AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782870278024
141 pages
Complexe (23/05/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
" Elle était seule, dans l'encoignure d'une porte, presque en face de lui. Le tourbillon les séparait. Elle avait l'air perdue, elle regardait comme si elle se souvenait, en clignant les yeux pour s'habituer. Son regard balaya la salle, passa sur lui, sans s'arrêter, comme un filet de pêche qui entraîne tout. Arturo était timide, ce qui le poussa à prendre une décision, par défi envers lui-même. "

Avec Max Aub, nous parcourons toute l'Espagne, depuis... >Voir plus
Que lire après Sauf votre respectVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour ceux qui ne voudraient pas découvrir Max Aub via le monumental Labyrinthe magique (que l'on a comparé à Vie et Destin de Vassili Grossman), le recueil de vingt contes intitulés Sauf votre respect offre une belle porte d'entrée sur son oeuvre.
Destinées de personnages ordinaires ancrés dans toute l'Espagne, en Afrique (Uba-Opa), en Asie (Le sourire), du début du siècle à la post-guerre, d'hommes, de femmes, d'enfants, de vieillards, issus des campagnes ou des villes s'entrelacent. Max Aub laisse libre cours à sa fantaisie folle, sa créativité, flirte avec le fantastique tel qu'on pouvait le lire au XIXème siècle (L'ingratitude), devient « maupassien » lorsqu'il croque la famille (« Le couple), émeut lorsqu'il laisse transparaître la blessure de la guerre civile (Reverte de Huelva).

Deux contes semblent emblématiques de son oeuvre.
« Reverte de Huelva » se rapporte à la guerre d'Espagne. Aub y montre de manière extrêmement cruelle dans son apparente simplicité et dans sa mélancolie l'impasse dans laquelle se trouve l'opposition républicaine en exil, incapable de mettre de côté ses différences pour avancer de concert.
« La confession de Prométhée N. », délicieuse et burlesque relecture du transmetteur de feu, est devenue sous sa plume un conte cruel. Prométhée, épris de liberté, est un homme emprisonné aux Etats-Unis pour avoir dérobé la formule de la bombe atomique et l'avoir offert à l'URSS dans le but d'équilibrer les forces.

Max Aub né à Paris de père allemand et de mère française d'origine allemande, a grandi en Espagne lors de la première guerre mondiale, et a eu à cause des guerres, quatre nationalités au cours de sa vie, française, allemande, espagnole et mexicaine. Mais la langue et la littérature semblent être sa seule patrie. Républicain, démocrate, humaniste, romancier, conteur, génial imposteur, poète, féru d'humour noir, attaché à la France, on se demande pour qu'elle raison il est si peu lu ici. Espérons que la réédition prochaine de Jusep Torres Campalans (en avril chez Verticales) permettra à de nouveaux lecteurs de faire enfin connaissance avec lui.
Commenter  J’apprécie          458

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Véjar, son miel et ses taureaux, les hameaux de fermes, Trafalgar au loin, la rivière Barbate, la lagune de la Janda. Si mauresque qu'elle continue de l'être; ce n'est pas pour rien que la fameuse histoire de Guadalete a commencé là. Vieilles frontières du royaume de Grenade. Tout est de la Frontera: Jerez de la Frontera, Arcos, Véjar. Le blanc et le vert, les marais. Et la danse, danser seul, comme il y a un seul Dieu, comme on chante seul. Le baile jondo, le flamenco, pas celui des hérétiques qui se tiennent la main, tellement ils ont peur. Cadix, mère de la danse, d'après les docteurs de l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          240

Video de Max Aub (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Aub
Payot - Marque Page - Max Aub - Crimes exemplaires
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}