Ce deuxième tome est à mon avis aussi bien que le premier. Toujours aussi délirante cette Joséphine!
Encore un très bon moment passé à ses côtés!
Une bonne petit BD détente.
J'adore les illustrations.
Joséphine est de retour, et comble de l'horreur son ex va se marier avec sa charmante DRH. Mariage auquel elle est bien sûr invitée.
J'ai trouvé ce tome plus drôle que le précédent. Les dessins sont toujours aussi chouettes, les images bien colorées dans un univers très chick-lit.
On retrouve bien l'univers de P. Bagieu : plein d'humour, petits tracas de femmes...

Dans ce tome, Joséphine tombe amoureuse d'un homme qui s'avère être marié et ayant un enfant. En même temps, constatant un problème dans son appartement, elle décide carréement de déménager.. et rencontre le nouveau locataire.
« le dimanche, on lit au lit ».

Etonnamment, j'ai commencé ma lecture de Joséphine par des larmes. Passque l'auteure dédie ce livre « à son papa, 1951-2009 ». Ainsi, elle aussi a connu une année 2009 troublée par la salope de faucheuse. Sale coïncidence.

Des larmes...

Mais ça n'a pas duré, fort heureusement, passque Joséphine, elle est là pour me faire rire. Et aux éclats, pardi.

Quel plaisir de la retrouver, toujours à la recherche de l'amour, le vrai. Toujours complexée par ses hanches aussi larges qu'une bouteille de Chianti. Toujours fleur bleue. Toujours fashion victim à ses heures. Toujours Joséphine, quoi, vous l'aurez compris.

La voilà qui s'amourache d'un homme marié. Mauvaise idée, trèèèèèèèèès mauvaise idée. Et c'est reparti pour un tour de mésaventures un peu Bridget Jonesiennes. Et un peu Anaïsiennes, parfois, tant je me retrouve dans cette grande blonde qui ne me ressemble pourtant absolument pas physiquement.

Joséphine, elle a vite séché mes larmes. Puis elle m'a mis la banane. (Décidément, je me lance bientôt dans la poésie, clair et net, comme clarinette). A chaque planche, c'est tellement réel, et tellement hilarant, puis, parfois, tellement criant de vérité, tellement tristement drôle.

La fin de l'ouvrage laisse supposer une suite qui n'aura rien à envier aux deux premiers tomes. Je brûle déjà d'impatience... elle est pour quand cette suite ?

C'est définitif, que ce soit via « Ma vie est tout à fait fascinante » ou via « Joséphine », Pénélope Bagieu, j'adore j'adhère. Et j'en veux encore...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Trois bonnes raisons de lire Joséphine:
♥ Joséphine est pleine de bonnes résolutions: faire du sport, ne pas tomber amoureuse d'un homme marié, etc. Résolutions qu'elle ne tiendra pas, évidemment! Les situations, souvent cocasses et (forcément) réalistes, s'enchaînent et font sourire.
♥ Ce ne sont pas seulement les situations qui font rire (ou sourire), c'est aussi le trait de Pénélope Bagieu. Les dessins sont toujours simples: des traits expressifs, des décors minimalistes, des couleurs unies sans jeu d'ombres ou de lumières… Au final, toute la place est laissée à l'expressivité des personnages: regards, grimaces, gestes, etc. Et ça marche! On « voit » Joséphine outrée ou désespérée.
♥ Enfin, si l'on rit ou sourit, c'est parce qu'on connaît tous une Joséphine. J'oserais même dire qu'on a toutes l'âme d'une Joséphine à un moment donné. Comme elle, on peut parler à son chat pour se sentir moins seule. Comme elle, on peut se décider à faire du sport et finalement dépenser son argent en vêtement sportswear fashion plutôt que de dépenser ses calories. Et surtout, comme elle, on a envie de croire à l'Amouuuur…
Lien : http://lescarabistouilles.wo..
Je connais le blog de Pénélope Bagieu, et j'adore son coup de crayon et son regard sur la vie de tous les jours. Cette petite BD est très drôle, très fraîche (je n'ai pas le tome précédent), et m'a bien fais rire, car elle soulève bon nombre de vérités. le personnage de Joséphine est très attachant. le thème de la bd n'est pas très "recherché" (ce n'est pas péjoratif!) il parle simplement de la vie, du quotidien et c'ets plaisant. En un mot : ça détend et ça fait du bien ;-)
Et-il possible de tomber une seconde fois amoureux ?

Super Joséphine revient dans un second tome encore plus chouette que le premier ! Avec Même pas mal, c'est comme si l'on redécouvrait une amie chère, que l'on aurait pas vu depuis longtemps. Et on peut dire qu'elle nous avait manqué ! [...]
Lien : https://parole2libraire.word..
Même si je suis évidement très contente d'avoir reçu cette BD pour mon anniversaire, sa lecture m'a quelque peu déçue.
Je crois que je trouve les aventures de Joséphine moins prenantes et moins agréables que la petite vie de Pénélope Jolicoeur sur son blog. J'avais adoré et vraiment bien rigolé en lisant "Ma vie est tout à fait fascinante" ce qui n'est pas le cas avec "Joséphine".
J'aime énormément le coup de crayon de Pénélope et Joséphine est sympa mais je ne sais pas...je ne m'y reconnais pas, je n'ai pas ri, tout juste souris une ou deux fois.
Joséphine ne fait pas partie des BD que j'ai envie de lire et de relire. Une fois m'aura suffit. Pas de grande surprise, pas de fabuleux rebondissement, des scènes de "filles" déjà vu 100 fois dans les girl moovie ou les séries télé. Je pérfére les mêmes sujets traitées avec plus de poigne par Hélène Bruller par exemple.
Quant à la fin de ce 2ème tome....enfin.. le mot fin n'est pas vraiment approprié puisqu'il n'y a pas de fin, plutôt un "à suivre". Si ça c'est pas 100% commercial...
Le tome 1 m'avait également fait cette impression, mais peut-être pas aussi fort. Joséphine est un peu trop légère à mon goût.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..