Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (2009)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 241 notes) Ajouter à mes livres
Joséphine revient avec son lot d'aventures dans un nouveau volume divinement drôle. Cette fois-ci, elle tombe follement amoureuse d'un homme... marié... mais plus pour longtemps, il l'a promis. Parallèlement, toujours aussi gaffeuse et complexée par ses hanches, Joséphi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (26)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par valeriane, le 27 mars 2014

valeriane
    J'ai découvert Pénélope Bagieu avec sa BD "Ma vie est tout à fait fascinante", petit bouquin qui m'a fait littéralement pi**er de rire! Des histoires de gonzesses, tellement réelles qu'on ne peut que s'y identifier à plusieurs reprises.Séduite, j'ai été voir plus loin et j'ai découvert la série Joséphine, dont le troisième tome, "Joséphine change camp" vient de paraître.Petit retour en arrière et présentation de l'héroïne du jour via le quatrième de couverture :"Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose.Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus. "Le décor est planté. A travers les planches de l'illustratrice Pénélope Bagieu, on suit le trépidant quotidien de cette jeune femme bien réelle. On ne se plonge pas dans une vie exceptionnelle, mais la vie d'une Mademoiselle-tout-le-monde. Les situations sont cocasses et toujours pleines d'humour. J'ai vraiment apprécié cet aspect divertissant. Une lecture rafraichissante qui fait sourire, même quand il pleut!J'aime vraiment les dessins de cette illustratrices : tout en rondeur, des cases aux personnages ; des traits et des couleurs douces et vives à la fois.Au fil des 3 tomes, on suit l'évolution de la jeune femme à travers les péripéties de sa vie personnelle et professionnelle.Une BD de filles, pour les filles, mais pas que...Ma note : 4 étoiles

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par MissG, le 27 août 2012

MissG
    Pour Joséphine c'est la rupture dans ce deuxième tome, mais plus dur encore, elle va devoir accepter que son ex sorte avec sa DRH et, summum de l'horreur, qu'ils se marient alors que son ex refusait toute forme d'engagement ou même que Joséphine laisse une brosse à dents chez lui.
    Après une période en célibataire : "Mais tu le sais pourtant, que c'est un calvaire de faire un plan de table pour un nombre impair d'invités, Joséphine ! C'est encore une de tes stratégies pour essayer de me punir, c'est ça ?", elle va bien se retrouver un amoureux, sauf qu'il est marié et père de famille.
    Alors, comme Joséphine l'explique à sa nièce : "Honnêtement, entre faire la bonniche pour sept vieux garçons à moitié chauves dans une ferme pourrie, ou te faire la malle avec un prince plein aux as, tu hésiterais toi ?".
    Et puis Joséphine va aussi connaître les affres du déménagement : "Non, Joséphine, ce n'est pas "normal", je t'assure qu'ils ne rajoutent JAMAIS une vis en trop "juste au cas où".".
    Ce deuxième tome est toujours constitué de scénettes, pourtant je trouve l'histoire plus liée que dans le premier tome, à tel point que l'on oublierait presque qu'il ne s'agit pas d'une histoire en continu mais de tranches de vie.
    "Même pas mal" est d'ailleurs plus comique que le premier tome, Joséphine s'y révèle plus drôle que dans le premier et subit moins, au contraire elle finit par se prendre en main et la conclusion est même plutôt optimiste.
    L'histoire est plus structurée, elle a plus de continuité et de suite logique et c'est à cela que l'on se rend compte que Pénélope Bagieu affute ses crayons et se creuse une place sûre dans l'univers de la bande dessinée.
    Graphiquement j'aime toujours autant. Les personnages féminins sont réussis, avec des traits arrondis et beaucoup de différences, quant aux personnages masculins même si physiquement ils sont différenciés le trait de crayon est un peu trop le même et manque de structures, de formes plus précises.
    "Même pas mal", deuxième tome des aventures de Joséphine, gagne en puissance et en force humoristique et rend le personnage de Joséphine encore plus attachant.
    Suite et fin des aventures de Joséphine dans le troisième tome, où Joséphine "Change de camp".

Lien : http://lemondedemissg.blogspot.fr/2012/08/josephine-tome-2-meme-pas-..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Jumax, le 28 octobre 2013

Jumax
    Quel plaisir de retrouvé Joséphine ce drôle de numéro aux hanches évasées et avec de sérieux problèmes relationnels ! J'ai cependant trouvé ce tome 2 nettement moins drôle que le premier...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par MelanieD, le 27 mai 2013

MelanieD
    Vous vous souvenez de Joséphine, cette trentenaire célibattante imaginée par Pénélope Bagieu. Découvrez la suite de ses aventures, avec Même pas mal, le tome 2. Ses lecteurs retrouvent une Joséphine plus mûre, mais cumulant toujours autant les galères sentimentales ! J'ai profité de sa réédition au Livre de Poche (collection Bulles en poche) pour me faire plaisir, et m'offrir la série.
    De retour pour de nouvelles anecdotes, Joséphine a décidé de voir la vie du bon côté, de devenir plus raisonnable et de ne plus se prendre la tête. du moins, elle essaie. Faire du sport, mincir, mener de front sa vie professionnelle : autant de bonnes résolutions toutes aussi difficiles à atteindre ! Pas évident d'adopter la positive attitude, même avec la meilleure volonté du monde, quand le destin semble avoir décidé du contraire !
    Toujours à la recherche de l'homme idéal, Joséphine s'entiche d'un homme marié, voit son ex s'engager (enfin, et à son grand désespoir) avec sa DRH… Les seuls qui lui soient fidèles, c'est sa meilleure amie Rose, son ami Cyril et son chat, affectueusement nommé Bradpitt…
    J'ai pris plaisir à découvrir les péripéties de Joséphine, toujours organisé sous formes de petits épisodes, plein d'humour et de dérision ! Comme pour le premier épisode, on ne peut s'empêcher de sourire, de compatir à toutes ses galères, de s'attacher au personnage !
    J'ai vraiment hâte de pouvoir entamer le troisième et dernier tome de la série, tout comme je suis pressée de voir le rendu de la bande-dessinée au cinéma. Sortie prévue le 19 juin, avec Marilou Berry dans le rôle principal !

Lien : http://lismoisituveux.wordpress.com/2013/05/27/meme-pas-mal-penelope..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par LunaZione, le 10 mai 2013

LunaZione
    Deuxième rencontre avec Joséphine et mon coup de cœur pour cette jeune femme se concrétise. J'avais vraiment hâte de découvrir ce second tome alors je me suis un peu précipité dessus ;)
    Ce deuxième tome m'a davantage plu que le premier : j'ai aimé retrouver cette fraîcheur et ces situations parfois un peu clichées mais tellement amusante. D'autant plus qu'elles ont vraiment un côté crédible !
    Les différentes planches sont épurées, simples et drôles : si je n'ai pas rit tout de même pas à chaque page, le sourire n'a pas quitté mes lèvres pendant toute la durée de ma lecture. A un tel point que les 59 pages ont un goût de trop peu !
    Joséphine est vraiment un personnage très attachant. J'apprécie sa simplicité, ses bonnes intentions et la poisse qui ne semble malheureusement pas la quitter. Et puis, malgré son côté langue de p*te, elle est une vraie gentille.
    Rose, Chloé et Alex m'ont également bien plu. Surtout cette dernière qu'on aurait envie de haïr bien qu'elle soit trop sympa pour qu'on y arrive.
    J'ai également apprécié la simplicité de la narration de Pénélope Bagieu : c'est souvent concis, mais tout est dit. C'est vraiment simple et efficace. Comme ses dessins qui sont assez épurés. Ils sont vraiment très jolis et j'apprécie vraiment le choix des couleurs qu'elle a fait !
    Pénélope est vraiment une jeune femme à découvrir :)

Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-josephine-tome-2-meme-pas-mal..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jumax, le 16 juillet 2012

" - On va se marier en Juin.
    - ...
    - Tu veux bien regarder ailleurs le temps que je ma plante cette fourchette dans le coeur ?"

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par MissG, le 27 août 2012

Mais tu le sais pourtant, que c’est un calvaire de faire un plan de table pour un nombre impair d’invités, Joséphine ! C’est encore une de tes stratégies pour essayer de me punir, c’est ça ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par MissG, le 27 août 2012

Non, Joséphine, ce n’est pas "normal", je t’assure qu’ils ne rajoutent JAMAIS une vis en trop "juste au cas où".

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (56)