EAN : 9782211205092
L'Ecole des loisirs (24/02/2011)
3.48/5   32 notes
Notre mère ne sait pas cuisiner. Mais alors pas du tout.
Nous, on rêve de bœuf bourguignon et de clafoutis aux cerises.
La seule solution est d'enfiler le tablier et de se mettre au fournea... >Voir plus
Que lire après Les zinzins de l'assietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre sympathique qui traite (en vrac) de la gourmandise et du bonheur de bien manger, du féminisme et de ses dérives, de la difficulté d'élever quatre enfants pour une femme seule qui travaille, des questionnements des enfants qui ne connaissent rien de leur père, du bonheur des fratries et de l'arrivée d'un ersatz de papa. Un livre qui se lit très rapidement, et qui donne le sourire !
Ce récit de l'Ecole des Loisirs, est un petit bijou de fantaisie et d'humour. Bien écrit, sans mièvrerie et avec un vocabulaire choisi, le texte est drôle et tellement agréable à lire qu'on le dévore rapidement. Il fond dans la bouche comme un carré de chocolat et il reste ensuite le plaisir des mots et la saveur de l'histoire.
Ces quatre garçons, vivant au coeur d'une famille monoparentale atypique, n'ont pas leur pareil pour nous (re)donner le goût de cuisiner. Ils vont rivaliser d'idées culinaires pour changer leur quotidien et transformer les repas familiaux en moment de fête. Mais chacun sait qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Tout ne sera pas simple, vous vous en doutez.

Ce récit aborde, sans avoir l'air d'y toucher, de nombreux problèmes de société mais il reste drôle jusqu'au bout. Lu en quelques heures par un enfant de onze ans, il donne envie de découvrir comment toute cette histoire va finir.
A lire absolument !
Notre mère ne sait pas cuisiner. Mais alors pas du tout. Quand elle rentre fatiguée du bureau, c'est tous les soirs le même menu : raviolis en boîte et yaourts sans goût. Mes trois frères et moi lui avons pourtant offert un livre de recettes pour son anniversaire, mais rien n'y fait, elle refuse de l'ouvrir. Nous, on rêve de boeuf bourguignon et de clafoutis aux cerises. La seule solution est d'enfiler le tablier et de se mettre aux fourneaux. Mais on ne devient pas cuistot d'un coup de baguette magique. Pourtant, nos tentatives culinaires semblent avoir un effet positif sur le moral de notre mère. Elle sourit beaucoup plus qu'avant, les yeux perdus dans le vague. Et elle n'hésite pas à inviter un nouvel ami à dîner…
: Un récit assez sympathique contant les mésaventures d'une fratrie résolue à remettre leur maman, mauvaise cuisinière, sur le droit chemin des bons petits plats équilibrés. S'ajoute également le problème de la famille recomposée! Plutôt juste et intelligent, démystifiant le parent parfait!
Je ne connaissais pas l'auteur Audren. Il était temps que je découvre au moins un de ces romans! J'ai donc choisi à la bibliothèque ce petit livre, en grande partie parce qu'il avait reçu un coup de coeur des bibliothécaires.

Trois frères sont catastrophés. Leur mère ne sait absolument pas cuisiner. En plus, elle rentre tard du travail et n'a pas le courage de s'y mettre. le menu est donc toujours des boites de conserve et des yaourts premier prix. Pas de quoi sauter au plafond! Quand ils s'aperçoivent que le cadeau qu'ils lui ont offert pour son anniversaire ne la motive pas (un livre de recette!), ils décident de prendre les choses en main et de se mettre eux-même à la cuisine.

Ils s'aperçoivent alors que devenir un parfait cuisinier n'est pas aussi facile qu'on le pense…

Ce petit livre se lit d'une traite, l'écriture est agréable et fluide. C'est vraiment sympa! L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire, mais reste agréable à lire et même parfois assez drôle.

Famille monoparentale, la mère est une féministe dans un sens assez extrême : elle n'a jamais supporté de rester avec un homme, refuse d'apprendre à cuisiner, à coudre…par contre, il est toujours sympathique de voir trois garçons se mettre à la cuisine le soir, c'est encore trop rare! Mais c'est fait avec humour, cela se lit bien et on peut sans problème le conseiller dès 10/11 ans!

Par contre, je suis juste un peu déçue par la fin, qui n'en est pas réellement une je trouve. C'est dommage, j'ai eu l'impression qu'elle ne savait pas comment terminer son récit.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Quel plaisir, ce petit livre ! Une marmite bouillonnante d'esprit et d'humour. Au menu : une grosse dose de héros débrouillards et attachants, des litres de complicité entre frangins, quelques zestes d'indignation contre la malbouffe, un soupçon de questionnement sur les papas absents et les mamans débordées, et de généreuses pincées de malice. Et rapide à lire, en plus. Un vrai régal !

Ma mère ne savait pas cuisiner. Pas du tout, du tout. Même pas les pâtes qu'elle servait toujours "al dente" en m'expliquant systématiquement que les Italiens les mangeaient ainsi. Je lui faisais remarquer que "pas cuit'" était plutôt le terme approprié mais elle disait que je n'y connaissais rien et que "al dente" convenait parfaitement à ses macaronis croquants.
- Tout le monde a un coeur... Après, il faut savoir s'en servir. Des fois, il ne sert qu'à battre. Il fait son minimum vital.

Videos de Audren (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Le 27 mai dernier, nous étions avec une partie du Jury du Prix Audiolib 2022, la comédienne Françoise Gillard et de membres de l'équipe Nova Spot, dont la réalisatrice Audren. Les Jurées ont pu voir les coulisses de l'enregistrement d'un livre audio, écouter la comédienne lire des extraits de romans qu'elle a enregistrés pour Audiolib et... se prêter elles-mêmes à l'exercice, en studio ! Mais aussi échanger avec nous sur le livre audio et la sélection du Prix Audiolib 2022. Elles rendront bientôt leur verdict sur leurs livres audio préférés, on a hâte de les découvrir et de vous dévoiler les cinq finalistes le 10 juin prochain !
En attendant, retrouvez la liste des dix titres en lice : https://www.audiolib.fr/actualite/vous-devoile-la-selection-du-prix-audiolib-2022/