Claire Audhuy (Autre)
Mediapop (08/11/2019)
Chaque mort nous fait-il aimer plus encore les vivants qui restent ?
Strasbourg, 11 décembre 2018. Un homme en fuite, le ciel aux hélicoptères et des corps à terre. On a tous envie, on a tous besoin, de savoir que tu n’es pas mort comme ça.

C’est dans les heures, jours et semaines qui ont suivi l’attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg, dans lequel elle a perdu un ami, que Claire Audhuy a senti la nécessité de coucher sur le papier les épigra... >Voir plus
Que lire après L'hiver dure 90 joursVoir plus
Dans ce recueil de poésie, l'auteure raconte la perte d'un ami, Bartek, lors de l'attentat de Strasbourg le 11 décembre 2018.
En peu de mots, elle réussit à transmettre ses émotions, le chamboulement de cet événement dans sa vie mais aussi dans la vie de nombreux Strasbourgeois.
C'est beau, émouvant.
Elle retrace tous les moments qui suivent l'annonce par les médias : les visites à l'hôpital, les nombreux messages déposés sur le lieu du drame, le chat resté dans l'appartement, la douleur, l'attente, les souvenirs.

« Ne pas nous mettre au niveau de la violence
au risque de faire gagner la violence deux fois »
ce n’est pas l’Évangile
c’est mon ami le psychiatre
Ta maman

un peu
ma ville

Videos de Claire Audhuy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Audhuy
Découvrez le replay de la table ronde spéciale POESIE de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Mateja Bizjak-Petit, directrice du Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux et co-créatrice du Marché de la poésie jeunesse avec Pierre Soletti.
Invités :
CLAIRE AUDHUY est une dramaturge et metteuse en scène strasbourgeoise. À la tête de sa propre compagnie Rodéo d'âme, elle explore le théâtre de l'extrême, résistant. Elle a publié plusieurs livres sur la mémoire en Europe et des albums jeunesse. Un an après l'attentat de Strasbourg le 11 décembre 2018, elle publie « L'hiver dure 90 jours » en hommage à son ami Bartek, l'une des cinq victimes. https://rodeodame.fr/qui-sommes-nous/
ÉDITIONS ELITCHKA est une nouvelle maison d'édition, créée 2013, en Alsace. Ayant à coeur de promouvoir le patrimoine culturel bulgare, elle publie des contes et des nouvelles d'auteurs de Bulgarie, ainsi que des contes populaires de ce pays, Les ouvrages édités par Élitchka sont axés autour des thèmes de la liberté, de la force créative, de l'amour, du voyage initiatique, et présentent tous un caractère poétique. https://www.facebook.com/EditionsElitchka
JULIE ESCORIZA est originaire de Strasbourg. Elle a étudié l'illustration à l'Escola Massena à Barcelone puis à la Hear de Strasbourg. Elle travaille autour du jeu, de la narration. Elle encadre des ateliers pour enfants et adultes au sein de bibliothèques, d'écoles et de festivals. L'an dernier, elle a publié deux ouvrages chez Gallimard jeunesse : « Dans le ciel mauve et autres poèmes » et l'album pop up « La tribu ». http://www.julieescoriza.com/