Dans ce deuxième tome Joséphine est toujours aussi attachante, avec une pointe d'humour !
J'ai beaucoup ri mais un peu moins que le premier.
Mais je recommande tout de même !
Joséphine. Tellement mignonne. Tellement drôle. Tellement exaspérante.

Au cours de ma lecture je me surprends à avoir envie de m'installer en terrasse avec elle pour blablater comme si c'était ma copine.

Car Joséphine c'est aussi ça, le profil type de la meilleure amie, de la journée/soirée entre copine.

Un tome encore meilleur que le premier, avec une fin qui donne juste envie de sauter sur le tome suivant.

Une fois de plus, une réussite!
Lien : https://bouquetdeplumes.word..
Une suite tout aussi bonne !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
C'est avec le même plaisir coupable que j'ai lu ce second tome des aventures de Joséphine. C'est clair que c'est divertissant et qu'on sourit beaucoup.
Maintenant, comme pour le premier tome, ça ne rien d'innovant ni de très spirituel mais ça change les idées…et c'est déjà pas mal.
Le dessin est toujours bien maitrisé et assez expressif, surtout pour les personnages féminins.
Ce deuxième tome des aventures de Joséphine est toujours aussi amusant.
Notre jeune célibataire enchaîne les boulettes pour notre plus grand plaisir.
Les dessins tout en rondeur sont très expressifs et les couleurs vives.
J'aime beaucoup le travail de Pénélope Bagieu.
Toujours drôle et avec un dessin toujours aussi attrayant : ce tome ne vous décevra pas !
Joséphine évolue vers "l'âge adulte" dans ce second tome. Pénélope Bagieu, toujours maître dans l'art de raconter le quotidien de beaucoup, signe ici un second tome parfait !
Lien : http://delivremoi.blogspot.f..
Ravie de retrouver Joséphine dans ce tome 2 que j'ai trouvé bien plus intéressant que le tome 1. Joséphine toujours aussi gaffeuse, désespère à rencontrer un mec. Encore une fois. Elle prend de nouvelles décisions dans sa vie. Besoin d'un break, elle décide de partir en vacances avec sa pote mais, même là, elle fait fuir le seul mec qu'elle rencontre. de retour à son boulot, sa nouvelle DRH s'entiche de son ex, donc, frôle la crise cardiaque surtout, quand elle reçoit par la suite, l'invitation à leur mariage. Elle n'en a pas fini avec les découvertes ou plutôt les surprises. On peut même dire que Joséphine accumule la poisse dans cette bd.
Finalement, on est triste pour cette nana, parce que même si elle est bien entourée par ses deux amis (sa meilleure amie black et son ami gay) sa vie est quand même compliquée. Entre le mec idéal qu'elle ne trouve pas, ou le nouveau qui n'est pas vraiment célibataire sans oublier la DRH qui sort avec son ex ; y a de quoi être au fond du trou. Alors, oui, les célibataires peuvent facilement s'identifier à Joséphine pour tout ça. Et en même temps, on sourit, quand elle drague ou espère ; les deux là, foirent, hélas, trop souvent. En finalité, elle est assez mignonne dans les situations assez cocasses et même coquines.

J'ai donc trouvé l'histoire plus aboutie dans cette suite. L'héroïne prend un chouia en maturité (on y croit en tout cas) même si cela ne dure pas vraiment. C'est assez rafraîchissant comme lecture et je vous recommande bien évidemment !
De nouvelles aventures de Joséphine. C'est frais, drôle.
Une histoire de filles.
J'ai passé un bon moment.
Contrairement au premier tome qui ne m'avait convaincu qu'à moité, j'ai vraiment pris plaisir à entrer dans le quotidien de Joséphine.

On retrouve une héroïne toujours aussi peu sûre d'elle, qui traîne péniblement son côté "cinquième roue du carrosse", mais cette fois, Joséphine a changé et décide de prendre sa vie en main ! Prête à tout pour trouver l'homme de sa vie, elle ose davantage et se retrouve dans des situations cocasses d'un sarcasme redoutable et à la fois tellement plausibles qu'on ne peut que se reconnaître dans se personnage attachant.

Ce deuxième volet se concentre clairement sur la vie amoureuse de Joséphine et son obsession de trouver un homme "normal". Au fil des pages, le cercle vicieux du célibat se renforce et on constate que ses quelques conquêtes n'ont malheureusement pas les facultés de la valoriser en tant que femme. Joséphine multiplie les déconvenues, s'accommode des piques de sa famille qui ne perd pas une occasion de la rabaisser. le titre de la BD est vraiment bien trouvé car plus elle tombe, plus elle se relève : "Même pas mal". J'ai beaucoup aimé les dernières planches qui laissent apparaître la lumière au bout du tunnel et nous promettent une jolie histoire dans le tome 3.

Pénélope Bagieu a conçu un tome 2 beaucoup plus incisif et je me suis davantage retrouvée dans ce choix. A mon sens, son trait est également beaucoup plus précis sur cet opus qui propose des visages très expressifs. Qui plus est la construction narrative est également différente puisque l'histoire s'étale dans la continuité et non pas en petites anecdotes décousues comme dans le premier. Pour résumer, Même pas mal m'a bien fait rire et m'a convaincu. Sans aucun doute, ce second volume est bien plus intéressant que le premier pour avoir déjà lu le tome 3, je peux affirmer que retrouver Joséphine dans ses nouvelles aventures est un véritable plaisir.

MA NOTE

16/20