Autrement (22/01/2014)
3.81/5   21 notes
L'auteur propose une philosophie de l'amour, qui est pour lui un des principaux enjeux de l'existence, fondée sur l'expérience et construite par la pensée. A partir d'exemples personnels ou tirés de la littérature et de la philosophie, il aborde les thèmes de la morale du devoir, de la faute et du regard social, des relations désastreuses, de la fidélité, du libertinage, du désir, du secret, etc.
Que lire après La joie d'amourVoir plus
Ce n'est absolument pas une analyse psychanalytique de l'amour. La méthode est philosophique et l'auteur conclut que l'amour vrai, libre, est le plus haut niveau de bonheur auquel peut aspirer l'être humain, qu'il est le fondement d'une éthique.
je me suis souvent ennuyé, même si je reconnais le talent de la réflexion de l'auteur. Peut-être parce que, comme beaucoup de philosophes, il n'ose pas s'aventurer là où ça fait mal c'est à dire là où cee n'est plus la pensée (aussi brillante soit elle) qu'il faut mettre en mouvement mais soi même avec ses vulnérabilités. Bref pas beaucoup de chair d'une certaine façon... le comble pour un bouquin qui traite de l'érotique du bonheur !
Pour une érotique du bonheur faudrait-il être deux, l'auteur semble s'en arranger de lui même ?
Trapu, mais très intéressant.

critiques presse (1)
Lexpress
10 février 2014
Dans ce petit livre intelligent, clair et drôle, le philosophe Robert Misrahi appelle à un art de l'amour fondé sur la liberté. À lire toutes affaires cessantes.
Si les littératures et les psychologies de toute l'humanité donnent une si grande place à l'amour, si l'angoisse et la souffrance sont la tonalité la plus fréquente des méditations sur l'amour, si " l'objet perdu " ou " l'être manquant " ou " l'être manqué " sont les marques les plus corrosives de l'expérience amoureuse, c'est bien parce que l'enjeu de l'amour n'est pas le plaisir mais le sens même de l'existence. Or, celle-ci ne prend sens que par la joie d'être. Hors cette joie, l'existence n'est que persévérance végétative et consumériste, lutte aveugle et vaine pour la domination, ou combat futile contre l'ennui.
En réalité, aimer c'est d'abord aimer l'autre et ensuite être heureux que l'autre vous aime. Tout dans l'amour véritable se passe comme si chacun offrait à l'autre un don d'amour sans attendre de retour, mais en se réjouissant singulièrement de ce retour éventuel. Et ce mouvement vaut dans les deux sens, de chacun vers l'autre. La réciprocité d'amour n'est pas un dû.
L'éthique de la joie dit que la joie véritable, la joie intense et réfléchie qui se présente comme le Préférable absolu et l'enjeu radical, est une vie à construire et non une grâce à recevoir.
Le Désir, c'est-à-dire la conscience de tout un chacun, ne pourra effectuer le passage de la vie spontanée et maladroite à la vie souveraine et réfléchie que parce qu'il est déjà une conscience capable de se dédoubler, et parce qu'il est donc déjà libre dans sa spontanéité obscure.
Les amants malheureux ne pourront se "reprendre" (se retrouver maîtres d'eux-mêmes et de leur amour) que parce que leur affectivité, leurs Désirs, leurs désirs sont déjà les actes libres d'une conscience.
C'est donc par sa propre nature de conscience libre (d'un premier degré) que le sujet pourra transformer son affectivité malheureuse, angoissée ou agressive, en une affectivité heureuse et accomplie. Encore faut-il que le sujet en ait le Désir.
(p.151)
p 8 – préface Michel Onfray – il effectue une analyse nietzschéenne et… sartrienne de notre rapport libidinal au monde : nietzschéenne, parc qu’il fustige le christianisme d’avoir crée ce corps malade, névrosé, pathologique, jaloux, envieux, possesseur, propriétaire, exclusif, d’avoir sali la sexualité, l’érotisme, les femmes, d’avoir décrété détestable les désirs, es plaisirs, les passions, la chair, d’avoir inventé le mariage, la fidélité, la monogamie, la chasteté à défaut d’abstinence totale, d’avoir intimement lié Éros à Thanatos ; sartrienne, parce qu’il affirme que ce qui est ne l’est que parce que nous le voulons comme tel.
P 143 – l’individu est déjà un sujet, parce qu’il est toujours présent à lui-même comme étant lui-même. Ce premier fait d’évidence rend immédiatement possible son corollaire : tout individu peut passer de la conscience quotidienne (je suis moi) à la réflexion, c’est à dire la conscience de second degré. Tout individu a donc la possibilité se se situer dans une perspective de surplomb : il peut cesser d’agir et se mettre à « réfléchir ». il peut décider de connaître, de se connaître, de s’informer, de se cultiver. C’est évidemment l’éducation qui lui donnera les premiers moyens de de ce redoublement réflexif, mais c’est lui-même par lui-même qui accomplira ce travail réflexif de la formation de soi.

Videos de Robert Misrahi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Misrahi
Le bonheur ; le bonheur est là, à notre portée. Il suffit de nous y mettre immédiatement ! Audacieuse, étonnante, renversante, la philosophie de Robert Misrahi nous embarque. Elle est à lire par gros temps, elle agit comme un remontant. Cette pensée solaire est un élan, une force, un souffle qui nous réveille. Elle ravive la liberté, chante le Désir, célèbre la réflexion, matériaux essentiels à la construction de notre joie et de notre bonheur. Cette introduction à la philosophie misrahienne est une invitation à ce beau voyage. Simple, didactique et pratique, elle donne envie de vagabonder, de sillonner, d'explorer et peu à peu d'aller vers le grand large, vers l'oeuvre entière. Elle est destinée à tous. Cher lecteur, hâte-toi, hâte-toi donc d'embarquer pour la joie et le bonheur !
Voir le livre : https://cutt.ly/HNHcl1j
Catherine Lanfranchi est une entrepreneure passionnée par son métier et par la philosophie existentielle.
Suivez-nous