mais bien écrit et surtout très bien pensé.
Asimov ne nous offre pas de la science-fiction ; il nous fait réfléchir à de la science-fiction. Une réflexion et un voyage bien agréables.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Commenter  J’apprécie          60
Quatre nouvelles très différentes les unes des autres constituent ce recueil. Elles ont été publiées entre 1941 pour la première (quand les ténèbres viendront), 1950 pour la deuxième (les taches vertes), 1951 pour la troisième (hôtesse) et la quatrième (y-a-t'il un homme en incubation). le recueil a été publié en Francais en 1970.
On trouve dans la dernière nouvelle le thème de la découverte des lois de l'histoire qui est largement déployée dans le cycle des Fondations.
Comme toujours chez Asimov, on perçoit l' intelligence de l'auteur qui donne à ses écrits une densité assez rare.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais cette obsession lire du : Isaac Asimov
Ces quatre histoires m'ont transporté, mais pas transcendé...
Une planète aux six soleils et l'obscurité qui va envahir cette planète… D'où le titre du livre.
Puis trois autres récits tout aussi intéressants.

Pour passer un petit moment de divertissement.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai profité que ce soit un recueil de nouvelles pour intercaler bien d'autres lectures entre ses pages. Bilan : plus de six mois pour le finir et une chronique pas facile à écrire. En effet, certaines nouvelles sont remarquables et d'autres passent totalement inaperçues. Pour certaines de ces dernières d'ailleurs, il faut savoir que ce sont des nouvelles d'Isaac Asimov.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          30
Une grande source d'inspiration !

Vous êtes en présence d'un recueil de nouvelles écrites par Asimov tout au long de sa carrière. On y trouve des histoires de tout style et en tout genre, qui vont d'une trentaine de pages à quelques centaines de mots !

Je recommande la lecture de ces nouvelles en complément d'un autre livre… chose que je n'ai pas faite et que je regrette ! Sinon, on se retrouve vite avec l'impression d'un rythme cassé, et il est fatigant de passer d'une histoire à une autre.

Toutefois, personnellement, ce recueil est une grande source d'inspiration pour la rédaction d'histoires. J'y ai beaucoup appris sur la manière de raconter un récit court et fort !

Bonne lecture à vous !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}