Terres de l'Ouest (18/06/2022)
3.94/5   8 notes
Solange Lignard, une Rochefortaise fortunée, réunit chez elle une dizaine de convives pour assister au départ de l'Hermione vers les Etats-Unis. Si son toit-terrasse offre une vue imprenable sur les méandres de la Charente, les invités ne sont pas présents uniquement pour admirer la frégate de La Fayette... Dans la nuit, alors que la majorité d'entre eux est restée sur place, un bruit sourd réveille en sursaut les occupants.
Au pied des escaliers, les invités... >Voir plus
Que lire après Huis clos à RochefortVoir plus
Le romancier rochefortais confirme son talent pour les intrigues policières dans cette magnifique partie de Cluedo, au coeur de la cité de Colbert. A l'ombre de la mâture de l'Hermione et à l'abri des murs centenaires des vieilles demeures bourgeoises, se noue le destin d'une poignée de notables confinés par un détective pugnace, dans la maison de feu Solange Lignard (paix à son âme) ….
L'écriture sobre et efficace de l'auteur nous balade d'hypothèses en conjectures jusqu'au dénouement final. Il ne nous manque que le vent de mer, le flot tourmenté de la Charente, le cri des mouettes au dessus des toits, et l'odeur des vieilles boiseries et des tapis usés pour s'immerger pleinement dans l'atmosphère de ce roman. Une belle réussite qui confirme le talent de Camille Azény.
Difficile de ne pas se laisser embarquer dans cette nouvelle intrigue de Camille Azény. Son imagination est décidément fertile; il manipule noirceur, passé, naïveté ou mauvais esprit des protagonistes avec brio !
J'avais adoré les rebondissements de Rochefort "Les lettres assassines" et "Huis clos à Rochefort", son nouveau roman, est dans la même veine. Bien malin est celui qui découvrira ce qui est réellement arrivé à Solange Lignard avant la fin. Je dois reconnaître que je me suis attachée au personnage d'Edgar Lorsac, ce nouveau détective. Espérons que l'auteur saura lui redonner vie dans ses futurs polars ! En attendant, j'ai passé un excellent moment!
Camille Azény est un auteur de polar rochefortais (Charente-Maritime) et c'est son 3ème roman.

Avril 2015 - Une rochefortaise fortunée et âgée est retrouvée morte au pied de l'escalier de son hôtel particulier. Quelques convives présents chez elle pour assister au départ du bateau l'Hermione, se retrouvent vite suspects. Est-ce un accident? Sa petite-fille penche plutôt pour l'assassinat et engage un détective privé pour éclaircir cette énigme.

Entre secrets de famille et règlements de compte, le récit donne lieu à un Huis-clos où la tension palpable qui règne, va permettre de délier les langues.

J'ai apprécié cette lecture, qui ravira sans aucun doute les rochefortais et de manière générale les charentais de naissance ou d'adoption. C'est bien écrit, et intrigue bien ficelée. Roman court et plaisant qui se lit très vite.
Huis clos à Rochefort une belle découverte que cet auteur Camille Azeny.
Un excellent polar dont l intrigue se déroule en Charente maritime inspirée d une histoire vraie.
Si vous aimez les ambiances à la Agatha Christie ce roman est fait pour vous.