Pure sf avec beaucoup de références à la physique et à l'astronomie.
Un bon roman d'aventure.
Le scénario n'est pas fantastique -contrairement à l'univers dans lequel évoluent les héros- mais il tient bien debout. Des péripéties, des rebondissements... il y a un peu de tout, ce qui rend l'histoire très intéressante.
Les personnages sont bien dépeints et prennent de l'épaisseur au fur et à mesure que nous progressons dans l'intrigue, tant mieux.
C'est, effectivement, une bonne mise en place de l'univers de Fondation, que je me suis remis à lire à la suite de ce livre. :-)

N'hésitez pas à vous y plonger, vous ne devriez pas le regretter, de très bon moments en perspective.
Je ne suis pas tout objectif en ce qui concerne Asimov car j'adore tout ce qu'il écrit, pardonnez-moi donc cette notre très généreuse !

Plus sérieusement, si vous avez aimé les Robots et Fondation vous n'aurez aucun mal à lire ce petit roman qui se dévore très vite. Malgré un scénario parfois peu solide et des raccourcis qui auraient pu être évités, cela reste un super bouquin. Qui plus est, il s'insère chronologiquement entre les deux meilleures saga de science fiction de tous les temps, en partant de ce constat, c'est tout simplement un incontournable !
Une histoire qui s'intègre parfaitement bien dans le monde de Asimov, entre l'époque des cavernes d'acier et les débuts de l'empire. J'ai beaucoup aimé et relu de nombreuses fois...
Une honnête SF, bien aplote par rapport à ce que j'ai lu de Asimov, mais quelques heures sympa de lecture.
En fait, je l'avais lu il y a 7 ans et j'avais totalement oublié. C'est à la moitié du livre que je m'en suis rendu compte. Cette anecdote dit tout sur l'intérêt de la lecture :-(