Une dystopie féministe, se hissant dans les classiques de la littérature féministe. Cette dystopie nous apparaît aujourd'hui entrer en résonance avec beaucoup de nos combats, c'est pour cela que je recommanderais le livre. Cependant, je reste sur ma faim. La série est vraiment très poussée. Et j'ai eu un tel coup de coeur pour cette série que j'ai eu du mal à m'en détacher. J'ai trouvé le récit très lent, presque lisse par moment.
je connais l'histoire pour avoir vu la série déjà, donc j'étais très enthousiaste d'écouter ce livre surtout que c'est lu par Louise Bourgoin que j'aime bien... mais quelle déception... la lecture est plate, morne, sur le même ton tout le temps, sans couleurs, sans expression, bref un 0 pointé pour la lecture de louise Bourgoin, qui donne envie de tout lâcher au bout de 15min... heureusement que j'avais vu la série, j'ai pu me rappeler les images en tête avec le récit mais sinon quel ennui mortel...
je vous recommande le livre bien sûr mais pas en livre audio !!
Publié en 1985, cette oeuvre littéraire est devenu particulièrement connu lors de l'adaptation en série télévisée. Je l'ai moi même découverte à ce moment là. le livre est encore plus sombre que son adaptation à l'écran. Il met en avant les conséquences désastreuses que peut avoir le fanatisme religieux. Un sentiment de malaise s'empare du lecteur car la réalité n'est pas loin de cet imaginaire. Il dérange car il est "possible". Ce roman est devenu un élément important dans la lutte pour les droits des femmes, il aborde en effet des sujets de lutte féministe de part son sujet. Il invite à se tenir en alerte car tout ce qui semble acquis est illusoire. Les retours en arrière sont possibles. L'obscurantisme reste tapis dans l'ombre et menace à tout moment de prendre le dessus...
Ce roman est si passionnant, si captivant, si incroyablement magistral, que j'ai eu de la difficulté à m'en détacher. L'extrémisme et l'intégrisme religieux, la dictature, le patriarcat, tout y passe. de plus, il est raconté de l'intérieur par une victime prénommée Defred. Il s'agit ici d'une oeuvre de fiction, mais qui se rapproche dangereusement de la réalité. Moi, qui suit habitué de lire des romans d'horreur, celui-là dépasse largement tout ce que j'ai pu lire en terme horrifique, même s'il s'agit plutôt d'une dystopie dans la même veine que 1984 de George Orwell. Margaret Atwood est une autrice que je viens de découvrir avec ce roman, et je trouve qu'elle a un réel talent.
Lien : https://critiqueslibres.com/..
"La Servante écarlate" est un roman dystopique captivant qui plonge le lecteur dans un monde terrifiant et oppressant. L'histoire se déroule dans une société totalitaire appelée la République de Gilead, où les femmes sont soumises à un régime brutal qui limite leurs droits et leur liberté.

L'auteure, Margaret Atwood, crée un univers glaçant et crédible, mettant en lumière les conséquences dangereuses d'une idéologie extrême. L'héroïne, Defred, est une servante forcée à procréer pour l'élite au pouvoir, ce qui soulève des questions profondes sur la subordination des femmes et le contrôle de leur corps.

Le style d'écriture d'Atwood est riche en symbolisme et en métaphores, ce qui ajoute une couche de profondeur à l'histoire. Les descriptions détaillées de la vie quotidienne des servantes, ainsi que les flashbacks de la vie d'avant, créent une atmosphère oppressante qui vous fait réfléchir longtemps après avoir refermé le livre.

"La Servante écarlate" est une oeuvre puissante qui aborde des thèmes sociaux et politiques brûlants tels que le patriarcat, la liberté individuelle et la résistance. C'est un roman incontournable pour ceux qui aiment la dystopie et la réflexion sur la société, bien que son contenu puisse être dérangeant et perturbant. En fin de compte, il nous rappelle l'importance de protéger nos libertés et de lutter contre les extrémismes qui pourraient menacer nos droits fondamentaux.
Ce roman est dans ma PAL depuis très longtemps… Je n'ai jamais vraiment osé commencer à le lire, certainement par crainte (c'est ce que me font encore certains classiques, c'est bizarre). Mais j'ai sauté le pas en faisant une lecture commune avec Julie (coin_lecture_de_ju sur Instagram) !

Il m'a fallu plusieurs jours pour écrire cette chronique et encore maintenant, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. A la fois je l'ai aimé mais j'ai aussi eu beaucoup de mal avec la narration et le caractère du personnage principale. On passe d'une temporalité à une autre sans aucune indication et il est parfois difficile de suivre l'intrigue.

L'histoire en tant que telle est intéressante, c'est une dystopie qui pourrait très bien être réelle. Les personnages sont très travaillés, on découvre plusieurs visions, plusieurs destins et c'est ce qui fait la force de ce roman je pense. Mais il y a trop de questions qui restent sans réponse à la fin du roman et ç'a grandement nuit à mon expérience de lecture…
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Ayant regardé les 3 premières saisons de la série en 2022, j'ai eu envie de découvrir le roman !

Ici, on est clairement sur une dystopie où les Etats-Unis ont été annexés pour devenir la République de Gilead. Celle-ci est une société patriarcale plus religieuse gérée par les commandants, la nouvelle élite dirigeante. Elle permet d'aborder la place de la femme. Ces dernières sont séparées en plusieurs catégories : les épouses infertiles des commandants, les servantes écarlates qui sont les seules en capacité de procréer, les marthas qui s'occupent de la maison des commandants... L'intrigue est assez lente car il n'y a pas d'action à proprement parlé. En revanche, cela ne m'a pas empêché de la trouver passionnante. D'ailleurs, je trouve que la saison 1 de la série a su bien respecter le roman.

On va suivre plus particulièrement le point de vue DeFred, une servante écarlate. A travers ses souvenirs, on découvre le monde d'avant et d'après Elle m'a quand même fait de la peine parce que ces femmes n'ont plus aucune liberté dont celle de disposer de leur corps ! Elles sont conditionnées pour obéir et se faire violer ni plus ni moins par le commandant à qui elles ont été accordées afin d'obtenir un enfant d'elle ! Cela m'a horrifié !

Pour conclure, on ne va pas se leurrer. C'est une lecture qui traite de sujets difficiles, qui font réfléchir, et qui ne laissent pas indifférent !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Malgré la noirceur du contexte, j'ai adoré ce roman. C'est extrêmement bien écrit, la lecture en devient addictive.
L'histoire n'est racontée que par une personne, Defred, dans ce monde totalitaire où elle est complètement privée de ses droits.
Elle fait le parallèle avec sa vie d'avant et le récit est terrifiant car on se rend compte qu'il n'y a aucun espoir. Et surtout on a l'impression que ça pourrait être réel.

Évidemment certains auront vu la série. Je l'ai vue bien avant de lire le livre mais j'ai préféré le roman. En revanche ça m'a permis de bien visualiser l'histoire.
Dans une société où faire des enfants est devenu le plus important, en raison d'une chute de la fertilité, Defred fait partie des servantes écarlates, catégorie de femmes destinée à faire des enfants. Elle vit chez le Commandant et sa femme, et est une sorte d'esclave sexuelle utilisée uniquement pour la reproduction.

Dans ce récit, on va comprendre les différentes étapes qui ont amené la société à mettre en place un régime totalitaire où les femmes n'ont plus aucun droit, sont devenues des femmes anonymes interchangeables, étant soit femme de ménage ou cuisinière, soit épouse, soit esclave sexuelle.

Le récit de Defred fait froid dans le dos, et laisse à penser que ce monde pourrait hélas devenir notre futur, et que les femmes ont encore à se battre dans différents domaines pour pouvoir être reconnues les égales des hommes.

Comme vous le savez sans doute, ce roman a été adapté en série, et a eu beaucoup de succès dès sa sortie, mais je ne l'ai pas vue.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
La servant écarlate est une dystopie qui nous fait prendre conscience des enjeux de notre société actuelle. Comprendre que nos droits, d'hommes et de femmes, notre libertés, se retrouve dans de petites choses/moments précieux/ses dont nous ne profitons jamais assez. Une dernière phrase en suspend qui m'a laissé sur ma faim. J'aurais adoré lire quelques pages de plus.