Chronique sociale (24/09/2009)
Une fois décelée la précocité de son enfant, on pourrait penser que le Parent, soulagé, a trouvé dans ce diagnostic toutes les réponses à ses questions. Or il n'en est rien: même si les tests effectués et les entretiens avec les spécialistes, tout comme la lecture de nombreux ouvrages lui permettent de mieux comprendre les spécificités de son enfant, ce même Parent reste le plus sou-vent démuni au quotidien, ne sachant comment rattacher ces particularités aux compor... >Voir plus
Que lire après Je suis précoce et mes parents vont bienVoir plus
Dès le début de cet ouvrage, l'auteur annonce la couleur :
"Le propos de ce guide est de vous offrir le fruit d'une réflexion quotidienne menée par une maman d'enfant précoces, passionnée d'éducation et de pédagogie et, au-delà de toute théorie, passionnée par les particularités des enfants en général, des enfants précoces en particulier."
Et c'est pour ça que je le conseille vivement aux parents d'enfants hpi, qui, après avoir lu, lu et re-lu toute la théorie sur le sujet, se posent l'ultime question : "Et maintenant, on fait quoi ?"
On suit les (bons) conseils pratiques de ce guide !
Mme Autain-Pléros, enseignante et maman d'enfants précoces, a cherché quelles attitudes adopter, quels outils pratiques mettre en place au quotidien, comment aider au mieux ces enfants différents.
Et, pas égoïste, nous livre ses petits secrets "maison"... Merci !
Le tout prend la forme d'un petit guide sympathique à lire (l'humour est là) et pas culpabilisant.
J'ai beaucoup apprécié le ton, qui permet de se rendre compte que les problèmes viennent parfois de son propre ressenti (culpabilité, peur du regard des autres...) face à la douance de ses enfants, et les conseils pour s'en détacher, sans prise de tête.
Ce type d'ouvrage est, en outre, assez rare pour être salué.
Un livre très rapide et pratique à découvrir (peut-être pas en première intention, car il peut manquer l'aspect théorique nécessaire à bien appréhender certaines notions mais aussi un certain lexique).
Les tableaux listant les problèmes et les astuces pour y remédier sont très pratiques à lire, et vont me permettre de m'y replonger rapidement dès que le besoin s'en fera ressentir.
Les nombreux conseils et exemples collent au plus près de la problématique.

Dès lors où vous acceptez la différence de votre enfant :
Assumez pleinement et avec bonheur cette différence sans vous soucier des autres;
Que vous importe de voir des regards désapprobateurs portés sur vous, parent indigne, qui, bien sûr, forcez votre enfant à apprendre l'alphabet, à exécuter des opérations de calcul mental sur les étiquettes à l'âge où il devrait sagement grignoter son croûton de pain au fond du caddie !
Il pose des questions ?
Ne vous laissez pas déstabiliser par les yeux écarquillés de vos voisins et répondez, faites une bulle autour de vous.