Élisabeth Badinter (Autre)Laurent Greilsamer (Autre)Nancy Huston (Autre)Sylvie Le Bon de Beauvoir (Autre)
Éditions de l’Aube (17/01/2019)
3.75/5   4 notes
« Elle adorait boire, rire, fumer et faire la fête. Elle aimait marcher dans la campagne, sur les chemins de douaniers, dans les calanques, en montagne, sur les glaciers. Elle aimait l'amour et les hommes. Elle aimait les femmes aussi. Elle aimait aimer et aimait aussi d'amitié. Elle inventait sa vie. Elle avait pris goût aux voyages.
Elle était curieuse, avide de savoir. Elle était chaleureuse, sympathique, généreuse, et en même temps froide, hautaine. Elle ... >Voir plus
Que lire après Simone de Beauvoir : Les clés de la libertéVoir plus
Après avoir apprécié le recueil de Leila Slimani, c'est avec plaisir que j'entamais ma lecture consacrée à Simone de Beauvoir dans cette même collection, le un en livre.
Divisé en 11 entrées, ce petit livre de 88 pages est l'occasion pour différentes personnes de donner leur avis sur cette grande figure intellectuelle. Cela va d'un entretien intéressant avec Elisabeth Badinter jusqu'aux pitreries snobinardes de Philippe Sollers. En définitive, ce recueil ne fait que survoler l'esprit de l'auteur, et en cela est très frustrant. Mais il est également une belle invitation à lire ou relire les livres de Simone de Beauvoir, ce qui est déjà beaucoup !
Très beau texte. Des histoires courtes par des plumes de talent sur la liberté. Certes un peu inégales entre elles, mais le tout illustre un certain gout de la liberté qu'on trouve chez les classiques, mais aussi chez les nouveaux écrivains en France. Un ouvrage qui se laisse lire avec un bon café en terrasse.

Elle buta longtemps sur le mot « féminisme », mais elle en fut l’icône. Il n’y eut que son père à déclarer péremptoirement : « Simone a un cerveau d’homme. »

Videos de Élisabeth Badinter (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Badinter
Augustin Trapenard est allé à la rencontre d'Elisabeth Badinter. Cette figure éminente du féminisme universaliste, fait à nouveau résonner sa voix dans son dernier ouvrage intitulé "Messieurs, encore un effort… ", paru le 24 avril 2024 aux éditions Flammarion. À travers ces pages, la femme de Robert Badinter plonge le lecteur au coeur des débats cruciaux qui agitent notre société contemporaine. La laïcité, le néoféminisme, le wokisme, l'intégration... autant de thèmes brûlants qu'elle aborde avec une lucidité sans pareille. Elisabeth Badinter, connue pour sa pensée rigoureuse et son engagement en faveur de l'égalité des sexes offre dans ce nouvel ouvrage une analyse profonde et argumentée de ces enjeux majeurs. Elle rappelle ici l'importance de défendre la laïcité comme rempart contre les intégrismes religieux, tout en dénonçant les excès du néoféminisme et du wokisme qui risquent de diviser plutôt que de rassembler.