AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 122 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Meurtre à la plage Padovani de Bab-el-Oued à Alger, 1962. Crime politique commandité par l'OAS ? Ou crapuleux ? Drame familial ? Sur fond d'indépendance et des "évènements" tragiques qui ont secoué l'Algérie, deux inspecteurs mènent l'enquête... Truculent et gouailleur, un très bon polar qui se dévore.
Commenter  J’apprécie          20
Une découverte sensationnelle. Un cadeau qui m'a fait découvrir un auteur de polar francophone aussi puissant qu'un James Ellroy. Un polar noir dans l'alger de la guerre d'Algérie. Avec ce qu'il faut de meurtres sordides,de héros désabusés, une femme fatale unijambiste, des prostituées, et Alger, et un peu de Marseille.
Commenter  J’apprécie          20
Un polar sur fond de guerre dAlgérie... L'intrigue est très ordinaire, conventionnelle en fait, et par moment très improbable (un amant qui tue le mari de la femme qu'il aime pour lui permettre de se remarier avec un autre et pouvoir continuer à être son amant...).

Elle apparait parfois comme un prétexte destiné à faire revivre la période incertaine des quelques mois précédant et suivant les Accords d'Évian.

Le résultat est un polar pas très bien ficelé, loin d'être haletant (à tel point que l'auteur a besoin d'expliquer l'intrigue de A à Z, de joindre toutes les pièces du puzzle dans un épilogue maladroit, faute d'avoir bien construit son récit) et une chronique intéressante mais superficielle...
Commenter  J’apprécie          20
Sur fond de guerre d'Algérie, deux policiers Paco Martinez et Choukroun, sont confrontés à un double meutre, celui d'une française tuée par une balle dans la nuque et enlacée à un algérien de souche, lui-même abattu et la peau lacérée de lettres de chair.
Nous sommes en 62, et les attentats pleuvent sur Alger, on tue des algériens, on tue des français en fuite. le monde devient fou. Paco Martinez , qui refuse de prendre parti, s'accroche à son enquête, refusant toute compromission quelque soit la cause servie...
Ce libre est une plongée dans l'histoire, il retranscrit les evênements d'Alger dans toutes leurs complexités,et c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Les évènements d'Algérie en toile de fond d'un polar, le livre est extrêmement prenant , intéressant et bien écrit. J'ai démarré le deuxième opus qui se passe à Marseille. La situation en Algérie est décrite avec beaucoup d'objectivité, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Paco Martinez et Choukroun enquêtent sur l'assassinat d'un couple de jeunes gens, une française et un arabe. Dans le dos de l'homme, on peut lire l'inscription OAS. Nous en sommes en 1962 à Alger et, au-delà de l'enquête, Maurice Attia nous plonge dans une ambiance lourde et pesante. Une ambiance "fin de règne" puisque les Français présents sur place ont compris que l'indépendance de l'Algérie était imminente. Martinez est un flic consciencieux mais un non-dit familial le ronge. Et puis, il y a Irène, la maîtresse de Paco, à la chevelure flamboyante et à la sexualité débridée.
C'est un polar politique ou l'intime et la grande histoire s'entrecroisent. L'OAS et le FLN y jouent un rôle majeur. Si vous aimez les romans où se mêlent petite et grande histoire, je ne peux que vous recommander ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon polar sur fond historique de fin de la guerre d'Algérie. Saisissant
Commenter  J’apprécie          10
un regal
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier polar que je lis qui a pour toile de fond la guerre d'Algérie que je connais fort mal au demeurant.

Malgré l'anarchie qui règne dans la ville d'Alger (attentats de l' OAS et du FLN), Paco veut découvrir pourquoi deux jeunes (un Algérien et une fille de la bourgeoise algéroise) ont été tués.

C'est un roman à quatre voix : le policier Paco Martinez, sa grand-mère qui l'a élevé, son collègue Choukroun et sa compagne Irène. Chacun s'exprime de manière différente ce qui donne beaucoup de relief au roman.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}