Aventures du capitaine Corcoran tome 1 sur 1

Alphonse de Neuville (Illustrateur)
EAN : 9782203135512
Casterman (03/09/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'ouvrage raconte les aventures d'un marin malouin, le capitaine Corcoran, envoyé en Inde pour retrouver un très vieux manuscrit le Gouroukamratâ. Il est pris alors dans l'insurrection de 1857 et va combattre les Britanniques aux côtés d'un maharaja. Il tombe amoureux de la fille de ce dernier et l'épouse. À la mort de celui-ci, il devient malgré lui maharaja d'un royaume marathe. Faisant preuve de bravoure au combat, polyglotte et toujours accompagné de son tigre L... >Voir plus
Que lire après Aventures du capitaine Corcoran, tome 1Voir plus
Bonjour ! J'ai trouvé ce livre d'aventures en brocante ; mon édition est de 1898, livre doré sur tranche, la première date de 1867.
Le capitaine Corcoran est un sacré phénomène ! Il est toujours optimiste, même dans les conditions les plus tragiques. Il faut dire qu'il a une compagne redoutable : Louison !
Corcoran est envoyé par l'académie des sciences de Lyon pour retrouver un précieux manuscrit hindou au fin fond de l'Inde, du côté de Calcutta. Un concours de circonstances fait que pour trouver ce document, il doit aider le radjah local contre les Britanniques qui colonisent l'Inde. Il est aidé par Louison, et favorisé par la révolte des cipayes ( 1857 ).
De plus, il n'est pas insensible à la fille du radjah !
C'est un livre pour la jeunesse, mais on perçoit chez l'auteur, Alfred Assollant, des opinions politiques bien ancrées. Ici, on sent son opposition à la colonisation britannique.
En France, il affiche clairement son parti pris républicain contre Napoléon III, comme Victor Hugo. En 1870, il adhère à la Commune, et, toujours contre les "invasions territoriales", il affiche son sentiment anti-Allemand dans certaines oeuvres.
A l'issue de la lecture de ce livre, je pose deux questions, l'une à vous, aimables lecteurs de ma critique :
qui est Louison ?
La deuxième à moi-même : peut-on devenir dirigeant d'un pays ou d'une région, alors qu'on est étranger à la base ?
L'épopée de Corcoran n'est pas tout-à-fait irréaliste quand on songe à Jean-Baptiste Bernadotte, Johann August Suter ou Alberto Fujimori.
ce livre est le tome 1 il y a le tome 2 dans la même collection
suspens, action, aventure un livre riche en action.

- C'est encore Mlle Louison qui s'amuse ?Allez la calmer un instant, monsieur, ou la menacer du fouet, car on n'y peut plus tenir.
- Ici, Louison, ici ! s'écria Corcoran sans quitter son fauteuil.

A cet appel, la porte s'ouvrit comme enfoncée par une catapulte, et l'on vit apparaitre un tigre royal d'une grandeur et d'une beauté extraordinaires. D'un bond, l'animal s'élança par dessus la tête des académiciens et vint tomber aux pieds du capitaine Corcoran.
Sabre en main, corbleu ! Et souvenez-vous que votre aïeul Rama aurait avalé dix mille Anglais comme un œuf à la coque !
C'est alors que je pus parler à plusieurs cipayes, dont l'un est sergent et affilié à notre conspiration.
Ah ! Seigneur, c'est un plaisir de voir comme ils haïssent et méprisent ces maudits Anglais !