AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228904445
243 pages
Payot et Rivages (03/06/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
«Lombard Street» est un livre mythique. Publié en 1873, traduit en français l'année suivante, il n'avait jamais réédité dans notre pays alors même que les économistes ne cessent de s'y référer, en particulier au XXe siècle, et surtout depuis que, dans les années 1990, nous sommes entrés dans l'âge des turbulences financières. Son auteur, Walter Bagehot (1826-1877), économiste, banquier et journaliste, est considéré comme le meilleur rédacteur en chef que «The Econom... >Voir plus
Que lire après Lombard Street : Des crises financières et du moyen d'y remédierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quiconque s'intéresse à la compréhension des crises majeures doit lire "Lombard Street ou le marché financier en Angleterre ". Publié en 1873 et traduit en français dès 1874, cet ouvrage de l'économiste et journaliste qu'était Walter Bagehot , est une véritable dissection des rouages de la panique financière qui peut frapper une démocratie . Sa démonstration est construite autour de l'analyse des crises de la Banque d'Angleterre en 1857 et 1866. Elle est de mon point de vue transposable à tous les autres types de grandes crises.
Lombard Street démontre l'intérêt de disposer de réserves considérables pour réduire les effets d'une crise systémique. Bagehot affirme ainsi le principe de bonne gestion que sont les budgétisations publiques d'ante catastrophes, trop souvent ignorées aujourd'hui. de l'importance des réserves dépend la durée ou l'intensité des époques mauvaises. « Nous nous faisons donc une idée d'autant plus grande de la responsabilité de ceux à qui incombe le devoir de garder cette réserve que nous en comprenons mieux l'importance. »
Il pose ainsi la question du temps long, trop souvent éludé et qui, s'il était pris en compte permettrait de mieux traiter les prélèvements et les redistributions entre les périodes fastes et les récessions. Il décortique les crises financières anglaises de 1825 et 1866 avec la découverte comme explication de ces crises que : les jetons qui servaient à marquer les points au jeu, c'est-à-dire que les actions des compagnies créées pour soutenir la fièvre, n'ont aucune espèce de valeur ; elles disparaissent toutes, mais une grande partie du crédit disparaît avec elles…. » Leçon à méditer dans notre siècle ou le virtuel est monétisé à outrance….
Bagehot nous dit aussi que « Les gens sont d'autant plus crédules qu'ils sont plus heureux ; quand on vient de gagner beaucoup d'argent, quand on est persuadé qu'on va en gagner beaucoup encore, on se laisse bien facilement duper »
En creux de cette lecture apparait le premier enseignement délivré par les vétérans des crises économiques qui est de ne pas compter sur un mode d'emploi. le corpus de connaissances et de retours d'expériences est abondant mais peu utilisé. Cela tient au fait que l'analyse collective est défaillante en raison des biais cognitifs qui rendent souvent les décideurs aveugles et sourds.
Le second enseignement est qu'il n'existe pas vraiment de passerelles solides entre l'enseignement universitaire, les institutions économiques et les dispositifs législatifs ou réglementaires votés ou décidés par les gouvernements. Cela vaut pour les crises financières comme pour toutes les autres crises systémiques.
Autre enseignement de bon sens mais trop souvent perdu de vue de nos jours : la confiance. Pour avoir confiance dans les institutions que sont les banques, les entreprises et les États, il faut que les clients et les citoyens éprouvent de la confiance envers les hommes...
Pour ceux que le sujet intéresse l'université de Yale a lancé en 2018 un projet de recherche, baptisé Projet Bagehot, pour aboutir à un manuel de riposte aux crises.
Lien : https://www.gerard-pardini.fr/
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}