Jigal (25/04/2008)
4.06/5   16 notes
Mai 68, la France est en effervescence. Elle rêve et c'est déjà ça ! A Sainte-Apostasie, les crânes de sept notables explosent sous des coups anonymes, ce qui, vous l'avouerez ne facilite pas la réflexion ! A Marseille, Jackie et sa bande de l'Estaque découvrent les grèves, les manifs et la folle utopie qui va avec... En même temps, né sous X et obsédé par son passé, Jackie décide de rechercher la mère qu'il n'a jamais eue ! Quoiqu'il arrive, il veut savoir! Pour re... >Voir plus
Que lire après Sous les pavés, la rageVoir plus
En ce mois de mai 68, sept meurtres perturbent la vie tranquille d'un petit village provençal, Sainte Apostasie, sans toutefois émouvoir les médias d'habitude si friands de faits divers sanglants, car en même temps la France commence à vivre au ralenti, au rythme des grèves, des barricades, des occupations d'usines ou de facultés et des manifestations. Après avoir défilé, Jackie, jeune ouvrier gréviste, et ses amis Noël et Joël, étudiants, se retrouvent souvent au Beau Bar de l'Estaque (avec, entre autres habitués, Biscottin et un jeune étudiant, Clovis Narigou, qui rêve de devenir reporter...). Jackie, enfant de la DDASS, abandonné à la naissance, rêve de retrouver ses origines car "Pour savoir qui on est, il faut savoir qui on a été." Une lueur dans le regard de Mado, la serveuse du Bar des Amis, un prénom, Vincent, vont lui permettre de se lancer, avec sa mobylette, sur les traces de son passé.
Ce roman s'inspire de quelques faits réels et plusieurs de ses personnages ont vraiment existé, sous une autre identité, dans d'autres lieux. On peut parier que les atrocités commises par les bourreaux-justiciers qui ont sévi après la Libération, la tonte des femmes, les viols, les crimes, faisant de l'épuration une sombre période aux milliers de victimes, n'ont rien à envier à celles que nous décrit l'auteur.
C'est toujours avec bonheur que je me plonge dans un roman de Maurice Gouiran, où l'humour et le suspense sont garantis. "Sous les pavés" en particulier, j'ai retrouvé quelques uns des évènements que j'avais vécus en ce mois de mai historique! Encore un livre que l'on a du mal à lâcher avant de l'avoir terminé!
Gouiran revisite mai 68 dans l'arrière pays provençal. Notables vs jeunes excités. Dans le bordel ambiant, Jackie, née sous X, en tentant de retrouver sa mère va raviver la période de la libération et de l'épuration. Époque où certain ont vu l'occasion de basses vengeances.
Deux périodes historiques se croisent et se décroisent, les conséquences de l'une déteignant sur l'autre. le montage est très bien fait et traité avec talent. Un très bon Gouiran.
10ème roman de Gouiran que je lis quasi à la suite (sur 14).
Le meilleur avec "Putains de Pauvres" sans l'ombre d'un doute.
Celui-là mêle très habilement l'ambiance de mai 68, un accouchement sous X et l'épuration de l'immédiat après-guerre.
Comme toujours avec Gouiran, certains récits à l'intérieur de l'histoire vous emmènent plus loin, dans une histoire de France qu'on tait, et pour cause.
Le lecteur se prend quelques claques dans la gueule comme rarement, et c'est particulièrement le cas ici.
Un auteur décidément bien singulier, que je chercherai à rencontrer une fois lus les 4 livres restants.
Ce qui ne devrait plus être long au rythme où je les dévore.
Sur fond de mai 1968 et d'analyses politiques assez bienvenues, malgré les opinions “stériles”, avec le recul, de l'auteur que l'on devine à la lecture de ses romans, un parcours dans la mémoire tragique du principal personnage, fin tragique de l'histoire, de l'Histoire. le script n'est pas sans rappeler ceux des nombreux westerns où la vengeance constitue le squelette de l'intrigue.

Souvenez-vous donc de ce mois surréaliste, de notre beau et cher pays hébété et paralysé par les grèves. Certains vibraient d'espoir, d'autres grelottaient de peur...