Glénat (29/10/2008)
À cette époque on peut traverser le Sahara à dos de chameau de Touggourt à Tombouctou, mais il faut compter six mois pour effectuer le voyage, dont le parcours est semé de dangers. En 1911, "l'aérosable", invention du commandant La Fargue qui permet de rouler et de survoler à basse altitude les dunes, est utilisé pour une mission scientifique dans le nord algérien. Cette expérience sera suivie par la mission Saoura-Tidikelt en 1919, expédition à caractère militaire ... >Voir plus
Que lire après La première traversée du Sahara en autochenille : Sur les pistes de TombouctouVoir plus
Entre les différences de température, les vents de sable et l'état des pistes. On comprend vite que le Sahara ne se laisse pas dompter.

D'autres aventuriers avaient laissé la vie dans des tentatives précédentes, mais celle-ci lancée par André Citroën en 1922 avec ses fameuses autochenilles allait marquer l'histoire du XXème siècle.

Au delà de l'aspect colonialiste et du désenclavement de cette zone Nord-Africaine, il faut noter l'exploit. Car ces hommes (tout comme la mécanique) furent soumis à rude épreuve, tout au long du parcours.

J'ai eu le plaisir en 1988 de visiter Touggourt et de voir la fameuse borne zéro de cette traversée...