De Boeck Supérieur (26/01/2017)
3.33/5   3 notes
Dans cet ouvrage, l'auteur simplifie l'extrême complexité du problème de l'accès à l'eau à un ensemble de réflexions claires, mobilisant le savoir issu de toutes les disciplines concernées (hydrologie, économie, droit, relations internationales...) pour dresser le tableau le plus complet possible de la situation. De très nombreuses illustrations viennent enrichir la réflexion et permettent au lecteur de se faire une idée précise et concrète de ce que sont les problè... >Voir plus
Que lire après L'accès à l'eau : Enjeu majeur du développement durableVoir plus
Voilà un ouvrage très documenté qui a un peu effrayé ma lecture. Ce n'est pas sa longueur, ni sa qualité rédactionnelle, mais bien la densité d'informations qui m'a fait peur. Il s'avère être un ouvrage bien construit qui éclaire grandement et avec précision sur l'accès à l'eau. Il est finalement accessible et n'est pas réservé à une élite universitaure. On y (re)découvre les ressources en eau dans tous ses états et la pression des activités humaines (système ouvert) sur les ressources en eau (système fermé). L'auteur décrit à grands renforts d'exemples concrets la manière dont l'accès à l'eau influence le développement des pays et il propose une typologie de 4 situations prenant en compte le niveau de développement et les conditions d'accès à l'eau. Après cet état des lieux en trois chapitres, l'auteur passe en revue des solutions techniques de gestion de ressources en eau mais il nous éclaire sur la délicate question de la propriété de l'eau : c'est l'Etat qui joue un rôle essentiel et la question de l'accès à l'eau est éminemment politique. Il nous montre ainsi à quel point l'accès à l'eau est un enjeu majeur du développement durable.
Merci aux éditions Deboeck pour leur envoi dans le cadre de masse critique.
Je remercie Babelio et les éditions deboeck pour m'avoir fait parvenir ce titre en partenariat.

C'est une thématique très importante qui est abordée ici, à l'heure où l'on parle beaucoup du climat et de l'environnement. L'eau est une ressource fondamentale pour notre survie et il parait parfois difficile à croire, pour nous ayant accès à l'eau potable facilement, que ce n'est pas le cas de tout le monde sur la planète!

L'accès à l'eau est donc traité ici sous tous ses aspects, et les informations données par l'auteur sont riches, très documentées et il n'hésite pas à fournir des chiffres et des ressources bibliographiques externes, ce qui renforce l'effet de richesse de cet ouvrage.

Les propos qu'il tient sont facilement compréhensibles par tous, et pas forcement réservés à un public averti ou connaisseur du sujet. Il permet de mieux comprendre les enjeux liés à l'accès à cette ressource si importante et si inégalement répartie.

Le seul bémol que je mettrais sur ce livre, c'est le manque d'illustrations, graphiques, tableaux... il y en a bien quelques uns, mais on a surtout du texte, du texte et du texte. J'aurais aimé une alternance entre l'écrit et le visuel plus marquée.

Enjeu majeur des prochaines années, la question de l'accès à l'eau reste, indéniablement, à développer. Cet ouvrage de Laurent Baechler cherche à proposer des solutions pérennes, après avoir établi des constats, parfois déjà alarmants. Sous couvert de traiter l'eau, c'est toute une analyse géopolitique que le lecteur découvre. Le découpage en chapitres thématiques (hydrologie, développement économique, solutions techniques...) traduit d'ailleurs la complexité d'une telle problématique.
Si le style de l'auteur et l'austérité de la présentation se rapprochent, plutôt, d'un ouvrage universitaire, cette étude demeure accessible à tous.

Parmi les ressources naturelles [..] l'eau présente plusieurs caractéristiques qui la distinguent de toutes les autre: elle est indispensable à la vie et n'a pas de substitut; elle est disponible en quantités strictement fixes, dictées par la loi de la nature; elle est omniprésente, mais d'accès difficile. (p.11)