Première lecture de l'année, et premier coup de coeur, que demander de plus ?
Je n'aurais jamais imaginé que Sanditon me plairait autant !

L'histoire n'est pas si différente de celle des autres romans de Jane Austen : une jeune femme, Charlotte Heywood, arrive à Sanditon en compagnie des Parker, pour découvrir cette nouvelle station balnéaire du Sud de l'Angleterre. Débute alors une formidable histoire, portée par des personnages aussi bien sympathiques que totalement antipathiques. Entre les Denham, la timide Clara Brereton, ou encore le formidable Sidney Parker (nouveau Henry Tilney !), le lecteur découvre les habitudes de cette ville tranquille, que M. Parker veut transformer en une véritable station à la mode.

La majorité des personnages m'ont plu, en particulier l'héroïne, Charlotte, qui m'a souvent rappelé Elizabeth Bennet dans ses manières, son intelligence et sa dévotion envers tous ceux qui lui sont chers. de même, j'ai beaucoup apprécié M. et Mrs. Parker, Sidney, Arthur, Clara Brereton, Henry Brudenall ou encore Reginald Catton, ajoutant tous un peu de fraîcheur à cette histoire déjà sensationnelle.
J'avoue qu'avant ma lecture, j'étais assez réservée sur le sort de Sanditon, mais cette réserve s'est bien vite dissipée, puisque je suis rentrée immédiatement dans le récit pour y demeurer jusqu'à la dernière page ! Les passages –malheureusement très brefs- de Jane Austen étaient totalement passionnants ; quant à ceux de la « mystérieuse » dame, ils m'ont bien plus qu'enchantée ! Bref, quelle pure merveille ! Et, bien évidemment, comme tous les autres fabuleux romans de Jane Austen, celui-ci n'échappe pas à la règle de présenter un dénouement à la hauteur de toutes nos espérances…

Ainsi, comme vous l'aurez constaté, j'ai été vraiment touchée par Sanditon, et je salue à la fois le talent de Jane Austen (qui ne m'a jamais déçue) et celui de la dame ayant achevé le récit, qui mérite largement toutes nos félicitations pour cette suite magistrale.

A lire absolument !!

PS : Cette version est achevée par Marie Dobbs !
"Sanditon" est un roman inachevé de Jane Austen qui a été mené au dénouement par "une autre dame", un auteur inconnu ayant relevé le défi périlleux d'en imaginer les deux tiers restants.

Pour tout fervent lecteur et admirateur de miss Austen, se confronter à "Sanditon" est un coup de poker. A la clé, seules deux possibilités : la réussite ou le désastre. En ce qui me concerne, la mission est couronnée de succès.

Pour commencer, c'est avec une réelle humilité que l'auteur inconnue a abordé son travail d'écriture. Très bien documentée, c'est une fine connaisseuse de l'oeuvre du maître dont elle a analysé avec rigueur les techniques narratives (elle s'en explique d'ailleurs brièvement dans une postface aussi sincère que touchante). C'est grâce à ce travail préparatoire qu'elle a pu se lancer dans cette aventure incroyable d'imaginer le septième roman de Jane Austen tel que Jane Austen l'aurait sans doute elle-même imaginé (preuves à l'appui). Et pour témoigner du succès de son entreprise, je vous avouerai ne pas avoir distingué la césure entre le tiers écrit par Jane Austen et la suite écrite par "l'autre dame".

Sanditon est une petite bourgade de la côte sud de l'Angleterre qui nourrit des prétentions à briller comme la dernière station balnéaire à la mode. A une époque où les classes privilégiées avaient coutume de "prendre les eaux" dans les villes thermales, les bains de mer commençaient à offrir une concurrence sérieuse. A l'instar de Brighton, de Peacehaven, de Bournemouth et de tant d'autres sites, Sanditon travaille donc à son attractivité. Le plus zélé de ses contributeurs est Mr Parker, notable dont la confortable fortune permet investissements et extravagances de toutes sortes. Et c'est justement chez Mr Parker que nous découvrons notre héroïne : Charlotte. Doté du bon sens d'une Elizabeth Bennet, du charme d'une Katherine Morland et de la patience d'une Anne Elliot, Charlotte fait successivement la connaissance des habitants permanents de Sanditon comme celle de ses habitants saisonniers dont la villégiature ne manque pas de rebondissements romanesques.

Se replonger dans un "nouveau" roman de Jane Austen a une saveur toute particulière faite de la nostalgie des oeuvres déjà lues (et relues) et de l'excitation que ne manque pas de susciter la destinée d'une héroïne aussi attachante qu'intelligente. Un moment de lecture très plaisant pendant lequel on s'instruit beaucoup sur les us et coutumes de la bourgeoisie en ce début de XIXème siècle.

Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge XIXème siècle 2017
Je ne vais pas revenir sur le gâchis que fut la mort de Jane Austen si jeune ou encore débattre du droit d'achever l'oeuvre d'une autre ou non. le sujet est délicat et chacun a son opinion sur le sujet, mais lorsque les choses sont faites avec passion et respect à la fois, il est plus facile de se laisser convaincre.

En me lançant dans cette (re)lecture, je retrouve d'abord avec ravissement la plume de Jane Austen. C'est amusant quand même de se rendre compte à quel point cela ne cesse jamais de m'émerveiller! La deuxième chose qui vous saute au visage, c'est la gaieté qui émane de ce livre. C'est un contraste extraordinaire avec Persuasion, écrit quelques mois plus tôt seulement. Mais surtout, Jane était déjà malade lorsqu'elle a commencé la rédaction de ce livre et cela ne l'empêche pas de se moquer une fois encore de tout et notamment des personnages qui accordent un peu trop d'importance à leur santé et de placer son action à Sanditon, une station balnéaire où viennent se soigner les gens malades. Cela en dit long sur l'humour et la force de l'auteur non?

Venons-en maintenant à l'autre dame. le premier conseil que j'aimerais vous donner, est de ne pas regarder au préalable à quel moment se termine la partie de Jane Austen et commence l'autre parce qu'une fois que vous le savez, difficile de penser à autre chose.

En ce qui me concerne, je suis véritablement bluffée par la suite du roman. le ton, l'esprit, l'humour... Tout y est, même s'il manque peut-être un tout petit peu du mordant de Jane. J'ai du mal à vous expliquer ce qui fait mon admiration dans cette suite. On a envie d'être à Sanditon, d'être amie avec tous ces personnages et Sidney est l'un des mes héros austeniens préférés! On sent à quel point le travail de Marie Dobbs a été fait avec finesse et simplicité, à quel point elle a soigné chaque détail! La suite de l'intrigue n'est peut-être pas ce qu'avait prévu Jane Austen, mais cela correspond bien au reste de son oeuvre, avec un twist auquel on ne s'attendait pas, des personnages odieux dont le caractère est mis à jour et des happy end bien sûr!

Évidemment, il y a des petits éléments par-ci, par-là qui nous font lever les sourcils de temps et temps et une scène particulièrement improbable à la fin. Avec le temps, je trouve plus de justifications pour ce passage qu'à ma première lecture, dans les propos même de Jane Austen dans les premiers chapitres d'ailleurs, mais malgré tout, c'est un épisode bien peu austenien qui choque généralement toutes les Janéites qui ont lu ce livre. Mais je n'en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler, et je conclurais simplement en disant que cela n'enlève rien au fait que pour moi ce livre est un véritable coup de coeur, que je range sans hésitation à côté de mes autres Jane Austen, et que je relirai très bientôt avec grand plaisir pour la cinq ou sixième fois!

A savoir: pour celles qui voudraient se lancer dans la lecture d'autres fins de Sanditon, en anglais, sachez que 'Another Lady', 'Mary Dobbs' et 'Anne Telscombe' ne sont qu'une seule et même personne.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
J'avais lu la plus grande partie de l'oeuvre de Jane Austen, mais en lisant "Jane Austen : Une passion anglaise", je me suis rendue compte que je n'avais pas lu Sanditon.
Même s'il est écrit par Jane Austen pour moins d'un tiers, ça aurait été dommage de passer à côté.
Le début, la partie écrite par Jane Austen, m'a rappelé Mont-Oriol de Guy de Maupassant. Dommage de ne pas s'être plus intéressé à cet aspect, la transformation de Sanditon en une station balnéaire.
Le parti a plutôt été pris, pour la poursuite de ce roman inachevé, de rester dans les habitudes littéraires de ses romans précédents.
Ainsi Sanditon ressemble fort aux autres de ses romans notamment à Mansfield Park.
Dommage que Jane Austen n'ai pas pu le terminer elle-même, il aurait peut-être été fort différent, ou peut-être pas...
Ce livre avait attiré mon attention sur l'étalage des nouveautés dans ma librairie favorite : QUOI UN JANE AUSTEN QUE JE N'AURAIS PAS ENCORE LU ??? !!! intriguée je l'ai donc attrapé, j'ai lu la 4e de couverture et en 5 min avait décidé que ce petit livre serait le prochain roman à rejoindre ma PAL ! trois jours après je le finissais, avec sur le visage ce sourire béta que me laissent tous les Jane Austen. Ce n'est qu'après que j'ai appris qu'en fait ce roman, resté inachevé à la mort de Jane Austen a été achevé par une autre dame il y a quelques années. Je l'ai donc relu pour vérifier si je ne trouvais pas le style différent à partir d'un moment, mais non !!! Cette dame a si bien compris Jane Austen et c'est si bien approprié son style d'écriture que je n'y ai vu que du feu !!!
Tout cela donne une petite perle de roman, avec une héroine, Charlotte, qui me fait vraiment penser à Elizabeth d'orgueil et préjugés. Elle est intelligente, jeune et fait preuve de beaucoup de critique( au bon sens du terme) par rapport aux personnes qui l'entourent.
Pour commencer, un petit rappel rapide de l'histoire de ce livre: Jane Austen en a commencé l'écriture quelques mois avant sa mort mais n'a malheureusement pas eu le temps, ni la force de le terminer. Cela laissa place à de nombreuses spéculations et différents auteurs ont depuis décidé de l'achever, avec plus ou moins de brio.

Nous y rencontrons les Parker, un couple fort sympathique vivant à Sanditon et ayant décidés de faire de leur village, la nouvelle destination à la mode. Et pour lui faire découvrir toutes ses merveilles, ils y inviteront la jeune Charlotte Heywood, notre héroïne.

Je dois dire qu'avant même d'ouvrir cet ouvrage, j'étais déjà mal disposé envers lui, je plaide coupable. Non seulement j'ai adoré la version de Marie Dobbs mais les critiques des lecteurs anglais et américains me laissaient craindre le pire et déplorer, une fois de plus, les choix de Milady.

Pourtant, j'ai essayé de mettre tout cela de côté et de juger de façon impartiale mais les éléments perturbateurs et agaçants n'ont fait que s'enchaîner les uns après les autres et m'énerver d'autant plus.

le premier, et non des moindres, est qu'il n'est spécifié à aucun endroit quelle est la partie du texte écrite par Jane Austen. C'est déjà pour moi un manque de respect total et une mauvaise entrée en matière mais les choses ne s'arrangent pas vraiment avec la traduction de ce fragment. Passons sur ces petits inconvénients et concentrons nous sur la partie de Juliette Shapiro.

Dès que nous basculons de son côté, il se passe deux choses: au moins trois des personnages principaux changent complètement de caractère et pas cinq pages ont été tournées qu'une jeune fille est retrouvée échevelée dans les fourrées. Seriously????

du coup, vous êtes en train de vous demander pourquoi j'ai quand même mis 3 sur 5 à ce roman. J'ai beaucoup hésité je dois dire mais comme c'est souvent le cas avec ces austeneries, le livre en lui-même est sympathique et agréable et se lit facilement, ce qui explique cette note. Mais si je devais juger seulement de son rapport à notre auteur adorée, je n'aurais mis qu'1/5. Une fois encore, un auteur prend Jane Austen pour prétexte pour faire vendre ses livres, tout en écrivant quelque chose qui n'a rien à voir avec elle et ça m'agace. Si je comprends les motivations de ces auteurs et autres éditeurs, il faut bien se rendre compte que ceux que l'on prend pour des imbéciles une fois de plus, c'est nous. A vous de voir si vous êtes prêt à passer au-dessus de cela pour lire un livre agréable ou si c'est pour vous rédhibitoire.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Sanditon est une découverte puisque je ne connaissais pas ce roman de Jane Austen. La première partie a été écrite par Jane Austen et l'autre partie par "une autre dame", Marie Dobbs. Je n'ai pas résisté à la tentation d'aller voir où se terminait la partie de Jane Austen après avoir lu quelques chapitres. Je ne me suis pas rendue compte du changement. Au final, Marie Dobbs a su poursuivre le roman avec le "style" Jane Austen et les éléments habituels de sa narration.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai savouré à petites doses pour l'apprécier au maximum. Ce qui m'a plu c'est l'histoire des stations balnéaires, tout commence au XIXème et les auteurs nous présentent la vie quotidienne de ces premiers "vacanciers". Les descriptions des paysages, de la découverte des algues et des coquillages sont excellentes. J'ai toujours eu un intérêt pour l'histoire des stations balnéaires alors ce livre m'a énormément plu.

La psychologie des différents personnages est très détaillée et l'histoire en elle-même est intéressante excepté un petit écart dans les derniers chapitres qui m'a semblé plus que maladroit mais je ne dévoilerai rien ici. On s'attache aux personnages qui évoluent dans cette société balnéaire. C'est une histoire un peu hors du commun par rapport à l'oeuvre de Jane Austen. J'ai eu également un coup de coeur pour la couverture (Les bains de Nicolas von Heideloff).
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
J'ai adoré... Rien d'autre à dire
Oh Jane, Oh Jane…. Quelle grande farce, quelle truculente mascarade tu nous a laissée inachevée avec Sandition en 1817… ! Heureusement qu'une certaine Marie Dobbs passait par là deux siècles plus tard pour nous ravir avec ce petit bijou de comédie !

Véritable petit théâtre de la vie insipide des bourgeois, la station balnéaire Sanditon met en scène le temps d'un été des personnages plus grotesques les uns que les autres : Lady Denham, cette vieille dame cupide à la générosité intéressée, Edward Denham et sa vision à la fois sadique et ampoulée de l'amour, Miss Brereton la jolie demoiselle toujours bienséante, Diana et Susan Parker véritables hypocondriaques transformant le moindre souffle de vent ou de le moindre insecte aussi minuscule soit-il en un obstacle héroïque…

Marie Dobbs a su se faufiler à travers les empruntes de Jane Austen en nous livrant ces petites scènes de bienséance, ces non-dit, ces fausses politesses et ces discours stériles qui se jouent des apparences. Effectivement, tout l'intérêt d'une telle peinture de la société est son infinie interprétation qui peut jaillir suivant le regard que l'on pose sur certaines perspectives… Et à ce petit jeu, Charlotte Heywood et Sydney Parker vont s'en donner à coeur joie. C'est un peu comme le sourire presqu'anodin de Mona Lisa, un petit secret s'y est lové ; et si l'on conserve un regard attentif aux moindres petits détails donnés on pourrait peut-être le percer... Mais ce sera sans compter sur l'aide des autres personnages qui ne font que brouiller les pistes inconsciemment. A travers l'esprit observateur et l'imaginaire de Charlotte et de Sydney c'est la petite station balnéaire morne qui prend vie. Comme à l'accoutumée, ce petit jeu de chassé-croisé est bien évidemment servi sur un ton ironique et fin.

Et bien évidemment c'est toute une époque qui vous envahit au fur et à mesure de la lecture : la science des bains, les peintures d'algue à la mode, le service du thé, les promenades à calèches, les poèmes de Robert Burns ( jouisifs!) …

Bref, engouffrez-vous dans la lecture de Sandition et restez attentifs car cette petite station balnéaire pourrait bien vous surprendre… !

Quel plaisir de retrouver Jane Austen, de se replonger dans cet univers so british, où l'heure du thé est tellement importante, alors que l'humour et l'ironie de l'auteur permet de dresser un tableau hors du commun de toutes ces personnes qui font partie du beau monde !
et c'est un plaisir de voir que ce roman inachevé a été géré d'une main de maître par une femme amoureuse des lettres de Jane, au point où l'on ne se rend pas vraiment compte,quand la plume de Jane prend fin...
une fantastique découverte et un agréable moment passé, sur les plages de Sanditon !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...