AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258161252
274 pages
Presses de la Cité (14/03/2019)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Depuis quarante ans, Michel Aubouin arpente les cités et a livré en 2016 un rapport au gouvernement sur cette France à la marge de tout.
L'auteur, historien de formation, a quitté fin 2018 ses fonctions et son devoir de réserve. Il raconte à travers les grands événements sociologiques et historiques le fil continu d'une lente dérive et dresse un état des lieux sans concession des « quartiers » devenus zones de non-droit. La banlieue, il l'a d'abord vécue de l... >Voir plus
Que lire après 40 ans dans les citésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je désirais lire "Quarante ans dans les cités", j'ai donc été très contente de le recevoir et j'en remercie les éditions Presses de la cité ainsi que Babelio Masse critique.

J'ai habité quarante ans dans les Yvelines et la plupart des noms de villes me parlent.
Cependant, je n'ai jamais été confronté à quelque violence que ce soit.
Il m'a fallu plusieurs jours pour venir à bout de cet ouvrage que je quittais chaque fois à regret. Une bonne dose de concentration était nécessaire.
Michel Audouin dresse un état des lieux des "quartiers" les plus durs. "Il existe aujourd'hui cinquante cités gangrenées par la drogue, la radicalisation et la violence".
Pour ne parler que des plus atteintes.
Comment en est-on arrivés à ce point extrême ?
Déjà, première cause : l'éloignement de la ville et des moyens de transport et la forte concentration des immeubles.
De par sa fonction, en temps que spécialiste des questions d'immigration, l'auteur a enquêté sur les lieux, donné les causes de la surpopulation : immigration de masse ininterrompue, isolement hors des villes et autres avec la conséquence directe : la paupérisation. le besoin de main d'oeuvre n'existe plus, les usines ferment et entraînent le chômage. C'est la porte ouverte pour l'écoulement de la drogue.
C'est aussi la déshumanisation. La gestion des logements est aux mains des bailleurs,"grands élus ou des hauts fonctionnaires " qui n'ont aucun lien avec le quartier et ses locataires.

J'ai été particulièrement intéressée par l'historique de la construction des HLM.
Intéressée également par "les nouveaux visages de l'islam" et atterrée par la progression du cycle de la drogue.
Le constat final, l'éclairage sur les raisons de l'échec des gouvernements, leur impuissance par manque de réflexions, (j'ajoute : d'empathie) est inquiétant et démoralisant.

Je renouvelle mes remerciements et vous prie d'excuser la médiocrité de ma chronique.
Commenter  J’apprécie          122
Grace à Masse Critique du mois de février et les éditions Presses de la Cité, j'ai reçu le livre de Michel Audoin « 40 ans dans les cités- D'une enfance en HLM au ministère de l'intérieur ». Je l'avais choisi puisque j'ai la chance depuis maintenant presque 45 ans de vivre en Seine-Saint-Denis et d'y avoir fait toute ma carrière.
Comprendre le phénomène dit des « cités », interroger son histoire et le devenir de ces enclaves a toujours été pour moi une vraie question sociale, politique et humaine. Car, on ne peut nier, et tous les rapports le notent à chaque fois, la Seine-Saint-Denis regroupe tous les facteurs du département le plus sinistré de la Métropole. En son temps, Stéphane Carillon, Maire de Sevran, avait demandé l'armée pour le maintien de l'ordre dans un des quartiers de sa ville considéré comme une zone de non-droit ! Cette mesure devait alerter sur l'urgence à mettre en oeuvre une politique spécifique ! Des mesures sporadiques ont été prises qui colmatent mais ne résolvent rien …
Michel Audoin livre une histoire de ces cités : Grigny, Vénissieux, Dreux, Garges-Les-Gonesses, etc. Comment de l'accession au confort d'une classe populaire au début des années 60, ces immeubles sont devenus, au fil du temps et au fil des départs ou non de leurs habitants, des zones où la police ne rentre plus, où les pompiers se font caillasser, où les services au public subissent des dégradations régulières, où le trafic de drogue génère une vraie économie qui s'implante durablement au détriment du travail et de la norme ?
Michel Audoin explique ces évolutions, les interconnexions entre les vagues d'immigration, la crise économique après les années des « trente glorieuses », les politiques éducatives, l'extrémiste politique et tant d'autres choses qui peuvent avoir conduit à ces situations…. Ce livre est une grande richesse car l'histoire contemporaine est passée en revue au regard de ces zones d'habitat social! Un français sur 6 vit en HLM. 6 français sur 10 sont propriétaires de leur logement, donc 4/10 ne peuvent, ou ne veulent pas, malgré des politiques d'incitations, y accéder.
Alors aux responsabilités, son essai s'apparente souvent plus à un pamphlet politique qu'à une étude impartiale et documentée. Même si sa documentation est étayée d'une connaissance certaine de ces quartiers et des populations accueillies, il n'est pas neutre ! Relevé de son devoir de réserve depuis 2008, Michel Audoin précise comment les politiques ( du côté où il milite et de l'autre) ont manqué d'analyse pour résoudre ce problème qui gangrène la France de façon durable et irrémédiable. Alors, selon les moments, le ton est amer !
Ce n'est pas un récit autobiographique racontant comment un gars des cités a gravi, au fil des années, toutes les étapes de la hiérarchie sociale jusqu'à se retrouver dans les arcanes du pouvoir au ministère de l'intérieur !
C'est un documentaire orienté sur la mise en oeuvre de diverses décisions politiques, que je ne partage pas, qui n'ont pas amenés la résolution du problème ou sur certaines qui n'ont pas été prises par manque de courage politique ou de conscience de l'urgence. Ce qui est sûr, c'est qu'il est plus prégnant aujourd'hui !
L'auteur alerte sur le devenir de ces zones où la République n'est plus présente ! Pour lui, les solutions passent par une autre politique du logement public, une révision du droit du sol, le renvoi de toute immigration illicite et des épreuves de culture générale pour l'attribution de la nationalité française, une représentation dans l'espace cityen autre que celle dit »des grands frères » etc.
Ce qui semble sûr, c'est que si rien n'est fait, et malheureusement, on peut craindre le futur, ces territoires vont devenir des espaces de guerre civile qui seront connectés entre eux et pourraient embraser tout le territoire. Car Michel Audoin définit bien le syndrome dit de « forteresse assiégée » qui envahit la population jeune et s'apparente à une conscience commune à tous les quartiers de se sentir persécuté et attaqué dès qu'un « étranger » s'introduit dans l'espace.
Alors, orienté ou pas, ce livre rappelle l'histoire de ces quartiers, analyse les politiques menées, en définit les manques et propose des solutions qui ont le mérite de nous alerter sur l'urgence de trouver des moyens pour raccorder de nouveau ces enclaves dans le domaine de la République, toute idée étant à étudier !
« Il n'est jamais sain de laisser des donjons parsemés le royaume, parce que l'on ne sait jamais dans quelles mains ils peuvent tomber. «
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          93
Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Documents » et pour sa confiance. Je souhaite aussi présenter mes excuses à la maison d'édition pour le retard, indépendant de ma volonté, de cette chronique. Je n'avais pas demandé ce livre en service presse, mais je ne regrette pas de l'avoir reçu, car j'ai passé un très bon moment de lecture. Je ne sais pas trop comment aborder mon avis, car, pour moi, ce n'est pas un livre qui se raconte, mais qui se lit. Michel Audoin nous livre ici un roman/reportage mêlé de politique et on sent clairement que parfois le ton du roman est légèrement acerbe. Ici, il n'est pas question d'une autobiographie, mais plus d'un documentaire sur ce qui aurait dû être mis en place, tout au long des années qui sont passées, pour sortir les Cités de la stigmatisation, de la paupérisation, de la déshumanisation, de la violence, etc… Ce n'est pas un livre qui se lit à la va-vite, mais qui nécessite une bonne dose de concentration pour bien en comprendre tous les enjeux humains et politiques qui se cachent à l'intérieur. Je ne sais pas vraiment si j'ai réussi à vous retranscrire avec exactitude tout ce je voulais vous dire, car pour comprendre de genre de livre, comme je vous le dis plus haut, il vaut mieux que vous vous fassiez votre propre idée/interprétation en le lisant. À découvrir et à lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais reçu ce livre pour une masse critique de Babelio et je dois dire que le livre semble vraiment intéressant mais en ce moment je n'ai pas la tête à lire ce genre de livre donc je le laisse de côté et je réessaierai plus tard.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
" La violence est devenue une valeur suprême qui permet au jeune de s'imposer à l'autre, dans un monde où celui qui est gentil n'est plus crédible, me dit-il ( Monseigneur Dubost diocèse d'Évry).Le manque de socialisation et l'ignorance laissent béante la porte ouverte à la propagande ; ceux qui vont dans les lieux religieux ne posent pas de problème, c'est ceux qui n'y vont pas qui en posent. Il n'existe plus de représentation politique pouvant porter la parole de cette frange de la population qui pense que le système est pourri"
Commenter  J’apprécie          40
Partout, les mêmes ingrédients produisaient les mêmes causes : un quartier livré à lui-même, en "exil", comme disent les sociologues, des jeunes d'origine nord-africaine rétifs à toute forme d'autorité, une frange délinquante qui avait déjà connu les arrestations, voire la prison, et tenait les policiers pour des salauds, voire des racistes, des autorités publiques dépassées et un discours inaudible. p 104
Commenter  J’apprécie          40
Mais "la grande maison" à laquelle j'appartiens depuis trente ans, se montre peu portée sur les travaux d'études. Elle préfère, par culture , l'action à la prospective. Les crédits de recherche ont disparu en conséquence avec, avec les centres qui les finançaient. Et elle se prive ainsi d'une appréhension de l'avenir qui lui serait pourtant utile. A la place, elle fait de la statistique, qui encombre les services de la police et qui, le plus souvent, ne fait que confirmer ce que tout le monde sait déjà.
Commenter  J’apprécie          20
Ces garçons avaient grandi dans un monde dépourvu de pères. En France,ils se confrontaient a une figure de l'autorité a laquelle ils n'étaient pas préparés. Ils resteraient rétifs à toute forme d'obéissance, refusant même de se conformer aux codes sociaux d'un pays où ils n'avaient pas choisi de vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'espace de la République, on peut aller partout ; c'est d'ailleurs un droit protégé par la constitution ! Partout..., Sauf dans l'une des enclaves de ces," cites interdites" qui dessinent sur la carte de France comme un archipel.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Michel Auboin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Auboin
Sputnik France - 2 mars 2020 Zones de non-droit : « la menace d’embrasement est encore plus forte »
Ancien préfet et Directeur pour l’intégration, Michel Aubouin a travaillé au cœur de l’Etat. Pendant 40 ans, il a vu petit à petit des quartiers entiers rompre avec la République. Près de 10 % de la population française vit aujourd’hui dans de telles enclaves. Notre invité a quitté ses fonctions pour dénoncer cette situation. L’équilibre national est au bord de la rupture, dit-il. Un entretien choc.
autres livres classés : insécuritéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Michel Auboin (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..