Fayard (05/01/2005)
3.67/5   3 notes
« L'indice de consommation des ménages baisse, le CAC 40 s?effondre, le dollar flanche et moi-même je ne me sens pas très bien. »

Jean, célibataire désabusé, apprend que Nicolas, son ami d'enfance, universitaire comme lui, a disparu. A la demande de sa femme, Isabelle, et de sa mère, il prend sa piste, convaincu que son complice de toujours lui a sciemment laissé des indices. Mais il est loin d'imaginer ce qu'il va découvrir.

Un roman d... >Voir plus
Que lire après La mère d'ArthurVoir plus
Roman d'ambiance et d'atmosphère dont l'histoire est servie par des illustrations très juste de l'époque et du sentiment de lassitude qui traverse les esprits confrontés à la morosité du temps :
"L"indice de la consommation des ménages baisse, le CAC 40 s'effondre, le dollar flanche et moi-même je ne me sens pas très bien" se présente Jean Pérette le narrateur.
Il est embringué malgré lui dans la disparition de son ami Nicolas Duprez, le mari de son ex petite amie Isabelle.
Coutumier de disparitions qu'il habille de ses obligations universitaires, Nicolas est en cours d'écriture et Jean suppose qu'il a disparu pour se consacrer à son manuscrit.
Lors d'une visité à la mère de Nicolas Jean pense avoir découvert la vérité sur la disparition de son ami, mais il est loin du compte.
"Nous jouons tous au poker menteur, mais la mère Dupre bat tous les records. »
Jean découvre le secret qui lie Nicolas et sa mère Amélie, qu'ils ne peuvent révéler à son épouse Isabelle.
L'amitié n'a pas de prix pour Jean en écoutant les sentiments très forts qu'il porte à Isabelle et Nicolas il n‘hésitera pas à entreprendre un périple qui le conduira jusqu'au Costa Rica.
Le roman repose sur le concept psychologique de transfert des traumatismes au sein des familles, concept que Nicolas a tenté d'expliquer en le nommant « théorie des subjectivités paratgées » dans le seul ouvrage qu'il a écrit L'enfer du Nord, dont il a vendu 752 exemplaires. Dans cette biographie commentée de Rimbaud il explore les relations frère soeur et fils mère. le titre la mère d'Arthur prend tout son sens.
Isabelle qui porte le même prénom que la soeur de Rimbaud ouvre les yeux de Jean « Mais si tu lis ou relis L'Enfer du Nord, tu verras qu'il y a beaucoup de passages où Nicolas donne le sentiment de parler encore plus de lui que de Rimbaud. »
La boucle est bouclé entre l'auteur, le sujet de son roman et son entourage. Il joue son Rimbaud et demande à son entourage de le comprendre et de l'accepter.
Il fuit et Jean part à sa recherche, heureux de le faire, fidèle aux souvenirs qui le lient à cet ami fantasque.
La mère d'Arthur est un roman de chevalerie où l'amour prend le dessus sur la réalité ; Isabelle quitte Jean pour épouser Nicolas. La mère de Jean « heureuse, mais un peu jalouse, impressionnée par l'opulence et la vraie richesse, (…) elle qui a toujours fait semblant »
Le voyage de Jean au Costa Rica prend des allures de conte philosophique voltairien. Quelle vérité ou quel mensonge va-t-il découvrir ?
« Fuir, aujourd'hui, pour un rimbaldien de coeur, ce serait disparaitre, rester là peut-être, pas bien loin, mais invisible, témoin sarcastique et étonné de sa propre disparition. »

J’ai pris un demi au comptoir, du côté de Sèvres-Lecourbe, en jetant un œil distrait sur le 20 heures. D’autres faisaient comme moi. Mon voisin mâchouillait des cacahuètes. Nous ruminions temps, nous levions un regard morne vers l’écran où l’Histoire s’agitait. Mais rien ne pouvait nous émouvoir, ni les GI contrôlant la circulation dans les faubourgs de Bagdad, ni les foules vociférantes qu’un prédicateur enturbanné semblait appeler à la guerre sainte, ni les blindés israéliens, ni la sonde européenne en route vers la Lune, ni le ministre des Finances avec sa mine des mauvais jours. Nos regards ne quittaient l’écran que pour replonger dans les verres de bière dont la mousse s’était évaporée. Au passage des rames de métro, l’un ou l’autre tournait la tête vers l’extérieur, comme pour s’assurer que tout allait bien. Mais il n’en avait pas pour longtemps et se réfugiait vite dans la torpeur ambiante. Vers la fin du journal pourtant, un frisson a parcouru les rangs; au bout du comptoir, il y a même eu une ou deux exclamations. Le PSG avait enfin gagné un match. Réveillés par cet exploit, les consommateurs se sont bientôt dispersés. Je suis resté seul au comptoir en me demandant où je pourrais bien aller dîner.
Depuis quelque temps, je constate que tous ceux que je perds de vue en profitent pour vieillir à toute vitesse. Je suis presque tenté d'imputer le vieillissement de mon entourage à mon manque d'attention. La mauvaise conscience m'effleure lorsqu'elle me dit tout bas, presque un murmure : -Tu ne devrais pas me laisser seule.
Le visage creusé de rides profondes, les yeux cernés, le teint d'ivoire jauni disent le naufrage de la vieillesse.
Il est toujours de passage. Dès que je l'aperçois, j'ai le sentiment d'être sur un quai de gare ou dans l'un des halls de Roissy.

Lire un extrait
Videos de Marc Augé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Augé
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.