Ankama Editions (09/09/2010)
3.98/5   109 notes
Il était une fois, Alphonse Tabouret. Il est né dans une forêt, avec le Monsieur, qui s'est un peu occupé de lui, mais pas très longtemps. Un jour le Monsieur se fâche, pour une broutille de rien du tout, et laisse Alphonse tout seul. C'est là que son périple commence. Au fil des rencontres, il découvre des gens, bestioles, bidules, qui le font grandir un peu et lui font vivre des aventures chouettes et sans trop le vouloir vraiment. Le T.G.V. d'Alphonse Tabouret, c... >Voir plus
Que lire après Le trop grand vide d'Alphonse TabouretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Au milieu d'une forêt tendre, un petit être se réveille, ne se souvenant malheureusement de rien. Il fait connaissance avec le Monsieur, un homme gigantesque, qui l'a regardé pousser et qui l'a nommé Alphonse Tabouret. Il lui a ensuite appris des tas de choses utiles. Tandis qu'il lui demande de partager quelque chose avec lui, Alphonse, un peu naïf et ignorant, ne comprend pas vraiment ce que le Monsieur attend de lui, surtout qu'il n'a rien à donner. le Monsieur, mécontent, s'en va, laissant Alphonse seul mais heureux de l'être. Il va pouvoir rigoler, jouer, courir, admirer les papillons ou les étoiles. Mais, voilà, il aimerait bien maintenant raconter tout ça à quelqu'un. Mais à qui ? Alphonse est heureux mais de moins en moins. Il décide alors de partir à la recherche du Monsieur. En vain... C'est alors, qu'en pleine forêt, il tombe sur une flaque d'eau. Croyant avoir trouvé un nouvel ami en son propre reflet, le p'tit bonhomme est tout content... Jusqu'à ce que la flaque soit bue par un étrange individu...

Quel petit bonhomme touchant que cet Alphonse Tabouret... Au milieu de cette forêt, sans aucun souvenir, il devra affronter le monde qui l'entoure et fera ainsi connaissance avec des personnages pour le moins originaux, facétieux et étonnants. Sibylline nous offre un album original, attendrissant, émouvant, à la fois drôle et poétique, ponctué de jeux de mots qui sonnent juste. le personnage d'Alphonse, de par sa naïveté et sa candeur, est terriblement attachant et l'on suit avec plaisir ses aventures. Un conte initiatique beaucoup moins naïf et léger qu'il n'y paraît et qui plaira au plus grand nombre. le dessin épuré mais efficace de Jérôme d'Aviau ainsi que le lettrage enfantin de Capucine siéent à merveille à ce scénario tendre et surprenant.
"Au milieu d'une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne se souvient de rien". Au début, était un rond, avec deux traits en guise de bras, et en guise d'yeux : deux points et enfin; un petit pâté en guise de cheveux. Au début était Alphonse Tabouret...

Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret
Dessin de Jérôme d'Aviau
Scénario de Sybilline
Lettrage de Capucine
Éditions Ankama

Lorsqu'on ouvre le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret, au permier coup d'oeil on se dit que cela a l'air simpliste. Mais ce premier coup d'oeil est manifestement une erreur et ce serait dommage de s'arrêter à ce constat erroné tant l'histoire d'Alphons Tabouret est touchante, mignonne, amusante, tendre...

L'histoire d'Alphonse Tabouret est une sorte de conte initiatique qui transpire d'une poésie enfantine des plus attendrissante. Lire Alphonse Tabouret, c'est se plonger dans un voyage déroutant mais hautement addictif, les pages semblent se tourner d'elle même et c'est avec une pointe de tristesse que l'on quitte Alphonse Tabouret et ses amis après plus de 180 pages.

Le trait de Jérôme d'Aviau est parfait pour cette histoire, l'expressivité d'Alphonse et des autres personnages est réjouissante. L'épure parfaite du trait de l'auteur de la série Ange le Terrible, est un exemple de réussite, l'adéquation avec le récit est total et on ne peut imaginer Alphonse Tabouret différement, même les "fan-art" en fin de volume ne réussissent pas à changer notre vision de ce petit personnage.

Côté scénario, Sybilline, qui nous avait régalé avec le recueil de courtes histoires érotiques "Premières fois" (auquel participait déjà Jérôme D'Aviau), joue avec délice avec les mots, de jeux de mots foireux mais délicieusement amusant en jeux de mots lumineux, chaque mot sonne juste. Toute l'aventure d'Alphonse Tabouret semble être un jeu pour cet habile scénariste.

En dernier lieu, saluons le lettrage très réussit de Capucine qui offre une excellente lisibilité à l'album.

Allez, laissez vous emporter par cette délicieuse aventure, tant de douceur et de tendresse résonne comme une bouffée d'air frais dans notre petit monde de la BD. Bravo à Ankama d'oser ce genre d'album.

Benjamin
Derrière ce titre intriguant se cache un récit initiatique. Sous notre regard attendri, on observe Alphonse qui se débat avec les affres de la vie et y apprend pêle-mêle l'amitié, les sentiments, la solitude, les mots… Pourquoi ? C'est quoi ? Où ça ? Des questions anodines à l'aspect si enfantin que le lecteur baisse la garde face à ce personnage innocent. C'est lyrique, poétique, onirique. le scénario de Sybilline prend au dépourvu ; il n'utilise pas les canons habituels de la bande dessinée, s'insère tantôt dans les visuels via un panneau indicateur ou un phylactère, tantôt en dehors des illustrations et donnant alors l'impression que nous sommes face à des dialogues d'une pièce de théâtre. Capucine a choisit, pour ces textes, un lettrage qui fait penser à l'écriture d'un enfant donne l'intonation adéquate à ce récit. le lecteur découvre la vision de ce petit personnage et s'émerveille avec lui…

« Pour fêter ça, il a fait une grande crise d'enthousiasme »,

On s'attriste lorsqu'il est rejeté, on s'emporte lorsqu'il trouve un ami. C'est amusant de voir à quel point la simplicité de ce scénario permet de stimuler nos émotions. Dans cette grande découverte de la vie, nous croiserons aussi certains personnages très curieux ; tous sont de grands représentants -malgré eux- de l'espèce humaine. Chaque créature de ce récit incarne un trait de caractère : l'insatisfait, le timide, le peureux, le prétentieux…
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Depuis sa sortie, j'avais beaucoup entendu parler de cette BD, toujours en bien. C'est finalement le conseil (avisé) de Lelf qui m'a décidée à l'acquérir.

Alphonse, c'est un petit bonhomme, un petit rien, né de la dernière pluie, qui s'éveille sur un rocher. Il y a un grand monsieur qui le regarde, et qui lui donne son nom. Une fois cette tâche accomplie, le monsieur s'en va, laissant Alphonse sans rien, sans souvenir, sans connaissance, seulement celle de son nom, et la certitude qu'il doit retrouver ce monsieur qu'il connait depuis le début de toute sa vie !
Il va partir et découvrir pleins de choses en chemin, des êtres étranges, rigolos, qui l'embêtent parfois, qui le font sourire souvent. Des sentiments, comme la tristesse, la curiosité, l'énervement. Mais aussi simplement des objets, comme les endives, les portes-choses, les endives, les sacs à dos, les endives, les baignoires, les endives, ...

Véritable parcours initiatique poétique et touchant, leçon de vie drôle et émouvante, récit illustré pour la jeunesse, bande-dessinée pour les adultes, ouvrage en noir et blanc éclatant de couleurs, le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret, c'est un peu tout ça, et tellement plus encore.

Le dessin a une place prépondérante, occupant la majorité de l'espace des pages, et les dialogues se tenant un peu en retrait, chaque personnage représentés par une miniature de son visage, donc l'expression change à chaque ligne de dialogue.
Ce procédé apporte une dimention nouvelle à la lecture, je ne saurais pas vraiment l'expliquer correctement ... ça la rend plus vivante et proche de nous, tout en lui conférant un aspect un peu onirique.
On a l'impression de se déplacer dans un rêve, c'est tout doux, léger, mignon.
Mais on devine dans le fond très innocent et légèrement enfantin, les expériences du monde adulte, avec ses espoirs, ses désillusions, ses expériences, son apprentissage.
Quelques métaphores joliment masquées m'ont fait sourire, et les rencontres que fait Alphonse nous rappelera sûrement l'une des nôtres.

C'est un superbe livre qui ne demande qu'à être lu, et que je ne peux que conseiller au plus grand nombre, tellement il m'a touché à tout point de vue.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Étrange BD, étrange mais pas mal.

C'est le genre de BD assez inclassable sur laquelle on tombe au détour de sa liste d'envies (sans que je ne me rappelle pourquoi je l'ai mis ici), qui est aussi déroutantess à l'intérieur. Difficile d'expliquer ce que c'est, mais je résumerais en disant qu'il s'agit de l'histoire d'Alphonse Tabouret. Lequel cherche à combler un vide dans sa vie.

Si l'histoire est assez étrange et en même temps très naïve, il n'en reste pas moins qu'on a le droit à quelques petites perles, que ce soit dans les dialogues ou les aventures de ce brave Alphonse. Il déambulera longtemps dans la forêt, cherchant partout quelque chose qu'il ne connait pas. Et tout cela l'amènera à rencontrer plusieurs archétypes, tous aussi amusant que diversifiés.
C'est une histoire basique, mais qui sait en jouer, et c'est plaisant à lire.

Le gros point fort vient sans doute de ce dessin qui joue avec les pages, notamment sur les dialogues qui ne sont jamais présents sous forme de bulle mais dans des dialogues accompagnés de la tête de l'interlocuteur. C'est la première fois que je vois un tel procédé mais c'est efficace. Et ça reste dans le ton de ce livre.

Sans aller à crier au chef-d'oeuvre, on a là une histoire plutôt pas mal du tout, avec quelque chose de très unique dans la façon d'illustrer. Globalement, c'est vraiment une BD d'ambiance, à la fois naïve et légère, qui sait conserver son ambiance jusqu'au bout. Et quelques pointes d'humour ou de jeux de mots qui font mouches. C'est assez unique pour que je recommande au moins une lecture.

Le chagrin du vide de tout, il est difficile à consoler. Surtout quand y a personne. Et que ça, c'est ce qui manque le plus. Mais qu'on ne le sait pas vraiment.
- Lui et moi, on est amoureux.
- Alors moi, je suis amoureux de l’endive.
- Non, mon petit chou, justement. A la rigueur, l’endive, tu l’aimes comme une amie, mais tu n’en es pas amoureux. Ton endive, tu l’aimes bien avec ton estomac, alors que les gens, tu les aimes avec ton cœur.
- Comme après les montagnes russes.
- Oui… c’est ça… Mais non !! Ne t’inquiète pas, tu trouveras quelqu’un pour illuminer tes journées.
- Ça doit piquer les yeux
Ils étaient le miroir de leurs attentes, la petite musique de leur page à tourner, la lucarne de leur toit pour regarder les étoiles.
Alphonse a erré longtemps, à se demander comment donner un sens à sa vie. Enfin, surtout que ça manque vachement de panneau une vie.
- Ooooooooooooh, mais qu'est-ce que c'est?
- C'est un sac à dos.
- Je n'ai pas du tout envie de vous froisser, oh ça non alors, mais ce n'est pas du tout ce que je vous ai demandé.
- Écoute-moi petit. Si y a bien quelque chose qui s'y connait en remplissage, c'est le sac à dos.
- Donc, c'est mon hobby?
- On peut dire ça.