Presses Universitaires de France (08/03/2017)
3.5/5   2 notes
Inscrits dans l'actualité et gardiens des coutumes, porteurs des souvenirs d'une famille, de la mémoire d'un temps, et souvent à la pointe de la modernité, les grands-parents du XXIe siècle, par leur présence active, occupent une place qu'ils sont sans doute les premiers à connaître. Par-delà les traditions qu'ils supportent et leur fonction d'ancêtres, ils inaugurent un rôle qu'il s'agit de comprendre.En s'appuyant sur sa clinique, sur des œuvres littéraires, ciném... >Voir plus
Que lire après Les grands-parents : Une affaire de familleVoir plus
Je remercie Babelio et les P.U.F. qui m'ont fait découvrir ce livre tout juste sorti de presse.
Psychanalyste, Patrick Avrane n'écrit pas pour autant sur un ton professoral. Au contraire, il fait parfois part de ses doutes (voir le cas du petit Nemorino) et de son besoin du soutien de ses pairs ou de ses enseignants comme Françoise Dolto, par exemple. Le lexique très spécialisé de la psychanalyse est assez peu utilisé, le style est fluide, ce qui permet au lecteur de généralement bien comprendre ce que l'auteur énonce.
P.Avrane s'est penché sur des oeuvres littéraires ou cinématographiques pour comprendre ce que les grands-parents transmettent à leurs petits-enfants. Après tout, comme les mythes et les contes, de nombreux textes sont intemporels et universels. Il n'en fait pas une lecture littéraire mais psychanalytique.
Le premier constat de l'auteur, c'est que les grands-parents d'aujourd'hui sont les premiers du genre , d'abord parce que l'espérance de vie s'est allongée, et ensuite parce que la société a beaucoup évolué, ce qui fait que certains grands-parents sont « adoptifs » et non « biologiques » mais en remplissent tout de même le rôle affectif.
Cela n'est pas sans rappeler la psycho-généalogie puisque dans ce domaine, l'on s'intéresse aux quatre dernières générations : enfants, parents, grands-parents et arrière-grands-parents, ainsi qu'aux secrets de famille, transmissions, héritages divers et variés. Mais, alors que bon nombre d'entre nous, sexagénaires, n'ont que peu connu – ou pas du tout – leurs grands-parents, de nos jours de nombreuses familles sont constituées de quatre générations, ce qui n'est pas sans effet.
Après s'être d'abord intéressé aux transmissions transgénérationnelles au travers de la littérature, Patrick Avrane souligne dans un second temps le rôle dévolu aux grands-parents par la vie : ceux-ci, en mourant avant les parents de l'enfant, le protègent de ce traumatisme insupportable qu'est la mort prématurée de son père ou de sa mère.
Tout en enseignant à l'enfant que la vie a une fin, les grands-parents qui disparaissent contribuent à son développement et font de la mort un apprentissage plus doux, tout en la faisant entrer dans la réalité ; ils restent à jamais liés au souvenir de la petite enfance.
Un livre intéressant et traité de façon originale par le biais de d'oeuvres littéraires, surtout pour les lecteurs qui découvrent la psycho-généalogie.
Avant tout merci à l'opération Masse Critique et à la maison d'édition PUF.
Jeune maman le titre de cet ouvrage a fortement attiré mon attention. le sujet des grand-parents traité à travers le point de vue d'un psychanalyste s'annonçait particulièrement intéressant. Et c'est le cas, tout en se servant d'exemple culturel comme le Comte de Monte-Cristo ou encore la série Downton Abbey ou encore certains cas clinique rencontré par Patrick Avrane.
Il aborde tout, la notion d'héritage, de transmission altéré par la longévité accrue des générations...

Je dois dire que personnellement le sujet a su m'intéresser la plupart du temps mais aussi me perdre un peu de temps à autres. Même si le propos est maitrisé et ouvert aux grand public la plupart du temps lors d'explication sur des cas réels l'auteur reprend un langage professionnel qui a tendance à casser légèrement le rythme de lecture. Pour ceux que les études psychologique intéresse, cet ouvrage est vraiment à conseiller. Pour les autres cela vaut le coup de s'accrocher.

Lorsqu'il y a quelque temps, un de mes petits-fils m'interroge pour comprendre comment je faisais, lycéen, sans Google, je lui réponds que, non seulement ce moteur de recherche n'existait pas, mais qu'il n'y avait pas Internet, ni même d'ordinateurs. Si j'ajoute que, dans mon enfance, les calculettes n'avaient pas été inventées , que la télévision était un objet rarissime, et qu'un de mes premiers souvenirs - souvenir-écran, sans aucun doute - est le passage du livreur de pains de glace dans sa carriole à cheval, parce qu'à cette époque les réfrigérateurs n'étaient pas encore entrés dans les cuisines, je dois le contredire quand il me demande alors en souriant si les dinosaures couraient dans les rues; les diplodocus non, mais les triporteurs, les VéloSolex et les tractions Citroën!
Le livre d'Alexandre Dumas met en évidence la façon dont une honte cachée se véhicule à travers les générations. Les actes étranges et incongrus y trouvent leur sens; ils sont la traduction de la faute initiale, méconnue de ceux qui en subissent les conséquences.
Ce sont les aïeux qui rendent compte de l'irrémédiable fin de l'existence humaine. On sait que toute mort précoce des parents, plus encore avant les grands-parents, à l'image de ce que Freud a connu avec sa fille Sophie, est un trauma, une entorse au destin qui reste inscrite dans l'existence de ceux qui continuent de vivre, enfants et ancêtres.
Un petit-fils peut perdre sa grand-mère; c'est même une fonction essentielle des grands-parents: être ceux avec qui un enfant est confronté à la mort.

Lire un extrait