Mytale tome 1 sur 4
Fleuve Editions (04/02/1991)
2000 ans après que l'Impérium ait abandonné ses colons sur Mytale, la jeune Fédération Homéocrate y expédie 200 agents surentraînés. Ils seront tous massacrés, sauf Audham qui devra apprendre à survivre en proscrite parmi ce qu'il reste d'humanité, malgré les mutations, le racisme sauvage des castes mutantes et les intérêts de ses sauveurs.
Que lire après Mytale, tome 1 : Promesse d'IlleVoir plus
Certains considèrent que c'est plus de la Fantasy que de la SF, personnellement, je trouve que le coup de génie de ce roman, c'est d'avoir réussi ce mariage entre les deux. Je ne suis généralement pas fan de Fantasy, et là, la dragée passe beaucoup mieux. Et la qualité de ce roman, je l'attribuerai même à ce mariage.
Chaque chapitre commence par un court rapport scientifique, social ou ethnologique, pour enchainer l'action par la suite. Les personnages évoluent au cours de l'histoire dévoilant de nouveaux dons, de nouvelles capacités, de nouvelles stratégies au fil des pages. Ce livre va de surprise en surprise, fourmille d'idées originales, et est écrit avec une plume plaisante et efficace, qui joue subtilement avec les mots savants, parfois avec humour. La qualité d'écriture des romans de la collection "Fleuve Noir Anticipation" est souvent trop pauvre pour ne pas remarquer les exceptions.
Bon, maintenant j'attaque la suite, car les 3 romans se suivent, j'espère qu'elle sera à la hauteur.

Une culture, une civilisation peuvent-elles être florissantes lorsqu'elles reposent sur la haine et l'envie ? Oui, si comme de nombreux historiens, l'on ne s'intéresse qu'à ce qu'ils nomment, sans vergogne, l'élite.