Gilles Authier (Traducteur)
EAN : 9782070761449
Gallimard (18/05/2006)
3.17/5   6 notes

Quand la narratrice joue avec son amie Khaddouja au bord du Tigre et quand le ciel au-dessus de la campagne irakienne lui paraît soudain proche, à portée de main, un sentiment de bonheur et de liberté l'envahit. À la maison, les choses sont plus difficiles pour la petite fille.

Son père, un homme pourtant sensible et ouvert, s'oppose sans cesse à son épouse anglaise, qui cherche à donner une éducation occidentale à leur fille. Les années ... >Voir plus
Que lire après Un ciel si procheVoir plus
Très bien écrit et très touchant que cette histoire où la souffrance est présente dans les coeurs. Une jeune fille va devenir une femme au coeur de la guerre et à cause de drames personnels.
Un livre assez dur, par ses descriptions de la guerre en Irak et de la maladie de la mère, mais poétique.

Je veux que tu te souviennes de ce que je te dis sur l'art d'écouter, car cela t'accompagnera plus longtemps que les diplômes, la danse, la musique, les mathématiques, et même les souvenirs. Sais-tu que l’ouïe est le dernier sens que l'on perd quand on meurt ?
La mort est quelque chose de tellement individuel. C'est pour cela que les gens préfèrent vivre avec les autres, pour éviter de mourir de solitude. Pourquoi devraient-ils vivre seuls puisqu'ils savent qu'ils vont mourir seuls ?

Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus