Sanditon est une oeuvre dont la genèse est assez originale. Commencée en 1817 par Jane Austen qui décédera quelques mois plus tard, elle sera achevée au XXIème siècle par un autre écrivain, Marie Dobbs !Issue d'une bonne famille aux revenus cependant modestes, Charlotte Heywood va avoir la possibilité, grâce à la famille Parker, de découvrir la petite station balnéaire de Sanditon et ses habitants hauts en couleurs.

Charlotte reste une héroïne sympathique même si elle n'a ni le mordant et la vigueur d'une Elizabeth Bennet ou d'une Emma Woodhouse. Calme, intelligente et posée, c'est une jeune fille qui a un rôle d'observatrice, attentive aux intrigues et évènements qui se déroulent autour d'elle.

Sanditon met en scène une galerie de personnages secondaires drôles et savoureux, épinglants les petits travers de la société anglaise du XIXème siècle (travers qui sont toujours d'actualité à notre époque). L'avarice de Lady Denham ou encore les soeurs hypocondriaques de Mr. Parker sont autant de prétextes à des scènes pleines d'ironie.
Pour ceux qui ont lu les autres oeuvres de Jane Austen, certains personnages de Sanditon ne sont pas sans rappeler d'autres héros de la romancière. Ainsi Clara, la jeune pupille de Lady Denham, ressemble beaucoup à la Jane Fairfax d'Emma.

Ce roman n'égale pas la plupart des autres oeuvres de Jane Austen mais Marie Dobbs s'en sort admirablement bien. Il manque peut-être l'ironie et le mordant des portraits de la société anglaise que Miss Austen savait si bien nous décrire mais l'ambiance des romans austeniens est restituée de manière tout à fait honorable. Au cours de ma lecture, je n'ai pas réussi à deviner du premier coup le moment où Jane Austen cède la place à l'autre auteure.

Sans égaler l'oeuvre originale, Sanditon reste un très bon ouvrage qui fera le bonheur des passionnées de Jane Austen. L'auteure respecte l'époque et le style austenien tout en écrivant un roman de qualité.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
La lecture de Sanditon m'a plongé dans un double état qui mêle divers sentiments contradictoires.
Tout d'abord, j'ai adoré lire la partie écrite par Jane Austen qui était prenante. Elle arrive à planter un décor novateur comparé à ses autres romans, loin du fastes et de la superficialité de Londres ou de Bath puisque c'est Sanditon qui est à l'honneur. de plus, son style d'écriture est plus léger car elle utilise l'humour à bon escient et elle n'hésite pas à nous faire part du ressenti de ses protagonistes.
En effet, cette jolie petite bourgade est pourvue de stations balnéaires, c'est celle des Parker qui sera mise en avant ici. C'est par un concours de circonstance que l'héroïne fera la connaissance de ceux-ci notamment lorsque Monsieur Parker se foulera la cheville sur les terres des parents de Charlotte Heywood.
Après la guérison de celui-ci, l'aînée des Heywood sera conviée à séjourner dans la modeste station balnéaire des Parker, situé à Sanditon. A partir de ce moment, j'ai été entraîné par la plume accomplie d'Austen, sa manière de décrire les Parker est hilarante, eux qui ne pense qu'à vanter les mérites de Sanditon et les effets bénéfiques de la station. de plus, la famille des Parker se compose de membres vraiment extraordinaires tant ils arrivent à s'inventer des maux plus imaginaires les uns que les autres ; à l'exception du charismatique Sydney Parker qui se porte comme un charme et qui excelle dans l'art de tourner sa famille en dérision. Comme dans tout bon roman de Jane Austen, une dame de caractère se doit d'être présente, ce rôle est attribué à Lady Denham, une veuve de 70 ans qui sait très bien régenter son entourage. Enfin que serait un roman Austenien sans des intrigues amoureuses. En tout cas, c'est avec un réel plaisir que j'ai suivi les interrogations de Charlotte, cette héroïne tellement pourvu de bon sens et qui ne se laisse pas influencer dans ses opinions du moins jusqu'au chapitre 11 qui marque la fin de l'écriture de Jane Austen.
A partir du chapitre 12, Juliette Shapiro prend la relève et le changement est radical puisque malgré sa réelle volonté de poursuivre dans la lignée d'Austen la césure est flagrante notamment à cause de son style d'écriture un peu trop commun parfois ou encore par l'exagération de certaines situations.
Cependant, même si elle dépeint de très beaux moments, je pense que certains évènements qu'elle intègre dans sa partie du livre sont trop improbables, créant une impression brouillonne. Malgré cela elle a réussi à écrire une fin à peu près plausible qui par certains aspects pourraient correspondre dans les grandes lignes à celle imaginée par Jane Austen. Ce qui m'amène tout de même à vouloir lire l'autre Sanditon achevé par une autre dame.
Je concluerai en remerciant Babelio grâce à qui j'ai gagné ce livre.
Terminé par Juliette Shapiro, éditions Milady.

Je vais être très dure avec ce roman. S'il m'arrive rarement (voire jamais) de déconseiller un roman, je ne peux que dire aux fans de Jane Austen de tout simplement fuir celui-ci tant je me suis ennuyée et n'ai rien retrouvé (ou presque) de ce que j'aime avec cette auteur. On était à la limite de la lecture insipide, et si c'est pour lire un vulgaire copié/collé, je préfère rester sur ma fin et ne connaître que les pages écrites par la plume de Jane Austen.
Qui ne connait pas Sanditon ? Ce roman inachevé de Jane Austen qu'elle a commencé à écrire l'année de sa mort avant de l'abandonner et de mourir quelques mois plus tard… On ne connait de ce roman que les 80 premières pages, que l'on peut retrouver dans une vieille édition de Lady Susan publié chez 10-18 avec Les Watson. Pourtant, cette oeuvre a fait l'objet de nombreuses réécritures dont deux actuellement publié chez nous : celle de Juliette Shapiro chez Milady et celle d'une auteur inconnue publié chez le Livre de Poche. Difficile de dire quelle version est la meilleure mais, clairement, pour moi ce n'est pas celle-ci.
Ce n'est un secret pour personne, j'adore Jane Austen. J'ai dévoré quasiment toute son oeuvre et Orgueil & Préjugés fait partie de mes romans préférés depuis des années, au point de l'en connaître presque par coeur. Pourtant, avec Sanditon, j'ai eu plusieurs fois l'impression de survoler ma lecture, de ne pas retrouver ce qui fait Jane Austen et son talent, mais pire que tout : de lire un banal (et bancal !) copié/collé d'Orgueil & Préjugés !
Si bien que, par curiosié, je suis allée voir les notes/avis sur Goodreads après ma lecture. Et j'ai pu constater qu'ils sont à peu près aussi mauvais que le mien. Alors je me pose une question : pourquoi l'avoir publié ? Ce roman est fade, insipide, et on est très loin du talent de Jane Austen qui est capable de nous écrire des romances plaisantes, passionnantes et qui critiquent acerbement la société anglaise de l'époque. A mon sens, Juliette Shapiro, en piochant un peu partout dans les romans de Jane Austen pour finir celui-ci, a complètement dénaturé l'oeuvre de l'auteur. Une écriture qui se lit facilement (contrairement à celle de Jane Austen, soyons honnêtes) ne fait pas tout. C'est plat, c'est fade et on s'ennuie. On se demande même parfois si on lit le même roman qu'au début tant il y a trop de personnages, et surtout trop de personnages complètement inutiles qui semblent ne servir qu'à meubler le vide de l'intrigue…
Juliette Shapiro avait toutes les clés en mains pour faire de cette histoire, une bonne histoire. La base de Jane Austen, des idées qui auraient pu être intéressantes, une plume qui n'est pas désagréable à lire et qui est abordable. Mais au lieu de cela, elle nous propose quelque chose qui est un "mélange" des romans de l'auteur original, et son roman devient une belle pagaille dont on vient difficilement à bout si on ne s'accroche pas réellement. Tout au long du roman on se demande si Juliette Shapiro a lu du Jane Austen avant, si elle s'est documentée sur son écriture pour lui rendre hommage tant c'est dénaturé…
Je sais combien une réécriture est compliqué, mais j'ai lu des romans comme ceux d'Amanda Grange ou Pamela Aidan qui étaient tout simplement excellents et qui, loin de dénaturer l'oeuvre, lui rendait hommage. Ici, on a juste l'impression de lire un roman qui aurait été écrit avec l'idée qu'avec le nom de Jane Austen dessus, il serait plus vendu et rapporterait plus d'argent. Je suis amèrement déçue de ma lecture qui a été une très mauvaise expérience. Je ne vois pas souvent rien à sauver dans un roman, mais ici, à part les pages écrites par Jane Austen, tout est à jeter.
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Pour ceux qui ne le savent pas, Sanditon est le roman inachevé de Jane Austen. de quoi frustré bon nombre de lecteurs. Une auteur moderne a choisi de relever le défi et de terminer le roman. Est-ce une bonne chose? Je ne saurai le dire. Toujours est-il, qu'étant fan de Jane Austen il me tardait de lire ce roman car, avec Emma, c'est le seul que je n'ai pas encore lu. Je possède la version inachevée en VO mais je n'ai pas encore eu le courage de m'attaquer à Jane Austen en anglais.

Passons au roman que j'ai trouvé long, très long. J'ai eu du mal à retrouver la Jane Austen que je connais. L'héroïne n'est pas vraiment sympathique, tous les autres personnages sont relativement caricaturaux et le rythme est assez lent. Pour tout vous dire, j'ai failli abandonner plusieurs fois cette lecture. Mais point positif, je n'ai pas trop senti le changement d'auteur en lisant ce roman. Je savais bien sûr où avait lieu le changement, mais je pense que pour quelqu'un qui l'ignore ça ne se sent pas.

Outre sa longueur, je trouve que ce roman manque un peu d'originalité. On retrouve d'autres éléments de précédents romans. Charlotte et Sidney sont un peu des Elizabeth et Darcy, en moins inoubliable. Charlotte comme Catherine Morland est envoyée dans une station balnéaire avec de riches connaissances. On retrouve des personnages hypocondriaques, une riche vieille femme qui régente son entourage,...

Voilà, je ressors déçue de cette lecture. J'en attendais peut-être beaucoup comme il s'agissait de Jane Austen. Mais j'ai préféré la partie écrite par Juliette Shapiro. Dommage.

Mais Juliette Shapiro a réussi son pari pour moi. Elle a été à la hauteur de l'écriture de Jane.

Je vous encourage à vous faire votre propre opinion!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
J'ai plongé dans le livre dont je n'avais jamais entendu parler mais passer les lignes écrites par Jane AUSTEN j'ai moins aimé la suite et fin : bien sûr l'auteur (e) "anonyme" qui a fini le roman a repris le style et l'étude des caractères à la façon de Jane AUSTEN avec les mêmes ficelles mais, peut être influencée par le fait que je savais que le roman était inachevé par l'écrivain, je n'ai pas pris le même plaisir. Trop de similitudes justement avec les autres romans de J.AUSTEN ?

Lien : http://nosfolieslitteraires...
Sanditon, c'est un roman inachevé de Jane Austen. Frustration ultime ! Mais deux autrices ont relevé le défi de le terminer. J'ai choisi de lire la version de Juliette Shapiro.

Le début pourtant m'avait bien plu et même fait sourire avec ce M. Parker obsédé par sa station balnéaire et cette pluie d'hypocondriaques qui lui sert de famille. Je sentais qu'il y avait matière à s'amuser et se divertir. du moins dans les 10 premiers chapitres (et ce chiffre a son importance comme j'allais vite le comprendre).

Car...

Le moment exact où Juliette Shapiro prend le relai n'est pas précisé (chose que je regrette, mais apparemment dans l'autre version ça n'est pas plus précisé).
Cela dit, je n'ai eu aucun mal à l'identifier : il faut reconnaître qu'une scène d'agression sexuelle et un gentleman qui "impose la caresse de son haleine" à une autre jeune femme... Ça n'est pas très courant chez Jane Austen.

J'ai donc vite compris pourquoi les premiers chapitres m'ont beaucoup plu et la suite m'a un peu ennuyée. le relai était là, dans ce 11e chapitre. Et si jamais j'avais encore un doute : ça se ressent dans le style et dans l'écriture. Hormis les deux mentions que j'ai citées (et qui ne cadrent pas du tout, d'après moi) le reste est une austenerie qui se tient à peu près mais n'est pas follement original non plus. J'ai même eu l'impression d'un vague reflet d'Orgueil et Préjugés à un certain moment.

Quant à la fin, j'ai eu le sentiment que c'était délayé et rallongé par plaisir... Mais pas vraiment le mien.

Bref, celui-ci ne me marquera pas longtemps et je préfère retourner aux romans intégralement écrits par Jane Austen.
J'avais déjà lu le roman inachevé de Jane Austen - intéressant mais bien sûr très frustrant.
Juliette Shapiro nous propose ici une suite très édulcorée. Bien moins dramatique que celle proposée par la série Bienvenue à Sanditon. C'est assez intéressant de voir comment une ébauche peut amener à deux développements si différents. Ceci dit, j'ai trouvé que cette version manquait d'intrigue et de retournements de situation. Pas grand intérêt donc.
Je souligne aussi le fait que l'éditeur (j'ai lu les éditions Milady) n'indiquent pas du tout à quel moment finit le texte de Jane Austen et commence celui de Juliette Shapiro, ce que je trouve très irrespectueux envers la première...