En bref :
Un tome plus drôle et plus marquée j'ai trouvé.

Les dessins :
Toujours aussi simple et brut, j'aime beaucoup cette simplicité mélé à un scénario touchant et comique.

Le scénario :
Je l'ai trouvé un peu plus "mature", dans le sens où j'ai senti un peu plus d'émotions. Ca reste très drôle et cocasse, mais à certains moments on sent presque Joséphine et sa colère, ou Joséphine et sa tristesse, d'être toujours cataloguée célibataire endurcie et de toujours lui rappeler. de remuer le couteau dans la plaie comme on dit.

Pour finir :
Un tome deux toujours aussi comique, vraiment aucun point négatif là dessus. Plus émotionnel à mon sens, et une Joséphine qui enfin accepte sa vie et laisse couler. Pour enfin s'ouvrir aux autres et peut-être à l'homme de sa vie ? Une chick-lit en somme.
Chick Joséphine !
Où on retrouve Joséphine vivant avec BradPitt… son chat ! Car Joséphine est toujours à la recherche de l'âme soeur, et disons le franchement, elle ne met pas forcément tous les atouts de son côté ! Heureusement, elle ne manque jamais de réparties !
A travers les tribulations de cette trentenaire bien dans l'air du temps, c'est l'occasion d'une peinture acidulée de la vie quotidienne : famille, boulot, vacances, copines…
C'est sympa, agréable à lire, souriant.
Dans ce second tome, Joséphine est encore et toujours à la recherche de l'amour, et fait encore et toujours des bourdes pas possibles :  craquer dans une boutique de luxe, sortir avec un homme marié, être de mauvaise foi avec sa stagiaire... L'album est je trouve encore plus drôle que le précédent. J'ai hâte qu'elle tombe amoureuse et découvre les petits plaisirs/travers de la vie de couple ! Bref, une petite bouffée de fraîcheur qui fait drôlement du bien en ce moment.
Pour se détendre !!!!
Joséphine. Tellement mignonne. Tellement drôle. Tellement exaspérante.

Au cours de ma lecture je me surprends à avoir envie de m'installer en terrasse avec elle pour blablater comme si c'était ma copine.

Car Joséphine c'est aussi ça, le profil type de la meilleure amie, de la journée/soirée entre copine.

Un tome encore meilleur que le premier, avec une fin qui donne juste envie de sauter sur le tome suivant.

Une fois de plus, une réussite!
Lien : https://bouquetdeplumes.word..
Ravie de retrouver Joséphine dans ce tome 2 que j'ai trouvé bien plus intéressant que le tome 1. Joséphine toujours aussi gaffeuse, désespère à rencontrer un mec. Encore une fois. Elle prend de nouvelles décisions dans sa vie. Besoin d'un break, elle décide de partir en vacances avec sa pote mais, même là, elle fait fuir le seul mec qu'elle rencontre. de retour à son boulot, sa nouvelle DRH s'entiche de son ex, donc, frôle la crise cardiaque surtout, quand elle reçoit par la suite, l'invitation à leur mariage. Elle n'en a pas fini avec les découvertes ou plutôt les surprises. On peut même dire que Joséphine accumule la poisse dans cette bd.
Finalement, on est triste pour cette nana, parce que même si elle est bien entourée par ses deux amis (sa meilleure amie black et son ami gay) sa vie est quand même compliquée. Entre le mec idéal qu'elle ne trouve pas, ou le nouveau qui n'est pas vraiment célibataire sans oublier la DRH qui sort avec son ex ; y a de quoi être au fond du trou. Alors, oui, les célibataires peuvent facilement s'identifier à Joséphine pour tout ça. Et en même temps, on sourit, quand elle drague ou espère ; les deux là, foirent, hélas, trop souvent. En finalité, elle est assez mignonne dans les situations assez cocasses et même coquines.

J'ai donc trouvé l'histoire plus aboutie dans cette suite. L'héroïne prend un chouia en maturité (on y croit en tout cas) même si cela ne dure pas vraiment. C'est assez rafraîchissant comme lecture et je vous recommande bien évidemment !
De nouvelles aventures de Joséphine. C'est frais, drôle.
Une histoire de filles.
J'ai passé un bon moment.
J'aime beaucoup les BD de Pénélope Bagieu, je n'ai une fois de plus pas été déçue. le personnage principal est parfois si réaliste que tout le monde peut se reconnaitre dans au moins une des situations décrites...!
Si vous voulez passer un bon moment d'humour, fonçez !
(Et profitez-en pour voir le film, avec Marilou Berry dans le rôle de Joséphine, par la même occasion !)

Bd dans l'air du temps ou l'auteure narre la vie amoureuse, familiale et sociale d'une trentenaire aux hanches larges et à l'esprit vif !

Bon j'ai commencé par le tome 2 parce que le tome 1 était déjà emprunté à la médiathèque mais cela n'a gené en rien ma lecture de cette BD fun, légère et divertissante.

Un bon moment de détente très féminin.
Joséphine est toujours aussi attachante, avec ses petits défauts, ses angoises de célibataire, ses mésaventures sentimentales, etc. Ce n'est pas très profond, mais c'est vraiment très drôle.