Hatier (02/09/2020)
Un recueil rassemblant les poèmes les plus connus des Tragiques, suivi d’un parcours littéraire « Dire la guerre ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français en 2de, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.

Le recueil
Durant une quarantaine d’années, Théodore Agrippa D'Aubigné, protestant intransigeant, compose Les Tragiques, le plus long poème épique du XVI e siècle. Poète s... >Voir plus
Que lire après Classiques & Cie Lycée : Je veux peindre la France une mère affligée... Voir plus
Ce recueil a été constitué pour des lycéens et c'est ce genre de livre que j'apprécie pour me faire aborder de façon "accompagnée" des textes que je ne serais jamais allé lire autrement !
Le texte est replacé dans son contexte historique et culturel ; des pistes pour poursuivre la lecture sont toujours offertes.
D'Aubigné est né en 1552 et fut soldat pendant 54 ans dont 32 comme maréchal de camp (général de division). D'où sa présentation de "poète soldat" dans le livre dont le thème "Dire la guerre en poésie". Il a donc participé à toutes les guerres de religion dans le camp d'Henri de Navarre.
Après son engagement militaire, il fit paraitre ce long poème de près de 9000 alexandrins où il témoigne de l'atrocité des guerres de Religion (1562-98) et ce recueil en extrait une dizaine de passage où sont décrits le désordre de la guerre, tout en critiquant la cour des Valois, les magistrats corrompus et appel à a colère divine. Car pour D Aubigné, L Histoire est incapable de se régénérer et donc, le seul espoir réside dans le Jugement dernier.
L'histoire incapable de se régénérer ? le passé contamine le présent ? Tiens, tiens, ça me rappelle hélas une guerre en cours ... Comme quoi un texte vieux de plus de 400 ans peut sans problème être en lien avec notre temps puisque le monde n'a finalement pas beaucoup changé. Quel tristesse !
Pour finir, je retiens les pistes fournies sur d'autres liens entre la littérature et la guerre : l'Iliade d'Homère, Britanicus de Racine, Les châtiments de V. Hugo ou la poésie d'Apollinaire (autre poète soldat) pendant la 1ère guerre mondiale.