Bibebook (07/06/2013)
3.65/5   13 notes
De tout ceci, Ellenor ne se doutait guère. Le nouveau clerc n'était pour elle qu'un être de raison. Son père chéri primait toujours, à ses yeux, le demeurant de la race humaine. Elle n'avait conscience que de ses brillantes qualités, de sa douceur, de ses charmants propos, de ses connaissances variées, de sa générosité inépuisable. Après lui, elle aimait surtout miss Monro, et parmi les domestiques de la maison, le cocher Dixon. Dixon était un grand gaillard, robust... >Voir plus
Que lire après L'oeuvre d'une nuit de maiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Miss Ellenor Wilkins est la fille d'un attorney - comprenez un notable occupant les fonctions associées de notaire, juriste, avoué et avocat. Bien qu'orpheline de mère, elle a grandi choyée par son père et n'a jamais manqué de rien. le seul inconfort de son existence réside dans le fait qu'elle n'appartient ni tout à fait à la meilleure société - celle de l'aristocratie - ni tout à fait à la bourgeoisie qu'elle surclasse par l'aisance de son train de vie. Au final, très peu consciente de ces considérations sociales, élevée en vase clos dans la demeure paternelle ceinte d'un grand parc, n'ayant comme principale interlocutrice que son institutrice, Ellenor, bien que belle et pleine de bon sens, ne se distingue ni par une intelligence remarquable, ni par l'indépendance d'un caractère bien trempé. Son destin semble déjà gravé dans le marbre, son fiancé déjà désigné, sa vie déjà toute tracée.

Sauf que... certaine nuit de mai, à l'aube de la réalisation de ses plus chères espérances, se déroule un événement auquel ni sa position sociale, ni son éducation, et encore moins son imagination, n'avaient pu la préparer et qui fait voler en éclats ses tranquilles perspectives : un crime.

La plume d'Elizabeth Gaskell est toujours aussi savoureuse et sa force d'évocation tout en élégance et en précision donne à l'action de ce court roman un rythme et une vigueur très appréciables. Certes, l'auteur va moins en profondeur dans la psychologique de l'époque (contrairement à "Nord et Sud", par exemple) mais c'est pour mieux cerner celle de ses personnages dont on suit avec émotion l'évolution des sentiments, au gré des surprenants retournements de situation.

Un très agréable voyage dans l'Angleterre victorienne, non dénué de suspens.

Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Challenge 19ème siècle 2016
C'est une exceptionnelle relation entre père et fille que nous livre Elizabeth Gaskell dans un souffle rythmé, en trois temps, tout commence tout doucement, nous avons affaire à un veuf abattu qui n'à que sa fille comme consolation, il en fait une vraie prunelle de ses yeux, et de l'autre côté, nous avons affaire à une fille qui, avec une éducation cloitrée, fait de son père, son idole à jamais. Puis va surgir un événement tellement impromptu que cette relation sera entachée par un lourd secret qui va envenimer la vie paisible de nos deux personnages. Un événement que l'auteure appelle L'œuvre d'une nuit de mai. Si par œuvre, on s'attend à un acte qui vient éclairer les choses, ici l'œuvre est un véritable coup de massue dont l'ardeur s'envenime suite à un tout tissu de mensonge créé autour de l'œuvre...
Je me suis laissée emporter par l'écriture enfiévrée mais sans tension de Gaskell, la gestion du mensonge tue à petit feu, les personnages n'ont pas la force de lutter avec, ils laissent le sort décider à leur place...
L'auteure prend le temps de faire murir les choses, l'écriture excelle dans les faits plutôt que de sombrer dans des descriptions psychologiques contrariantes. J'ai pris plaisir à tourner les pages, même quand le navire de cette relation a commencé narquoisement à tanguer...
L'oeuvre d'une nuit de mai est l'un des derniers romans publié en 1863 par Elizabeth Gaskell qui décède en 1865.
Ellenor Wilkins est la fille chérie d'un attorney à la fois juge, avocat, notaire, conseiller patrimonial. Edward Wilkins a hérité de la charge familiale, élevé en compagnie des notables de la région. malgré sa fortune, sa générosité tapageuse, il reste un "vilain" à leurs yeux...
Ellenor côtoie depuis longtemps Ralph Corbet, un jeune homme ambitieux, un tendre sentiment les rapproche, le mariage s'annonce heureux. mais c'est sans compter sur les coups du sort , la disparition de l'associé de son père Mr Denver, la faillite de la charge d'attorney ...
Quelle source d'inspiration pour Elizabeth Gaskell que cette société victorienne engoncée dans ses préjugés. Ellenor est l'héroïne au grand coeur acceptant tous les sacrifices au nom de l'amour et du devoir. Avec un art consommé de la description, Elizabeth Gaskell plante des décors, des personnages et captive le lecteur.
Bien loin de l'univers des filatures de Manchester et du cri d'alarme de son premier roman ,Mary Barton, l'oeuvre d'une nuit de mai aborde certes un univers plus cossu et plus feutré mais l'auteure ne manque pas d'égratigner qui de droit.
Une fort jolie lecture
Elizabeth Gaskell est une auteur parfois difficile a lire. Elle aime parfois les longues descriptions, faire souvent dans le dramatique mais pourtant L'oeuvre d'une nuit de Mai m'a vraiment conquise et surprise à la fois.

On fait la connaissance Ellenor et de son père, M. Wilkins. On l'a suit depuis son enfance, jusqu'à son adolescence quand elle se fiance avec un jeune homme. Mais une nuit de mai va changer a jamais leur destin. Ce court roman ou cette longue nouvelle est vraiment habilement construite. Tout va très vite, jusqu'à cette tragique nuit. Et ensuite l'auteur prend le temps d'analyser comment ses personnages sortent changer des évènements.

Ellenor est attachante est tiraillée entre son père et son fiancé. Elle doit faire des choix qui sont parfois lourd de conséquences.

Je ressors vraiment enchantée de cette lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
"L'oeuvre d'une nuit de mai" certes mais franchement j'ai du aller jusqu'à la fin pour tout comprendre.
C'était très flou comme texte, je ne sais si c'est dû à la traduction mais j'ai peiné au départ pour rentrer dans l'histoire.
Des personnages assez réservés, pas vraiment de développement à leur sujet, un père très lié à sa fille après le décès de sa femme et bien évidemment, l'objectif de l'époque, lui trouver un mari.
A part cela, j'ai eu l'impression que L'auteure allait nous emmener vers des sujets intéressants mais non rien n'est apparu, on reste en attente.
La fin arrive assez vite et le dénouement se fait bref...bon je reste un peu mitigée face à ce petit roman de Gaskell. Pas mauvais mais un peu fade...

Dans certaines ville de certain comté vivait, il y a quelque quarante ans, un jurisconsulte nommé Wilkins. Il y exerçait cette profession spéciale qui est désignée sous le nom de conveyancing attorney. C'est un peu l'avoué, un peu le notaire, un peu l'avocat consultant, bref, un légiste à tout faire qui cumule les bénéfices de plusieurs spécialités ailleurs distinctes. Le comté n’était point fort étendu, la ville ne comptait guère plus de quatre mille habitants, mais comme la clientèle de M. Wilkins se recrutait, dans un rayon de vingt milles, chez presque toutes les familles nobles, son cabinet, fondé par son grand-père, amélioré par son pere, lui donnait d'assez amples produits, et le plaçait sur un très-bon pied de confiance amicale vis-a-vis des principaux personnages du pays. Sans être positivement des leurs, il était trop avant dans les secrets de leur existence pour n’être pas accueil chez eux, admis à leur table,- sans sa femme, cela va de soi,- et même invité a leurs chasses quand un hasard plus ou moins prémédité l'amenait, à cheval, sur le chemin de leurs meutes. N'allez pas supposer qu'il jouât le rôle de parasite ou de flatteur. Il avait son franc-parler et donnait hardiment les conseils les moins agréables, soit qu'il s'agit de conclure un mariage «disproportionné,» soit de revendiquer les droits d'un tenancier traité avec une injuste rigueur.
[...] notre jeune miss allait rejoindre miss Monro, et tant bien que mal, peu encouragée par l’indifférence paternelle, picorait çà et là quelques bribes d’un savoir que M. Wilkins regardait comme assez inutile. Pourvu que l’heureuse intelligence de sa fille, se développant par elle-même, la rendît une aimable compagne, et qu’elle sût l’amuser pendant les heures de loisir, il ne lui demandait compte d’aucune de ses études, il ne s’intéressait à aucun de ses progrès.
Mais il en est du temps comme de ces corps de troupes qui, vus de loin, semblent immobiles et n’en avancent pas moins vers le but marqué d’avance à leurs manœuvres. On ne s’aperçoit de son influence fatale, toujours à l’œuvre, qu’au moment où ses menaces, longtemps inaperçues, se traduisent en effets immédiats.
« Il envisageait avec une souveraine déplaisance la nécessité d’approfondir en détail l’état actuel de ses ressources pécuniaires. » (p. 37)