AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782401063655
132 pages
Hatier (02/09/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Un recueil rassemblant les poèmes les plus connus des Tragiques, suivi d’un parcours littéraire « Dire la guerre ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français en 2de, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.

Le recueil
Durant une quarantaine d’années, Théodore Agrippa D'Aubigné, protestant intransigeant, compose Les Tragiques, le plus long poème épique du XVI e siècle. Poète s... >Voir plus
Que lire après Classiques & Cie Lycée : Je veux peindre la France une mère affligée... Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil a été constitué pour des lycéens et c'est ce genre de livre que j'apprécie pour me faire aborder de façon "accompagnée" des textes que je ne serais jamais allé lire autrement !
Le texte est replacé dans son contexte historique et culturel ; des pistes pour poursuivre la lecture sont toujours offertes.
D'Aubigné est né en 1552 et fut soldat pendant 54 ans dont 32 comme maréchal de camp (général de division). D'où sa présentation de "poète soldat" dans le livre dont le thème "Dire la guerre en poésie". Il a donc participé à toutes les guerres de religion dans le camp d'Henri de Navarre.
Après son engagement militaire, il fit paraitre ce long poème de près de 9000 alexandrins où il témoigne de l'atrocité des guerres de Religion (1562-98) et ce recueil en extrait une dizaine de passage où sont décrits le désordre de la guerre, tout en critiquant la cour des Valois, les magistrats corrompus et appel à a colère divine. Car pour D Aubigné, L Histoire est incapable de se régénérer et donc, le seul espoir réside dans le Jugement dernier.
L'histoire incapable de se régénérer ? le passé contamine le présent ? Tiens, tiens, ça me rappelle hélas une guerre en cours ... Comme quoi un texte vieux de plus de 400 ans peut sans problème être en lien avec notre temps puisque le monde n'a finalement pas beaucoup changé. Quel tristesse !
Pour finir, je retiens les pistes fournies sur d'autres liens entre la littérature et la guerre : l'Iliade d'Homère, Britanicus de Racine, Les châtiments de V. Hugo ou la poésie d'Apollinaire (autre poète soldat) pendant la 1ère guerre mondiale.




Commenter  J’apprécie          80


Videos de Théodore Agrippa d' Aubigné (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théodore Agrippa d' Aubigné
AGRIPPA D'AUBIGNÉ / LES TRAGIQUES / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : nuit de la saint-barthélémyVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}