Les Editions sociales (20/10/2016)
Le thème Qu'est-ce que le marxisme ? qui fut suivi d'un débat avec le nombreux public présent. C'est cette conférence, réécrite pour le livre, que nous publions. En peu de pages, Badiou partant de sa relation au marxisme, décortique ce que sont pour lui les sources, les développements et les avatars du marxisme. Il esquisse ainsi un replacement de toute une série de concepts marxiens, centrant son analyse sur la lutte des classes et le discernement des intérêts des ... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que j'entends par marxisme ?Voir plus
BADIOU, philosophe, n'est certes pas un auteur facile à lire. Son vocabulaire, pointu et bardé de convenances issues du monde des Sciences politiques, sociales et de la philosophie peut freiner quelque peu les ardeurs de qui veut comprendre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, comprendre ce que signifie des termes tels Marxisme et Communisme, sans les amalgamer, sans trahir leur essence. Ce n'est pas simple, mais instructif.
Ce livre est la retranscription d'une conférence donnée par BADIOU, lors d'un séminaire étudiant 'Lecture de Marx' . En quelques pages, il resitue la naissance du Marxisme, ses liens avec le Communisme et il inscrit le tout dans une gestion du Monde où la pensée dominante est le Capitalisme... le tout commenté par lui avec beaucoup de rigueur et sans complaisance. 75 pages intéressantes à croiser avec d'autres approches, d'autres regards, d'autres vérités!

Videos de Alain Badiou (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Badiou
Alain Badiou vous présente son ouvrage "Mémoires d'outre-politique : 1937-1985" aux éditions Flammarion. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732687/alain-badiou-memoires-d-outre-politique-1937-1985-recit