Juno Publishing (15/03/2024)
4.17/5   6 notes
Deux ans après qu'une terrifiante nuit de douleur a détruit son existence normale d'adolescent, Aaron Downing s'accroche encore à l'espoir qu'un jour, il sera un être humain pleinement capable. Mais sa vie reste une suite ininterrompue de cauchemars, de flashbacks et de peur. Lorsqu'au cours de son tout premier semestre à l'université, Spencer Thomas lui est affecté comme partenaire pour son projet de programmation, Aaron décide que la « normalité » est peut-être su... >Voir plus
Que lire après AaronVoir plus
Difficile de parler de ce récit à chaud alors j'ai préféré laisser reposer les émotions et les frissons… Et en fait, à froid, c'est presque aussi difficile ! Cette histoire prend aux tripes et on voyage avec Aaron comme si on était sur un fil tendu au-dessus du vide.
Je voudrais dire que, plus qu'une romance gay, c'est d'abord l'histoire d'une amitié incroyable qui se construit petit pas après petit pas, alors qu'Aaron, un des deux personnages principaux, est plus tenté par la mort que par la vie. C'est vraiment excessivement dur et donc, une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains. Cependant, elle véhicule un sentiment d'espoir, qui transparaît d'abord par des petits mots glissés ici ou là dans le récit, puis des phrases plus longues et enfin des paragraphes qui font qu'on recommence à respirer à mesure que l'on sent notre jeune héros se reconnecter à la vie par le biais de son camarade d'université Spencer.
J'ai trouvé que l'auteur offrait un récit crédible, avec une reconstruction très lente et chaotique mais réelle. Comme si, après l'horreur qui continue inlassablement de vivre dans le cerveau glacé d'Aaron, et nous fait suffoquer page après page, la main douce, chaleureuse mais jamais invasive de Spencer nous sortait peu à peu du néant dans lequel l'auteur nous avait tous plongés. L'apprivoisement se fait sans mots, par le biais des écrans d'ordinateur. Et il se fait dans les deux sens, le rendant encore plus beau. Parce que, oui ! Il y a quand même de la beauté dans toute cette horreur : celle d'un regard ou d'un sourire, celle du premier toucher. Celle d'une mère et de frères incroyables d'un côté et d'un père tout aussi merveilleux de l'autre et ceux malgré ses addictions. Enfin, la beauté d'une amitié chaleureuse et douce et d'un amour naissant.
Alors si vous n'avez pas peur de prendre la douleur d'Aaron en pleine face, ni d'observer celui-ci sortir péniblement des sables mouvants, alors plongez dans ce récit poignant, bouleversant et incroyablement fort et intense. Magnifique.
De mon côté, j'attends avec hâte les tomes suivants qui devraient encore faire mal à mon petit coeur...
Aaron a vu sa vie basculer il y a 2 ans et désormais il ne reste plus rien de l'adolescent qu'il était alors. Ses réactions post trauma lui pourrissent la vie, entre flashbacks de cette nuit d'horreur et médicaments pour éteindre la douleur… Spencer est un jeune homme sourd, avec un père alcoolique, qui s'apprête à faire sa rentrée en 1ère année de fac. La rencontre de ces 2 mecs vont leur faire revoir leur définition de la « normalité ».

Ce roman est assez sombre de par ses thématiques (et les scènes de flashbacks) donc attention aux trigger warning présents au début du livre ! Mais il ne s'agit pas d'une dark romance 😉 Mais, en fonction des sensibilités, certains passages peuvent être difficiles à lire.

J'ai aimé toute la psychologie des personnages, comprendre les ressentis de chacun, les problématiques rencontrées, que ce soit pour gérer le post trauma ou la surdité. J'ai d'ailleurs trouvé l'immersion dans le quotidien de ce jeune sourd très bien faite et très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses.

J'ai aimé que le chemin vers la guérison prenne son temps, qu'on puisse voir les progrès et les doutes d'Aaron tout du long. J'ai adoré « participer » aux séances de thérapie, c'est très bien développé et de nouveau très instructif.

Mais il m'a manqué de la romance 🥺 il y en a, mais j'en aurais voulu vraiment plus ! le roman s'arrête bien trop tôt ! Il me fallait encore une centaine de pages et quelques mois de plus avec Aaron et Spencer… (mais j'ai depuis appris qu'il y avait une suite, alors finalement je suis nettement moins frustrée et j'espère qu'elle sortira chez Juno 🙏)
Quand j'ai découvert Aaron pour la première fois, j'ai tout de suite su, rien qu'avec le résumé, que ce livre serait rempli d'émotions. Cependant, je n'imaginais pas à quel point. J'ai dû pleurer toutes les larmes de mon corps.

Aaron est un personnage ayant vécu un lourd traumatisme et même deux ans plus tard, il est toujours en proie à des crises, des cauchemars et se sent particulièrement vide. Sa rencontre avec Spencer, également solitaire, va être le déclencheur. Un devoir universitaire les amène à travailler ensemble.

Malgré leurs différences, ces deux adolescents sont tout aussi touchants l'un que l'autre. J'ai pleuré pour Aaron, j'ai été triste pour lui et en même temps, j'avais envie de secouer certains personnages pour qu'ils comprennent. Spencer, la vie ne lui a pas fait spécialement de Cadeaux bien qu'il manque de rien matériellement parlant.

Cette romance est un slow burn, car plus de 70% du livre se poursuit avec leur amitié qui leur suffit pour évoluer. J'ai particulièrement apprécié voir l'évolution d'Aaron, les progrès qu'il fait ainsi que voir comment il le fait. L'autrice a une plume fluide et bien que l'histoire soit triste il est dur de s'arrêter de lire.

J'ai hâte de connaître la suite de leur histoire ainsi que celle de leur entourage.
Aaron c'est le genre de romance qui vous prend aux tripes, qui vous fait osciller entre larmes de peur et larmes de joie. C'est le genre de romance qui ne peut pas vous laisser indifférent. C'est le genre de roman nécessaire puisqu'il aborde des thèmes peu souvent mis en lumière comme la surdité.

Aaron, c'est une jeune homme complètement détruit par un événement tragique qui a coûté la vie à sa meilleure amie. Il ne sait pas comment continuer à vivre, ni même s'il peut encore le faire sans ses tranquillisants. Spencer, c'est un jeune homme sourd qui tente de combler sa solitude par des aventures éphémères. Il trouve en ligne l'attention que son père alcoolique lui refuse.

Aaron et Spencer ont un point commun : leur force. Grâce à un cours d'informatique à l'université, ils vont se rencontrer et partager bien plus qu'un projet commun. Aaron qui ne supporte pas qu'on le touche pourrait bien avoir trouvé son exception. Spencer pourrait avoir trouvé celui capable de voir au-delà de son handicap.

Aaron c'est avant tout une histoire de reconstruction. Deux hommes qui se soutiennent, qui tentent de sortir de l'ombre pour atteindre la lumière. Si j'ai enlevé deux étoiles c'est parce que le roman est trop court à mon goût. J'aurai aimé plus de développement, plus de temps pour accompagner Aaron dans sa reconstruction.

Mais ce roman reste une belle découverte, surtout pour la plume de JP Barnaby.
Lien : https://www.instagram.com/le..