Rosie Pinhas-Delpuech (Traducteur)
Actes Sud (08/05/2009)
3.6/5   10 notes
Petgu, enfant des montagnes du Gondar, vit dans son village natal en harmonie avec la nature, ses chèvres et les siens, les Beita Israël, tribu juive perdue d'Ethiopie, descendante de la reine de Saba.
Nourri des récits initiatiques de sa grand-mère, le petit berger apprend à apprivoiser les démons, à pénétrer le monde caché, et se découvre une relation intime unique avec Asteraï, l'oiseau magique qui protège et guide sa communauté.
Un lien précieux qu... >Voir plus
Que lire après AsteraïVoir plus
Sous forme de conte, ce roman est une histoire d'initiation et de migration, de phénomènes surnaturels et de judaïsme, de racisme et de sauvegarde identitaire, entre l'Éthiopie et Israël. Oeuvre étonnante et peut-être gênante dans la littérature israélienne du début du XXIe siècle, elle parle des Juifs éthiopiens, selon la perspective d'un garçon et de sa vie durant quinze ans. Petgu n'est qu'un enfant lorsqu'on lui confie pour la première fois le troupeau de chèvres familial, à faire paître dans les montagnes surplombant son village d'Afrique orientale. Mais il est appelé à une mission prophétique au sein des Beita Israël, il sera initié par sa grand-mère Azaletch, libéré des démons, et pourra entrer, en rêve ou éveillé mais à certaines conditions, dans la « dimension divine » où l'on peut communiquer avec toutes les créatures, et en particulier avec l'oiseau asteraï qui, tel la colombe du Saint-Esprit chrétien, lui livrera des messages et des consignes. Bientôt toute sa communauté, sauf la grand-mère trop âgée, se met en marche pour « monter à Jérusalem » : d'abord un exode parsemé d'embûches bibliques – traversée à pied du désert, pillages –, jusqu'à ce que la modernité la rattrape, avec les affres des migrations contemporaines : déplacements en camions-bennes où l'on s'entasse et on vomit, violences des gardes de frontière, transit par des camps de réfugiés au Soudan – surpeuplement, malnutrition, épidémies, promiscuité, disputes pour s'arracher les passe-droits permettant d'en sortir... –, hébergements clandestins, et enfin, l'embarquement dans le « bâtiment cylindrique ailé » affrété par le gouvernement israélien vers la Terre Promise, où les passagers effrayés vont découvrir... les toilettes ! Dans le « Pays des ancêtres », Petgu est désormais un grand garçon : interne dans une école religieuse, puis en caserne sous les drapeaux, enfin licencié de son travail sans justification ni indemnité. Il y a perdu ses dons surnaturels, c'est un jeune homme qui fume sans arrêt, aigri par une série d'humiliations racistes, sa communauté est délitée et en manque de repères, le rabbinat semble avoir gagné dans sa prétention que ces Blacks ne soient pas de « vrais Juifs », qu'il faille les « reconvertir » voire re-circoncire. L'expérience de l'immigration est presque aussi mauvaise que le cauchemar de l'exode. Pourtant, après une décennie, et de manière à la fois miraculeuse et cathartique, la dernière chance s'offre à Petgu de recouvrer tous ses dons et d'accomplir sa vocation : nous le quittons au seuil de sa rédemption, la sienne propre et peut-être celle de la société tout entière. le dernier chapitre est constitué par le récit mythique que l'oiseau asteraï fait au protagoniste de l'Histoire de la tribu juive perdue d'Éthiopie.

L'auteur, qui appartient à cette communauté, dresse un réquisitoire assez cinglant contre le racisme d'Israël à l'égard des siens ; cependant, il est intéressant de noter qu'à l'encontre d'une position victimaire facile, il développe l'idée que la communauté elle-même serait responsable de son humiliation et de ses malheurs, dans la mesure où elle se révélerait trop peu pugnace dans la préservation et la défense de sa propre culture et des spécificités de son judaïsme. En bref, son assimilation sans (ou avec la moindre) résistance serait co-responsable du mépris que la communauté suscite et des discriminations dont elle fait l'objet. Et tout pouvoir ou ascendant – surnaturel mais peut-être aussi simplement politique – ne serait opérant que précédé d'une catharsis personnelle. La vocation de Petgu consiste précisément dans ce rôle de guide des consciences, afin de promouvoir la redécouverte des valeurs culturelles et des pratiques cultuelles traditionnelles. Il est évident que ce discours s'inscrit de plein droit dans les débats les plus actuels sur les questions identitaires des descendants de migrants. le mérite littéraire de l'auteur, de plus, réside dans un style très particulier, d'une grande fluidité, au point que la simplicité de l'expression relève presque de l'ingénuité, au service d'une histoire dans laquelle s'alternent les archaïsmes d'un récit biblique intemporel, plein de merveilleux (de fantastique ?) et les échos d'une actualité brûlante et tragique. [Pour tant de raisons, j'ai eu l'impression d'être encore en train de lire du Tobie Nathan.]

Cit. :

« Ce qui protège la vie d'un homme est sa culture. Un homme sans culture ne peut pas vraiment survivre en tant qu'homme. Il ressemblerait à un paon sans queue, à un lion sans crinière ni crocs. » (p. 225)
Asteraï est le premier livre d'Omri Teg Amlak Avera…
Si j'ai été captivée au début, je l'ai été nettement moins vers la fin.
Dans la première partie, l'auteur nous entraîne dans son histoire comme s'il s'agissait d'un conte.
En vérité, la deuxième partie pourrait être plus biographique. Et la dernière, contiendrait l'histoire d'une tribu, les Beïta Israël…Il est certain que vous serez dépaysé par l'ambiance, les croyances, les mots étrangers qui font la richesse d'une culture…Le héros doit devenir un fils d'Astaraï, un sage qui a le don de communiquer avec un oiseau particulier. Ce dernier guide Petgu à travers son périple pour arriver en Terre Sainte.Proche de Paulo Coelho concernant les thèmes abordés dans le roman, la « narration » est moins fluide que notre Brésilien…Pour un premier « essai », ceci est très prometteur pour la suite.Aussi, j'encourage Omri Teg Amlak Avera, pour nous proposer des histoires sur son pays.En effet, la littérature éthiopienne reste encore méconnue à ce jour.
Petgu est un enfant issu d'une tribu juive perdu au fin fond de l'Ethiopie, au début tout semble idyllique, il y a cette relation entre les humains, la nature et les animaux que rien ne semble pouvoir bouleverser. Enfin jusqu'à l'arrivée de ces réfugiés car là la violence commence, le brutal choc entre les civilisations se fait immédiatement. L'exode que certains de ce petit village font pour aller en Terre Sainte qu'est pour eux Israël ne se fera pas sans embûche.

Ce conte initiatique, raconte cette histoire à travers les yeux d'un enfant qui a été bercé par les récits de sa grand-mère, il va devoir affronter seul le fait de devoir grandir, qui plus est dans une région en pleine tourmente, c'était touchant, sincère, bouleversant et fort à la fois. le roman prend son temps, ce n'est pas un thriller au rythme effréné mais bien une initiation à une autre culture, culture qui m'est inédite et dont je ne soupçonnais même pas l'existence jusque-là. Qu'on aime ou non sa lenteur, force est de constater qu'il questionne sur nos racines, sur ce que peuvent vivre d'autres humains pour les conduire à ce qu'ils sont, à qui ils sont, quel est leur place dans ce monde qui oscille entre civilisation et ruralité. Un beau récit.
La mémoire préservée des Beita Israël

Les regards d'un enfant, Petgu sur la vie en Éthiopie, les croyances des Beita Israël. le premier travail de berger, les aventures, entre peurs et fierté, d'un garçon, sa relation avec la grand-mère Azaletch et l'oiseau Asteraï. Les chèvres, le lac, les koloch et les mensonges. Les spiritualités, les mondes cachés, les démons, la mémoire et quelques grains de blé.

Le long voyage à pied, en bus et en avion jusqu'en Israël. le Soudan, la faim, la fatigue, les mort-e-s et l'attente. Plus qu'un voyage dans l'espace.

Et la découverte du « pays des ancêtres ». La cruelle découverte d'être autre « blacks », donc pas tout à fait juif au regard des autres juifs, blancs.

Les nouvelles pratiques, coutumes, le regard attendri sur le passé si présent, entre espoir et désillusion. La mort de la grand-mère, l'internat, le licenciement.

Le bain dans le Jourdain et la quête spirituelle. Converser de nouveau avec Azaletch et Asteraï.

Les contes et légendes construits à travers les siècles, l'imaginaire collectif d'un « peuple » racontés par Asteraï à Petglu.

Un enfant d'un monde est devenu adulte dans un autre monde. le contemporain a fracturé les réalités mais, en puisant ses ressources dans les croyances sédimentées, Petglu…
le début en Éthiopie fait de conte est magnifique et tendre à la fois.
On reste néanmoins quelque peu sur sa fin

"Combat de bœufs !" s'écria soudain un des garçons. Tout le monde suivit la direction du doigt pointé, et ils virent Kendu se jeter sur un bœuf inconnu.
Ils s'approchèrent des animaux en fureur. Le bœuf étranger était aussi fort et impressionnant que Kendu et le combat était équilibré. Il avait une fourrure noire, une tache blanche sur le front, un poitrail aussi large que celui de Kendu mais incliné vers la droite, et des cornes très épaisses et très longues. Les deux animaux s'élançaient l'un vers l'autre, le choc des cornes faisait un bruit de rochers roulant dans un précipice.

Les yeux sont l'unique fenêtre à travers laquelle on peut voir ton âme.