La Dispute (04/06/2014)
3.75/5   2 notes
Ce livre nous fait plonger dans le monde des aides à domicile, dans les coulisses de leur travail et de leurs conditions d'existence. Il permet de se représenter les contraintes qui pèsent sur les femmes qui assurent les soins quotidiens aux personnes dépendantes dans l'isolement des domiciles privés mais donne aussi à voir toutes les formes de ressources et de gratification qu'elles puisent dans cette relation. Il s'adresse à tous les professionnels du secteur ' pe... >Voir plus
Que lire après Les aides à domicile : Un autre monde populaireVoir plus
Un excellent ouvrage ! Voilà à quoi pourrait ressembler une version simple et courte de ma critique.

Christelle Avril, dans cet ouvrage, rend compte d'une enquête sociologique qu'elle a mené auprès des aides à domicile (femmes de ménage) ; seulement, elle n'est pas contenté d'interroger des aides à domicile, non ! Elle a elle-même fait le métier et a interrogé l'ensemble des acteurs en jeu dans ce champ ; en somme, une belle et vraie enquête Sociologique avec un grand S.
Elle montre avec finesse la réalité du quotidien de ces femmes mais pas sur un mode misérabiliste comme d'autres auteurs l'auraient fait, non, elle a parfaitement saisi les subtilités du métier et les manières dont ces femmes investissent leur travail. L'auteur analyse également les liens avec la famille, les supérieurs et les autres femmes de ménage - une étude complète !
Aussi, elle analyse les différents styles de féminité de ces femmes et clairement, c'est très novateur car l'étude de la féminité dans les milieux populaires avait été clairement oubliée.

Un grand coup de chapeau et à mettre entre toutes les mains :)

critiques presse (1)
LaViedesIdees
10 juillet 2014
Dans une analyse croisant diverses sources et méthodes, Christelle Avril restitue la complexité du monde professionnel des aides à domicile. Deux types de destin s’y croisent, des femmes françaises en déclassement et des immigrées en ascension. Autour de ces deux strates se construisent deux types de rapport aux personnes assistées, mais aussi au métier et à sa propre féminité.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus