Hellboy tome 15 sur 18
Delcourt (18/05/2016)
4.5/5   10 notes
Plongeant ses racines dans l'héritage littéraire d'E. A. Poe et H. P. Lovecraft, Hellboy est une référence en matière de comics fantastique. Un indispensable des rayons BD mais aussi du grand écran puisque Guillermo del Toro, aidé par Mike Mignola lui-même, a réalisé les films à succès Hellboy et Hellboy II Les légions d'or maudites. Avant de mourir et d'atterrir au fin fond des Enfers, Hellboy a beaucoup voyagé, en tant que membre du B.P.R.D. ou en solo. En 1956, i... >Voir plus
Que lire après Hellboy, tome 15 : Hellboy au MexiqueVoir plus

Civil War

Zeb Wells

3.45★ (961)

7 tomes

Ce nouveau tome des aventures d'Hellboy revient sur la disparition du héros au Mexique. Alors qu'il fut envoyé en mission en 1956 pour résoudre des crimes collectifs, Hellboy a disparu pendant 5 mois. Au programme, des esprits, des catcheurs et l'Enfer dans plusieurs histoires courtes avec plusieurs illustrateurs.
Cet album se présente comme un recueil où chaque aventure est une pièce du puzzle. L'épisode mexicain d'Hellboy reste un mystère. Qu'a-t-il vécu, vu et combattu? Dès le début, on sent la douleur profonde d'Hellboy. Chaque scénario de Mike Mignolia manie très bien la personnalité hors norme d'Hellboy et les esprits de la culture mexicaine (tant mythologiques qu'actuels avec les catcheurs). L'ironie du protagoniste installe une distance avec les drames vécus mais Mignolia arrive à nuancer la force du personnage. Au fur et à mesure de ses confrontations avec les esprits, Hellboy semble fatigué et tellement épuisé qu'il en devient poignant. L'auteur n'a pas suivi le fil chronologique pour assembler les histoires mais le fil émotionnel du protagoniste.
Chaque histoire bénéficie de dessinateurs différents. La diversité des styles convient parfaitement à la volonté de complexifier l'ambiance mexicaine. le scénario ainsi que les émotions d'Hellboy servent de fil conducteur. Chaque dessinateur apporte ainsi sa touche très librement que ce soit avec réalisme ou dans le mysticisme. La cohabitation entre le fantastique des personnages et les repères culturels mexicains fonctionnent parfaitement. La férocité des forces combattues par Hellboy est puissante et la violence est transcendée par des couleurs franches.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Lire un extrait