Dargaud (01/01/1964)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les aventures d'Evariste ConfusVoir plus
Evariste Confus est un drôle de personnage dont les aventures burlesques vont être racontées, en 1964 et 1965, sous la forme de onze récits en quatre planches, dans les pages du journal de Tintin.
Evariste confus sort tout droit de l'imagination de Jo-El Azara.
C'est un petit bonhomme insignifiant, coiffé d'un chapeau melon.
Il porte une moustache ridicule et un complet aux couleurs mal assorties.
Il affiche en toutes circonstances un air morne et inexpressif.
Il est au service du roi Willi XIV, à Kartoffelheim la perle du Frittland, et répare parfois les bêtises du jeune kronprinz Apfel.
Il est détective, mais à certaines occasions il peut être directeur du temple rénové de l'art musical, et à d'autres il se révèle un organisateur original d'animations sportives.
Il participe même au grand jumping équestre annuel de la principauté...
Disons le sans ambages Evariste Confus n'est pas Philip Marlowe.
Il serait plutôt un lointain cousin de mister Magoo !
D'ailleurs il intervient très peu dans les péripéties auxquelles il assiste, se bornant souvent à donner un bref avis ou à ponctuer d'un bon...ou moins bon mot.
Il fut pourtant, un jour, porté en triomphe par la population en liesse, à la fois comme le véritable prophète de l'art d'avant-garde et comme le vrai rempart de la tradition !
"Les aventures d'Evariste Confus" n'ont jamais été, à ma connaissance, transposées en album.
Pourtant, ces courts récits, sans être de véritables chefs-d'oeuvre du neuvième art, sont savoureux, pleins de fantaisie et de tendresse.
L'humour et le talent de Joël Azara font de ces petites chroniques un de ces moment précieux de gaieté sans prétention dont on a souvent tant besoin...