Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (2009)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 273 notes) Ajouter à mes livres
Joséphine revient avec son lot d'aventures dans un nouveau volume divinement drôle. Cette fois-ci, elle tombe follement amoureuse d'un homme... marié... mais plus pour longtemps, il l'a promis. Parallèlement, toujours aussi gaffeuse et complexée par ses hanches, Joséphi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (31)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Marple, le 19 octobre 2014

Marple
    Ça m'a fait plaisir de retrouver ma vieille copine Joséphine dans ce tome 2 'Même pas mal', même s'il n'y a pas eu cette fois-ci l'effet 'remonte-moral magique' qu'avait eu sur moi le 1er tome.
    Joséphine est toujours aussi attachante et maladroite, toujours aussi entourée par ses copines sympas et sa famille parfaite, toujours aussi célibataire. Sauf que maintenant elle vit une histoire avec un homme marié pendant que son ex, soi-disant allergique à l'engagement, ne l'est finalement pas tant que ça quand il rencontre une gentille collègue de Joséphine...
    Du coup, Joséphine fulmine et nous, on s'identifie ! Pas forcément à son histoire d'amour perdue d'avance, mais sans aucun doute à ses petites déprimes, sa recherche frénétique de collants avant une réunion importante, son inquiétude pour les sushis laissés dans un tiroir du bureau ou sa façon particulière de gérer un dégât des eaux. Pas glorieux certes, mais tellement vrai...
    Bref, ce livre léger m'a fait sourire et m'a permis d'oublier un moment mes complexes de femme imparfaite. Comme un verre avec une copine, en fait...

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par valeriane, le 27 mars 2014

valeriane
    J'ai découvert Pénélope Bagieu avec sa BD "Ma vie est tout à fait fascinante", petit bouquin qui m'a fait littéralement pi**er de rire! Des histoires de gonzesses, tellement réelles qu'on ne peut que s'y identifier à plusieurs reprises.Séduite, j'ai été voir plus loin et j'ai découvert la série Joséphine, dont le troisième tome, "Joséphine change camp" vient de paraître.Petit retour en arrière et présentation de l'héroïne du jour via le quatrième de couverture :"Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose.Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus. "Le décor est planté. A travers les planches de l'illustratrice Pénélope Bagieu, on suit le trépidant quotidien de cette jeune femme bien réelle. On ne se plonge pas dans une vie exceptionnelle, mais la vie d'une Mademoiselle-tout-le-monde. Les situations sont cocasses et toujours pleines d'humour. J'ai vraiment apprécié cet aspect divertissant. Une lecture rafraichissante qui fait sourire, même quand il pleut!J'aime vraiment les dessins de cette illustratrices : tout en rondeur, des cases aux personnages ; des traits et des couleurs douces et vives à la fois.Au fil des 3 tomes, on suit l'évolution de la jeune femme à travers les péripéties de sa vie personnelle et professionnelle.Une BD de filles, pour les filles, mais pas que...Ma note : 4 étoiles

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par MissG, le 27 août 2012

MissG
    Pour Joséphine c'est la rupture dans ce deuxième tome, mais plus dur encore, elle va devoir accepter que son ex sorte avec sa DRH et, summum de l'horreur, qu'ils se marient alors que son ex refusait toute forme d'engagement ou même que Joséphine laisse une brosse à dents chez lui.
    Après une période en célibataire : "Mais tu le sais pourtant, que c'est un calvaire de faire un plan de table pour un nombre impair d'invités, Joséphine ! C'est encore une de tes stratégies pour essayer de me punir, c'est ça ?", elle va bien se retrouver un amoureux, sauf qu'il est marié et père de famille.
    Alors, comme Joséphine l'explique à sa nièce : "Honnêtement, entre faire la bonniche pour sept vieux garçons à moitié chauves dans une ferme pourrie, ou te faire la malle avec un prince plein aux as, tu hésiterais toi ?".
    Et puis Joséphine va aussi connaître les affres du déménagement : "Non, Joséphine, ce n'est pas "normal", je t'assure qu'ils ne rajoutent JAMAIS une vis en trop "juste au cas où".".
    Ce deuxième tome est toujours constitué de scénettes, pourtant je trouve l'histoire plus liée que dans le premier tome, à tel point que l'on oublierait presque qu'il ne s'agit pas d'une histoire en continu mais de tranches de vie.
    "Même pas mal" est d'ailleurs plus comique que le premier tome, Joséphine s'y révèle plus drôle que dans le premier et subit moins, au contraire elle finit par se prendre en main et la conclusion est même plutôt optimiste.
    L'histoire est plus structurée, elle a plus de continuité et de suite logique et c'est à cela que l'on se rend compte que Pénélope Bagieu affute ses crayons et se creuse une place sûre dans l'univers de la bande dessinée.
    Graphiquement j'aime toujours autant. Les personnages féminins sont réussis, avec des traits arrondis et beaucoup de différences, quant aux personnages masculins même si physiquement ils sont différenciés le trait de crayon est un peu trop le même et manque de structures, de formes plus précises.
    "Même pas mal", deuxième tome des aventures de Joséphine, gagne en puissance et en force humoristique et rend le personnage de Joséphine encore plus attachant.
    Suite et fin des aventures de Joséphine dans le troisième tome, où Joséphine "Change de camp".

Lien : http://lemondedemissg.blogspot.fr/2012/08/josephine-tome-2-meme-pas-..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Lagagne, le 29 mai 2014

Lagagne
    Suite des aventures de notre trentenaire préférée : Joséphine. Là elle est confronté à deux situations gênantes et bizarrement assez courantes : elle sort avec un homme marié qui, elle en est persuadé, va quitter sa femme; et son ex se marie avec une femme de son entourage, une fille bien en plus.
    Des situations toujours excellentes pour notre célibataire (pas si souvent célibataire finalement). Mais j'ai été moins surprise par ce volume (forcément), j'ai moins franchement rit. Donc note à la baisse (qui reste bonne hein).

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Jumax, le 28 octobre 2013

Jumax
    Quel plaisir de retrouvé Joséphine ce drôle de numéro aux hanches évasées et avec de sérieux problèmes relationnels ! J'ai cependant trouvé ce tome 2 nettement moins drôle que le premier...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jumax, le 16 juillet 2012

" - On va se marier en Juin.
    - ...
    - Tu veux bien regarder ailleurs le temps que je ma plante cette fourchette dans le coeur ?"

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par MissG, le 27 août 2012

Mais tu le sais pourtant, que c’est un calvaire de faire un plan de table pour un nombre impair d’invités, Joséphine ! C’est encore une de tes stratégies pour essayer de me punir, c’est ça ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par MissG, le 27 août 2012

Non, Joséphine, ce n’est pas "normal", je t’assure qu’ils ne rajoutent JAMAIS une vis en trop "juste au cas où".

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon