Phébus (19/02/1997)
3.25/5   4 notes
Tous ceux que le Tibet fascine ont entendu parler du livre de Jacques Bacot (longtemps introuvable malgré un reprint il y a une dizaine d'années). Un livre qui fait un peu figure de mythe. Car Bacot (18771965) ne s'est pas contenté d'être un voyageur - en l'occurrence un voyageur doublé d'un écrivain - ; il est le véritable fondateur de la tibétologie moderne ; enfin et surtout il a investi dans son oeuvre autre chose que du savoir : un don qu'il faudrait qualifier ... >Voir plus
Que lire après Le Tibet révolté - Vers Népémakö, la Terre promise des Tibétains 1909-1910Voir plus
Un peu déçu : je m'attendais à un récit de voyage et le bouquin est surtout une quête mystique. Mais le livre est agréable à lire et on apprends beaucoup de choses sur l'oppression chinoise au Tbet.

Quel est donc le charme redoutable de ce pays étrange où toujours sont retournés ceux qui l’avaient une fois entrevu ? Pour retrouver ses montagnes et ses hommes, on repasse la mer, on traverse des royaumes entiers, toute la Chine, au pas lent des chameaux et des mules. On arrive alors dans des déserts glacés, si hauts qu’ils ne semblent plus appartenir à la terre.
Les Chinois et les mouches, deux parasites également désagréables. On les chasse, ils reviennent encore.