Syros (29/08/2019)
4.1/5   5 notes
Incroyable, on aurait découvert deux nouvelles tapisseries de La Dame à la licorne !
Comment ces chefs-d'œuvre du Moyen Âge ont-ils pu rester cachés si longtemps ? Et s'il s'agissait d'une arnaque ?
Avec Eugénie, la nouvelle de la classe, Nino va tenter de démêler le vrai du faux...

La nouvelle enquête de Nino, en partenariat avec le feuilleton des Incos.
Humour, polar et histoire de l'art !
Que lire après Les enquêtes de Nino : Qui a découvert la Dame à la licorne ?Voir plus
Si vous ne connaissez pas cette série, il s'agit de tout petits polars, entre premières lectures et romans, qui sous couvert d'une enquête nous amènent toujours à découvrir un épisode historique et artistique.
Par exemple :
Qui veut débarbouiller Picasso ?
Qui a volé l'assiette de François
Qui a démonté la Tour Eiffel ?
Même si c'est très court, on a des éléments historiques réels. Et ici, à la fin, l'autrice donne des précisions sur cet ensemble de tapisseries.
J'avais lu il y a un an La Dame à la licorne, de Tracy Chevalier, et j'ai donc retrouvé, simplifié bien entendu, des éléments que je connaissais déjà sur le sujet !

Nino est heureux de partir en classe verte, mais il est vite agacé par la nouvelle de la classe, qui le devance sans cesse, alors qu'il est habitué à répondre toujours le premier aux questions historiques.
Mais quand elle lui propose d'enquêter avec lui, il ne résiste pas !
Des choses louches se trament autour du centre. Se pourrait-il que de nouvelles tapisseries inconnues apparaissent soudain ?

Ce roman conviendra aux lecteurs débutants qui aiment le côté policier, il est court et facile à lire.
Intéressant aussi à proposer à ceux qui ont découvert ou vont découvrir les célèbres tapisseries, et tous ceux qui aiment les histoires "presque vraies".
Il a été écrit en lien avec des classes, dans le cadre du feuilleton des Incos.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans cet épisode Nino va devoir faire équipe avec une fille aussi brillante que lui et qui a un esprit d'initiative très développé. Ce qui va donner lieu à quelques frayeurs.

J'ai bien rit de voir le pauvre Nino se faire doubler par Eugénie, ce qui l'agace prodigieusement. Vont-ils arriver à s'entendre ? Leur esprit de déduction sont-ils complémentaires ?

Vont- ils révéler une tentative d'escroquerie et la faire capoter ? Les adultes vont-ils les croire ?

Nous sommes dans le cadre d'une classe verte dont Nino est dans un environnement qui ne lui est pas familier, il ne peut compter que sur lui-même …

J'ai encore pris plaisir à le lire… et mon fiston aussi…
Lien : https://latelierderamettes.w..

Il faudrait me payer cher pour lui avouer qu'en entendant les loups hurler, j'ai senti mes poils se dresser sur mes avants-bras.
- Nino, regarde ! La femme, la licorne, le lion, les étendards, les mille-fleurs, les animaux, tout y est.

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus