J'aime beaucoup Jane Austen. On reconnaît ses héros, ses histoires, ses personnages et surtout son style. Même si c'est un roman inachevé, l'ensemble de son oeuvre est bien là! C'est d'ailleurs le dernier roman qu'elle a écrit ... j'ai commencé à regarder la saison 1 réalisée par la BBC et j'étais heureuse de constater le sérieux de cette série. Toutefois, l'histoire y est différente, les personnages bien campés mais l'histoire du roman n'y est pas forcément fidèle ! Difficile aussi pour d'autres auteurs d'écrire la fin de son roman ! Toutefois, je pense que l'esprit de l'histoire y est respecté et c'est l'essentiel !
En dehors de cet aspect littéraire, le récit même du roman est peut être moins efficace que ses précédents écrits ! Mais ce n'est qu'un point de vue personnel ! A découvrir pour les fans de Jane Austen .... écrivain inégalé !...
Je suis une fan inconditionnelle de Jane Austen et quand j'ai vu ce roman je me suis empressée de l'acheter. Malgré le fait que l'on retrouve des personnages auxquels en prend plaisir à s'attacher, une critique de la société du 19e siècle et des charmants petits villages anglais je n'ai malheureusement pas été conquise par ce roman. J'ai trouvé que l'histoire était longue à démarrer et manquait par moment d'intérêt. Personnellement j'ai trouvé qu'on voyait la différence entre les onze premiers chapitre écrit pas Jane Austen et les trois derniers chapitres écrit par Juliette Shapiro. Pour moi cette lecture reste une lecture en demi teinte pas déplaisante à découvrir mais pas le meilleur de Jane Austen.
Dernière oeuvre inachevée de Jane Austen, ce roman a été repris tel quel dans l'édition complète Omnibus, Sanditon s'achevant au chapitre 12.
Mais voilà, les éditeurs anglais demandèrent à une romancière de poursuivre la tâche entreprise par Jane Austen. Cette romancière a préféré garder l'anonymat, et c'est donc la version terminée que l'on trouve dans cette édition de poche.
J'ai fait une petite recherche sur le web, cette anonyme est probablement Juliette Shapiro. Cette auteur a déjà écrit des suites ou variations aux oeuvres de Jane Austen, notamment Orgueil et Préjugés.

Il est certain que le roman tranche un peu sur le reste de l'oeuvre, mais il se rapproche néanmoins d'Orgueil et Préjugés sur plusieurs points.

L'histoire est relativement mince, une jeune fille sensée, Miss Charlotte Heywood, vient passer l'été dans une station balnéaire, que ses hôtes, la famille Parker, aimerait mettre à la mode. Elle assistera par la même occasion aux manigances des uns et des autres destinées à favoriser une histoire d'amour contrarié.
Les Parker sont assez originaux. M. Parker a 2 frères et 2 soeurs, perpétuellement occupés à se mêler de la vie d'autrui, et tous sincèrement persuadés que leur santé délicate est une malédiction. En fait d'ennuis de santé, c'est plutôt l'ennui et le désoeuvrement qui sont la cause de ces maux imaginaires. Seul le second frère, Sidney, se démarque de sa famille. Il est séduisant, spirituel, intelligent et Miss Charlotte Heywood ne tarde pas à tomber amoureuse.
Une galerie de personnages secondaires, fort réjouissants, vient se mêler à la famille Parker. La tyrannique Lady Denham, que l'on pourrait comparer à Lady Catherine de Burgh, les demoiselles Beaufort, bavardes et insipides, toujours en quête de galants, et surtout le pompeux Sir Edward, dont les lectures à l'eau de rose ont enflammé l'esprit, qui ne cesse de citer des vers à tout propos, et n'a d'autre but que d'enlever une demoiselle, idée puisée dans les romans à 4 sous qu'il dévore. Il pourrait s'apparenter sans peine au personnage de M. Collins.

Au niveau de l'écriture et de la narration, on pourra déceler des différences entre Jane Austen et la mystérieuse romancière, surtout au niveau des dialogues, de même que le sujet du roman est sans doute le plus léger de toute son oeuvre, mais j'ai pris du plaisir à cette lecture tout simplement parce que c'est très drôle, et que Sanditon n'a pas d'autre but que de divertir. Je reconnais bien volontiers que le personnage de Charlotte Heywood, un peu trop moralisateur, peut agacer. Charlotte n'a ni le piquant, ni la sagesse ou le charme d'Elinore, d'Elisabeth ou d'Anne. Et puis les intrigues amoureuses échafaudées autour de la belle Clara m'ont parues un peu alambiquées et confuses.

Même si l'exercice n'est pas une brillante réussite, on ne peut que se réjouir de cette continuation dans la mesure où Sanditon promettait d'être un très bon roman, et que c'est assez frustrant de se contenter de 11 ou 12 chapitres.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Terminé par Juliette Shapiro.

Sanditon, un village en plein essor sur la côte du Sussex, a besoin d'un médecin-chirurgien. Alors qu'ils cheminent sur la route en direction d'une petite ville pour en dégoter un et l'embaucher, Mr et Mrs. Parker ont un accident de carrosse. Il en résulte une cheville foulée pour Monsieur. Secourus par Mr Heywood, un propriétaire terrien témoin de la scène, ils sont obligés d'accepter pour quelques jours une invitation à résider dans sa demeure.
Enjoué, chaleureux et bavard, Mr Parker est intarissable sur Sanditon. Il voudrait que tout le monde connaisse et apprécie les charmes de ce petit coin qui se transforme en une station balnéaire suivant les ambitions de quelques notables…
Lorsque l'état de sa cheville leur permet de quitter la famille Heywood, Mr Parker propose alors à ses hôtes de prendre avec eux leur fille aînée de vingt-deux ans, Charlotte, pour lui faire découvrir Sanditon.
Charlotte voit en cette aubaine, l'occasion de découvrir une région et de rencontrer de nouvelles personnes. Durant le voyage, Mr Parker s'empresse de décrire un paysage superbe agrémenté de falaises, de plages, un village avec de belles boutiques, et les gens qu'ils croiseront. La plus "importante" de leur petite communauté est Lady Denham, une veuve fortunée de soixante-dix ans qui vit avec sa dame de compagnie, une jeune cousine désargentée.
Sanditon… un cadre enchanteur ! de nouvelles maisons plus pimpantes, plus modernes, grignotent le bord de mer, comme ces nouvelles cabines de bains. Et si la nostalgie pousse parfois à regretter l'ancienne vie, on peut compter sur Mr Parker pour enrailler ce sentiment et s'enthousiasmer avec lui du nouvel environnement.

Promenades vivifiantes, bienfaits des bains, visites courtoises, Charlotte s'amuse de ce quotidien et des gens qu'elle approche. Il faut dire qu'ils ont tous des personnalités bien affirmées, certaines franches, sans fard, comme Sidney Parker (frère de Mr Parker), et d'autres plus finaudes comme Sir Edward Denham (neveu de Lady Denham) qui s'essaie à séduire toutes les femmes avec ses emphases pédantes.
Le séjour n'a rien d'ennuyeux et présage de belles et étonnantes surprises…

Jane Austen a commencé ce roman en janvier 1817 et n'a pas pu le terminer car malade, elle est décédée quelques mois plus tard. le livre a donc été repris et terminé par d'autres auteurs…
La version que j'ai lue ne m'a pas trop séduite et je regrette. Y-a-t-il une grande différence avec les autres ?
J'ai aimé le début, l'esprit de l'histoire, l'entrain jovial et exalté des gens de Sanditon, j'ai retrouvé les sujets chers à Jane Austen, des similitudes avec des personnages de ses autres romans, la société du XIXème siècle qu'elle épingle avec une gentille ironie, le paysage balnéaire, les intrigues amoureuses avec ses quiproquos, une palette de sentiments comme la vénalité, l'avarice, la bêtise, la naïveté, la droiture, la sincérité… et je n'ai pas aimé la dernière partie du livre. Je ne sais exactement où la césure s'est faite, mais je peux comparer ma lecture à un soufflé. L'attention monte, monte, pour redescendre.
J'imagine que si Jane Austen l'avait repris et terminé, elle l'aurait façonné avec plus de vivacité et de détails, et je n'aurais vu aucune caricature à son oeuvre. Je ne demandais pas à retrouver l'ambiance de Bath comme elle l'a décrite dans "Northanger Abbey", car Sanditon n'a pas la même envergure, la ville se construit et elle a un charme bien à elle, mais j'aurais aimé plus de subtilité dans les portraits des personnages et dans les romances… Pourtant… Pourtant, tout était réuni et je suis encore à me demander pourquoi je n'ai pas été au rendez-vous…
Malgré ces bémols, ressentis très personnels, l'histoire est intéressante et fait sourire. Ce Mr Parker est tonique et c'est un plaisir de le voir stimuler l'économie de Sanditon. On peut dire de lui que c'est une bonne personne. le reste de sa famille est également plaisante à lire. Il a deux soeurs, Diana, Susan, et un frère, Arthur, hypocondriaques, de quoi ravir le lecteur, et un autre frère, Edward, qui est décrit comme un très bel homme, intelligent et fort sympathique. Je ne parlerai pas de Mrs Parker qui est presque inexistante… En ce qui concerne les autres personnages, Lady Denham est bien au devant de la scène. Riche, elle est la pingrerie personnifiée et fine mouche, car elle ne se laisse pas enjôler facilement. Son neveu Edward est un barbant de la pire espèce et sa petite cousine Clara qui lui sert de dame de compagnie est une petite souris un peu trop candide et pas très sincère. Bien d'autres seconds rôles ont une belle part et interviennent pour divertir le lecteur, et… il y a Charlotte. Charlotte représente un peu toutes les héroïnes de Jane Austen. Elle est intelligente, parfois légèrement moqueuse et a cette posture distante qu'Elizabeth Bennet (Orgueil et préjugés) prend lorsqu'elle analyse son entourage. Elle va jusqu'à ressembler à Emma Woodhouse (Emma) quand elle se méprend sur les idylles amoureuses… C'est peut-être sur elle que ma déception se tourne car je la voulais moins effacée, moins spectatrice de l'histoire.

On est exigeant qu'avec ceux qu'on aime… Plus tard, je lirai le "Sanditon" écrit par Jane et Mary Dobbs ; je voudrais comprendre et voir si on décèle plus les nuances ou si la fusion est complète…
Sanditon est le dernier roman de Jane Austen. Il est resté inachevé du fait de son décès mais d'autres, comme Juliette Shapiro, ont tenté de lui donner une fin. Alors... que vaut cette fin ? Est-elle à la hauteur ?

Avant d'y répondre, résumons l'histoire.
Mr Parker, bouillonnant entrepreneur de la station balnéaire de Sanditon, échoue par accident chez Mr Heywood et, en reconnaissance des bons soins de toute la famille, invite l'aînée des filles, Charlotte, à venir séjourner chez eux à Sanditon. La jeune fille y fait la connaissance de toute une galerie de personnages hauts en couleurs sur lesquels elle peut exercer son sens de l'observation : Lady Denham et sa ribambelle de neveux et nièces avides d'héritage, les pensionnaires de Mrs Griffith, les frères et soeurs de Mr Parker... Dégoûtée par la veulerie du vicieux Sir Edward Denham, sera-t-elle plus sensible au beau Sidney Parker ?

C'est ce que nous ne saurons pas si on s'en tient aux 11 premiers chapitres écrits par Jane Austen. En effet, on n'a à peine le temps de commencer à faire connaissance avec Charlotte et Sidney ne fait qu'une brève apparition.

Tout le "suspens" d'un roman de Jane Austen repose rarement sur qui va se marier avec qui mais plutôt sur comment les deux qu'on voit destinés à finir ensemble vont bien pouvoir connaître leur "happy ever after" malgré les obstacles sociaux ou psychologiques qui se dressent entre eux. Surtout, ce qui fait la saveur d'un roman de Jane Austen, outre ses histoires d'amour inoubliables, c'est sa manière de dépeindre les personnages, en particulier les personnages secondaires, avec tous leurs travers et leurs ridicules et son style empreint d'une ironie d'autant plus mordante qu'elle est fine et subtile. Les premiers chapitres sont un régal à cet égard. Jane Austen se livre à un jeu de massacre feutré et réjouissant sur les stations balnéaires et les hypocondriaques. Un sujet d'autant plus troublant que l'écriture de ce roman fut justement interrompue par la maladie de l'auteur.

Je n'ai rien retrouvé de ce que j'aime chez Jane Austen dans la suite proposée par Juliette Shapiro. Au bout de 2 chapitres, elle fait surgir une demande en mariage complètement artificielle suivie d'obstacles en mousse. Rien ne nous permet de mieux connaître et apprécier les deux héros car l'un disparaît de la scène tandis que l'autre stagne dans des sentiments de regrets qui semblent sortis de nulle part. Pour compenser l'indigence de l'histoire sentimentale, Juliette Shapiro intègre d'autres personnages et d'autres histoires d'amour mais que j'ai trouvées sans intérêt. J'ai regretté par ailleurs qu'elle sous-exploite le personnage d'Edward Denham et l'étrange scène que Charlotte avait surprise entre lui et Clara Beresford. Enfin, elle termine par une sorte de panégyrique dégoulinant de Sanditon assez éloigné, je pense de ce que l'ironique Jane Austen devait avoir en tête.

En résumé : un début prometteur, assaisonné d'une ironie redoutable mais complété par une deuxième partie sans grande originalité ni intérêt, à peu près inutile. Pour une soi-disant spécialiste de Jane Austen, Juliette Shapiro m'a semblé à côté de la plaque dans la suite qu'elle propose.
J'étais très curieuse de découvrir ce dernier roman inachevé de Jane Austen, complété par Juliette Shapiro.
Dans un premier temps, ce fut une déception, jamais je n'ai mis autant de temps à me plonger dans un roman de Jane Austen.
Jusqu'à la page 190 environ, l'ensemble me semblait vide et inintéressant, long et sans liens ni intrigues.
L'héroïne, Charlotte Heywood, n'en est pas vraiment une sinon de titre car rien ne l'a distingue réellement des autres protagonistes du roman. Mr Parker me semblait d'ailleurs bien plus indiqué comme héros. Mais finalement, il faut comprendre que l'héroïne, la vraie, est la ville de Sanditon qui donne son nom au roman.
À partir du dernier tiers du roman, on trouve enfin du rythme et de la romance (façon Jane Austen, avec des soeurs et des quiproquos), mais surtout plusieurs intrigues et beaucoup d'intérêt pour l'ensemble des personnages du roman. Personne n'est oublié et chacun (du moins les méritants et repentis) finit heureux.
Il est dommage que les deux premiers tiers soient un peu brouillons et manquent cruellement de rythme. On sent que l'ensemble n'a pas pu être retravaillé. Cependant, je trouve que Juliette Shapiro a fait un remarquable travail de résolution des intrigues et de respect du style.
J'ai beaucoup aimé la fin, en particulier le testament de Lady Denham.
Je ne recommande pas cette lecture en introduction à Jane Austen, mais c'est un agréable complément pour qui veut tout lire d'elle.
En ouvrant ce roman, j'avais peur d'être frustrée. Frustrée de ne pas connaître la fin imaginée par Jane Austen mais aussi les péripéties et conversations qu'elle aurait fait vivre à ces personnages. Et ma crainte s'est avérée, du moins en partie. J'ai beaucoup aimé le début écrit par Austen, chapitres qui font la part belle à la construction de personnages imparfaits et pétris de petits défauts. le côté caustique de cette partie du récit m'a beaucoup plu. La suite, imaginée par une "autre dame", ne fait pas honte au début du récit et son style se mêle bien à celui de Jane Austen. le début de cette suite est intéressant dans un premier temps mais se met vite à tourner en rond. L'intrigue n'avance pas tellement et on a l'impression d'assister aux mêmes conversations. de même, l'étude de caractères n'évolue pas beaucoup, nous assistons aux mêmes réactions des personnages face à un sujet ressemblant déjà beaucoup à ceux abordés précédemment. Je dois donc avouer que je me suis ennuyée vers le milieu du roman puis les 30 dernières pages apportent un peu de nouveautés et des évènements qui permettent de rythmer l'histoire jusqu'à arriver au dénouement final.
J'ai ouvert ce livre avec beaucoup d'espoir mais également d'appréhension, je le referme avec un léger sentiment de frustration car j'aurais aimé connaître le Sidney imaginé par Austen, j'aurais aimé lire l'intrigue qu'elle avait en tête et les évènements qu'auraient vécu tous ces personnages qui avaient eu droit à un portrait particulièrement truculent lors des 11 premiers chapitres. J'avoue que l'auteure ayant écrit la suite a fait de son mieux pour garder le même ton mais il manque tout de même ce petit côté mordant propre à Austen. L'intention de terminer ce roman était louable et l'objectif a été partiellement atteint de mon côté, la faute à un manque de rythme et d'événements pimentant le récit durant une bonne moitié du livre. de ce côté là, la série tv inspirée du début de roman est beaucoup plus palpitante.
Dernier roman de Jane Austen, cette oeuvre est malheureusement demeurée inachevée mais mon édition (JC Lattès, 1997) en propose une suite, rédigée par Marie Dobbs. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre sous peine de cruelle déception à ce que la plume de cette dernière ait la vivacité ni l'ironie du modèle qu'elle s'applique à imiter. Par ailleurs, certains rebondissements m'ont un peu surprise et paru peu vraisemblables. Mais la lecture reste bien agréable, baignant dans une atmosphère pas si éloignée de celle d'un vrai roman de Jane Austen, et on peut toujours s'imaginer notre propre suite si celle proposée ici ne nous satisfait pas vraiment.
J'ai adoré la série et donc, j'avais une sérieuse envie de lire le livre.
J'ai été assez déçue bien que mon coeur romantique est heureuse de l'épilogue. J'ai trouvé le roman énormément descriptif et cela en débordait le vase. C'est la première fois que je conseille de regarder la série plutôt que le livre. Et pourtant, je suis de celles qui conseillera toujours de lire d'abord l'ouvrage. Je reste donc une fan inconditionnelle d'orgueil et préjugés, qui pour moi reste pour l'instant un de ses meilleurs. J'avais trouvé également "Persuasion" assez long. Bien sûr, il faut lire les autres oeuvres pour avoir une idée bien arrêtée. A voir...
C'est après avoir eu un coup de coeur pour la série que j'ai voulu lire cette oeuvre de Jane Austen qui est moins connue que d'autres. Verdict: j'ai préféré la série! Si l'atmosphère de Sanditon et ses habitants sont décrits à la perfection, j'ai trouvé que la relation amoureuse entre Sidney et Charlotte n'était pas assez développée et nous laisse un goût de trop peu. Ou est le slow burn auquel Jane nous a habitué? Ce qui a également joué en la défaveur du livre, c'est l'écriture de la fin de l'oeuvre par Juliette Shapiro. C'était comme une coupure dans le récit. Etant une vrai fan de Jane Austen, je me devais de lire ce récit, il ne sera cependant pas mon préféré!