AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754002325
313 pages
First (23/08/2006)
2.83/5   3 notes
Résumé :
On respire le même air, on a partagé les mêmes bancs d'école, on travaille dans les mêmes entreprises, on a les mêmes droits, alors bêtement on croit qu'on est semblables.
Faux ! Pour de multiples raisons génétiques et culturelles, les femmes et les hommes ne fonctionnent pas de la même manière.
Alors comment ne plus se tromper d'homme ou d'histoire d'amour? Comment réduire les malentendus, les causes de conflit, pour donner plus de chance à une relati... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les hommes sont lâches ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une fois de plus je suis assez loin d'être conquise après cette lecture, mais j'ai ri à la découverte de certains paragraphes, (exemple : de quel singe descend-il? choix entre l'orang-outan, le gorille, le chimpanzé, le gibbon, le babouin et le bonobo!), c'est déjà bien.
De la page 82 à la page 100, l'auteur invite le lecteur à effectuer deux tests :
- A-t-il le "gène" de l'amour? (12 questions) ... Je ne vois pas en quoi certaines questions peuvent conduire à une classification
- Etes-vous mère, fille, soeur ou... femme? ... Après avoir répondu très consciencieusement, je me retrouve parachutée dans une catégorie où je ne me reconnais nullement
Donc, je suis très septique... et ce n'est pas la première fois que cela arrive depuis que je lis des ouvrages de développement personnel ou de psychologie. Je crois qu'il ne faut pas attendre grand chose de ces lectures, si ce n'est un divertissement.
Ne pas tout prendre au pied de la lettre et ne pas vouloir mettre les personnes hommes ou femmes dans des cases. Et ne pas suivre obligatoirement les sages conseils de notre éminent spécialiste...
Commenter  J’apprécie          180
Quand Lise m'a montré sur ce livre sur ces étagères, je me suis tiens ça a l'air pas mal comme livre. Et puis, le sous-titre est sympa : Petits précis de psychologie masculine à l'usage des femmes qui aiment encore les hommes. Et oui, je suis une femme, j'aime encore (pour combien temps, telle est la question) les hommes mais j'avoue ne pas toujours les comprendre… le problème c'est que ce livre ne m'a pas vraiment appris grand chose. Cet ouvrage est divisé en six grandes parties, qui parfois se répètent entre elles. Pour faciliter l'écriture de cette chronique, je vais donner rapidement mon avis sur chaque grande partie.
Pour rencontrer un mec, il faut draguer mais pas trop. En gros, les hommes ne savent pas ce qu'ils veulent et ne sont pas tous pareil. Donc pas de mode d'emploi… Apparemment, hommes et femmes sont plus différents que singe et Hommes mais on est quand même programmé pour vivre ensemble et tomber amoureux…
Pour vivre à deux, il faut mentir, prendre un amant (une maîtresse), ne pas passer trop de temps ensemble… Après, on comprend mieux pourquoi d'après l'auteur la moyenne la plus longue est dix ans de vie commune pour un couple.
Côté galipette, il faut oser partager ses fantasmes avec son homme mais pas trop quand même, prendre un amant si notre partenaire ne nous suffit pas…
Les conflits sont normaux dans un couple tout comme la jalousie.
Pour reconquérir son mec, il faut faire comme au premier jour…
D'accord dit comme ça, ça fait très cliché mais franchement c'est que j'ai retenue de ce livre. le début était sympa à lire mais à la longue ça m'a vraiment saoulé. J'ai eu l'impression que l'auteur prônait le mensonge et l'infidélité et personnellement ce n'est pas comme ça que je vois la vie à deux. Après, avec mensonges et infidélités peut-être que je ne serais pas seule…
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
On s'aime, on ne fait "plus qu'un" (surtout au début), alors on croit pouvoir tout partager, tout se dire. L'illusion est douce et encore plus dangereuse. La transparence dans le couple est impossible. Par manque de temps (il faudrait des lustres pour tout se dire) mais surtout parce qu'on n'est pas transparent pour soi-même. Les plus grands efforts de sincérité ne disent jamais toute la vérité. Même quand, dans un élan de franchise, on avoue ses faiblesses, on ment. On les présente au mieux. On cherche toujours à donner une bonne image de soi. En plus, il y a toutes ces choses sur soi qu'on ignore. On peut mentir à l'autre de bonne foi, le tromper en croyant lui dire la vérité. C'est ce qu'on fait en prétendant aimer toujours alors qu'on sait par expérience n'aimer qu'un temps.
Commenter  J’apprécie          142
On respire le même air, on a partagé les mêmes bancs d'école, on travaille dans les mêmes entreprises, on a les mêmes droits, alors bêtement on croit qu'on est semblables. Faux. Pour de multiples raisons génétiques et culturelles, les femmes et les hommes ne fonctionnent pas de la même manière, même s'ils viennent de la même planète.
Vous rencontrez un homme, vous vivez avec lui, vous ressentez des affinités, alors vous imaginez bien naturellement que vous vous ressemblez un peu ou beaucoup. Mais en réalité, il y a plus de différences génétiques entre vous et lui qu'entre lui et les grands singes, et plus de différences culturelles entre vous et lui qu'entre vous et une paysanne bantoue inculte de quatre-vingt-trois-ans
Commenter  J’apprécie          74
(...)
Dès qu'il s'agit de sexe, les mâles ne sont pas regardants. "Ils ont si peu de discernement sexuel qu'il leur arrive de poursuivre autre chose que des femelles." Certaines grenouilles s'en prennent à d'autres mâles. Des serpents ont été surpris en train d'essayer de s'envoyer en l'air avec des cadavres de femelles. Des dindons se jettent avec concupiscence sur des dindes empaillées (une simple tête en bois fait souvent l'affaire). Et beaucoup d'hommes ont une érection à la seule vue d'une photo de femme nue. Pourtant, on aurait tort d'amalgamer les hommes et les dindons. Les hommes peuvent se reproduire des centaines de fois par an. (...)
Commenter  J’apprécie          50
De quel singe descend-il?
Moins de 2% de différences entre son ADN et celui des grands singes, plus de 2,17% avec celui des femmes! Même quand il est très civilisé, votre homme a des comportements plus proches de ses petits cousins de la forêt que de vous. Mais ça dépend aussi de quel branche il descend.
Commenter  J’apprécie          50
La pseudo-sexualité est une sexualité narcissique où l'on séduit plus pour se rassurer soi-même que parce que l'autre nous plaît vraiment.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : psychologieVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}